- 0
Evolution NAS : besoin de conseils
-
Qui est en ligne 6 membres, 0 anonyme, 710 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Papapoule
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine réflexion pour m’acheter un nouveau NAS Synology.
Mon besoin est assez simple : me constituer une bibliothèque de films en mkv (full HD) que je puisse lire depuis mon lecteur réseau, comme je le fais déjà avec ma musique. J’ai fait des tests sur mon petit DS-115J, tout fonctionne parfaitement.
Mais vu que ce type de fichier prend une place folle, il me faut beaucoup plus de To et un NAS à plusieurs baies, probablement au moins 4. Du coup j’en profiterais aussi pour configurer une protection de type RAID, sans doute celle proposée par Synology (SHR).
Evidemment, mon budget est limité, j’aimerais rester < ou proche de 1000€ en configuration initiale. Mais je ne veux pas non plus partir trop vite sur une solution qui ne serait pas pérenne, ou trop « light » pour mon besoin. A terme, je souhaiterais avoir une capacité disponible d’au moins 20 To, mais je peux démarrer à 6-8 pour commencer.
Je pensais retenir un DS-418J, avec des disques WD Red de 8 To (mais en n’en prenant pas tout de suite 4).
- qu’en pensez-vous ?
- y-a-t-il un inconvénient à prendre de si gros disques ? Ou au contraire puis-je pousser jusqu’à 10 voire 12 To par disque ?
- quelle est la quantité minimale de disques que je dois prendre au départ ? Si j’ai bien compris le SHR est opérationnel à partir de 3 disques, il faudrait donc en prendre au moins 3 tout de suite ?
Sur ce type de Nas « entrée de gamme », et compte tenu de mon usage, dois je partir sur des DD à 7200 rpm, ou bien ceux à 5400 rpm suffiront-ils largement ?
Désolé si je pose des questions de Béotien .... 🙄
Merci de vos conseils ! 🙂
21 réponses à cette question
Messages recommandés