Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai un Synology DS1515, sur lequel je fais (entre autres) des sauvegardes de mon Mac avec Time Machine. De manière de plus en plus fréquente, je reçois ce message :

"Time Machine vient de vérifier vos copies de sauvegarde sur [...]. Afin d’améliorer la fiabilité, Time Machine doit créer une nouvelle copie de sauvegarde."

Et bien sûr, ça veut dire repartir de zéro, et créer une nouvelle sauvegarde, ce qui prend du temps, et surtout supprime l'historique des données sauvegardées.
Je sais, pour avoir cherché sur ce forum, que le problème est répandu, mais je n'ai jamais trouvé la cause, ni la façon d'y remédier.
Je n'ai pas activé la corbeille sur mon dossier partagé, et j'ai un quota largement suffisant pour la sauvegarde.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

 

Modifié par wproof
Posté(e)

Bonjour,

Version macOS ?
Afp ou smb ?
Le Nas s’éteint il où se met en veille conséquente ?
User TM dispose bien d’un quota et c’est bien ce dernier qui est connecté pour TM ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Posté(e)
Il y a 7 heures, daffy a dit :

Version macOS ?

Mojave 10.14

Il y a 7 heures, daffy a dit :

Afp ou smb ?

Les deux

Il y a 7 heures, daffy a dit :

Le Nas s’éteint il où se met en veille conséquente ?

Ni l'un ni l'autre. Le NAS tourne toujours normalement

Il y a 7 heures, daffy a dit :

User TM dispose bien d’un quota et c’est bien ce dernier qui est connecté pour TM ?

Oui

Posté(e)

Bonjour,

 

AFP ou SMB : les deux ???

C’est soit l’un soit l’autre à ma connaissance.

 

Dans les log du NAS, tu dois voir le protocole utilisé lors de la connexion du user TM.

 

Le Mac est en ethernet ou en wifi ?

 

Rédigé avec Tapatalk

 

Posté(e)

AFP ou SMB : les deux ???
C’est soit l’un soit l’autre à ma connaissance.


Tout à fait exact.
Il faut regarder quelle case est cochée sur
Panneau de configuration
Service de fichier
Timemachine
Smb ou afp.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Posté(e)

Merci de votre aide.

Dans mon panneau de configuration, services de fichiers, les 3 sont cochés : SMB, AFP et NFC. Et je ne vois rien là concernant Time Machine en particulier.
Rien non plus dans l'utilisateur qui m'indiquerait sous quel protocole je suis...

Le Mac est en wifi.

Quant aux logs, je dois reconnaître que je ne sais pas trop où ils se trouvent... 😉

Posté(e)

Bonjour,

Dans l’ordre
Partage nfs pour Linux, (plutôt) donc si pas besoin inutile de l’activer
Partage smb pour Windows et autres macOS depuis peu
Partage afp pour macOS si smb utilisé, autant le désactiver
(Ou l’inverse si que des mac dont des version de macOS inférieure à macosSierra)
Pour la partieTimeMachine c’est sur l’onglet avance puis TM.
Idéalement qu’un protocole actif (dépendant des éventuels choix faits en amont)
On y trouve aussi le dossier...

D’où mon inquiétude si ce n’est pas trouvé alors que TM fonctionne...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

Alors oui, j'ai trouvé dans la partie "Bonjour" : Time Machine est activé en AFP. 

Il vaut mieux que je passe en SMB, peut-être ?

Modifié par wproof
Posté(e)

pas forcement ...

Côté WiFi, ça donne quoi ? C'est une box opérateur ? laquelle ?

C'est du WiFi 2GHz ou 5 ? que donne l'estimation de débit de la carte WiFi du Mac en haut à droite de ton écran ? l'environnement est pollué / Propre ?

Posté(e)

Ok merci.

A première vue, ça n'a pas l'air d'être dû au WiFi, même si bon débit ne veut pas dire absence de micro coupures ...

es-tu connecté à une ressource de ton NAS en SMB lorsque ta sauvegarde se déroule en AFP ?

 

Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas. J'ai plusieurs dossiers du Mac dont les sauvegardes sont automatisées par Cloudstation, et d'autres que je fais manuellement, mais je ne sais pas dans quel protocole...

Après recherche, et d'après les journaux (que j'ai fini par trouver ^^) je dirais que tous les accès aux fichiers se font par AFP.

Modifié par wproof
Posté(e)

Bonjour,

Donc si afp, pardons d’insister
L’utilisateur TM (tel que définit sur le NAS) est bien celui utilisé dans connexion TimeMachine ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Bonjour,

une façon de faire :

sur le Mac

  • lancement TimeMachine(icône TM puis lancer sauvegarde)

sur le NAS via user admin (ou disposant des droits)

  • on ouvre Moniteur de Ressources et on va sur l'onglet Utilisateurs connectés
  • ainsi on voit Qui est connecté, avec quel protocole, et quels services sont utilisés

exemple sur cet image

mini_190523095823177124.png

 

 

 

Posté(e) (modifié)

Merci pour l'info !

Voilà ce que j'ai :

1861402462_Capturedecran2019-05-23a16_00_38.thumb.png.f53d4c34aae0d26e16b92f1d8a6bfe19.png

J'ai l'impression que ce n'est pas le même utilisateur, puisque mon user TM s'appelle "Time Machine Walt"...

 

Modifié par wproof
Posté(e)

Bonjour,

J'ai également le même problème ! 

"Time Machine vient de vérifier vos copies de sauvegarde sur [...]. Afin d’améliorer la fiabilité, Time Machine doit créer une nouvelle copie de sauvegarde."

AFP mais en ethernet

MacOS 10.14.5, Syno DS1819+

Utilisateur "time machine" sans quota, par contre sur le dossier de sauvegarde oui.

Bonne journée

Posté(e)

Il semble que TM ne tourne pas avec le bon user.

Le plus simple dans ce cas est de fermer tous les dossiers partagés montés sur le Mac, de se connecter au NAS avec le user TM depuis le Mac, puis de lancer TM.


Rédigé avec Tapatalk

Posté(e) (modifié)

OK je vais faire ça.

Quand tu dis "fermer les dossiers partagés", tu veux dire démonter les volumes ?

Modifié par wproof

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.