Jeff777 Posté(e) le 19 avril 2021 Partager Posté(e) le 19 avril 2021 Ah je me suis encore fait grillé par @oracle7. 😅 J'avais mis le lien en page 6 de ce sujet. Je crois que c'est le même. @Dimebag Darrell Et pour unifi c'est en page 22 de ce post 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 19 avril 2021 Partager Posté(e) le 19 avril 2021 @oracle7merci beaucoup. Après avoir posté, j'ai fait mes recherches et en effet, je suis tombé sur cette mine d'information ! A voir si je vais être capable de mettre ça en place... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff777 Posté(e) le 19 avril 2021 Partager Posté(e) le 19 avril 2021 à l’instant, Dimebag Darrell a dit : A voir si je vais être capable de mettre ça en place.. Si tu regardes mes échanges avec Shad et bruno78 ça peut aider. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 19 avril 2021 Partager Posté(e) le 19 avril 2021 J'ai vu qu'il y avait un docker compose unique, je pense que c'est une bonne base de départ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 19 avril 2021 Partager Posté(e) le 19 avril 2021 (modifié) @Dimebag Darrell Bonjour, De ce que j'ai pu voir en survolant le lien, et si tu as déjà un monitoring de NAS en place, tu devrais n'avoir qu'à : copier coller la partie qui va bien du fichier telegraf.conf dans le tien, ajouter l'@IP de ton agent sur ubiquiti, et importer le dashbord dans grafana. Rien de bien compliquer me semble-t-il, non ? Cordialement oracle7😉 Modifié le 19 avril 2021 par oracle7 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 19 avril 2021 Partager Posté(e) le 19 avril 2021 Il y a 2 heures, oracle7 a dit : @Dimebag Darrell Bonjour, De ce que j'ai pu voir en survolant le lien, et si tu as déjà un monitoring de NAS en place, tu devrais n'avoir qu'à : copier coller la partie qui va bien du fichier telegraf.conf dans le tien, ajouter l'@IP de ton agent sur ubiquiti, et importer le dashbord dans grafana. Rien de bien compliquer me semble-t-il, non ? Cordialement oracle7😉 euh oui ! Je n'ai pas encore installé le moindre composant ! Je dois suivre le tutoriel depuis le départ, ça c'est un fait. Si le docker compose (unique) peut-être utilisé avec en y indiquant mes paramètres réseau, ça sera assez "simple" 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 19 avril 2021 Partager Posté(e) le 19 avril 2021 @Dimebag Darrell Bonjour, il y a une heure, Dimebag Darrell a dit : Si le docker compose (unique) peut-être utilisé avec en y indiquant mes paramètres réseau, ça sera assez "simple" Bah, en tous cas si j'étais toi c'est ce que je ferais. Bon courage pour la suite donc ... Cordialement oracle7😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 @.Shad. Bonjour, Un petit retour à propos de la "nouvelle" MIB sur SRM, voici une réponse de Synology que j'avais contacté à son propos : Citation Thank you for contacting Synology. We apologize for the unclear information in the MIB Guide since MIB SYNOLOGY-PORT-MIB.txt will start to be supported in the upcoming SRM release (SRM 1.2.5). We will update the document to make the information clearer. Voilà donc l'explication de mes déboires avec cette MIB. On va donc patienter ... Ce qui est bien aussi quelque part c'est que l'on y apprend qu'une nouvelle mise à jour de SRM ne saurait tarder.😀 Cordialement oracle7😉 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrick Posté(e) le 25 avril 2021 Partager Posté(e) le 25 avril 2021 (modifié) @.Shad. @MilesTEG1 J'ai réussi à m'en sortir en suivant le tuto, je trouve le dashboard Synology par défaut un peux limité.... J'ai utilisé l'ID fournit par le site graphana comme suggéré dans le tuto mais s'il y a de meilleur, je suis preneur. J'ai pas de donnée sur Disk IO et Disk Load, je ne sais pas si c'est normal ?! ou si cela nécessite un paramétrage Le résultat : Trois questions : 1. J'aimerai récupérer les données de ma box qui me propose du SNMP, savez vous comment je peux ajouter ce flux et récupérer les données ? Il s'agit d'une box K-NET (nom de l'opérateur). 2. J'aimerai surveillé ma connexion internet, comment puis je faire çà ? y a t'il des modèle de dashboard ? 3. Faire un test de débit récurent, comment puis-je le faire ? Merci 🙂 Modifié le 25 avril 2021 par Elrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 25 avril 2021 Partager Posté(e) le 25 avril 2021 @Elrick Bonjour, il y a une heure, Elrick a dit : J'ai pas de donnée sur Disk IO et Disk Load, je ne sais pas si c'est normal ?! ou si cela nécessite un paramétrage Vérifies le détail du panel, il est possible que la source de données ne soit pas la bonne ou bien que ce ne soit pas le bon agent. Q1 : Il te faut a minima récupérer le fichier MIB de ta box et l'intégrer sur le NAS. Puis configurer le fichier telegraf.conf en conséquences. Attention !, ce n'est pas simple comme manip ... Q2 : On en revient à la Q1. Q3 : Regardes dans le présent post à partir de la page 22 jusqu'à la fin, il y a tous les éléments pour configurer un conteneur speedtest (version 2). Cordialement oracle7😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrick Posté(e) le 25 avril 2021 Partager Posté(e) le 25 avril 2021 @oracle7 Quand tu dis les détails du panel, tu veux dire la requête ? J'ai $disk$ dans la requête, cela me semble correct, les autres options ne servirait à rien. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 25 avril 2021 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2021 @Elrick Normalement à partir du moment où tu collectes une table, tu collectes tout les champs qu'elle contient (voir cadre storageIOTable dans les MIBs). Si pas, tu peux spécifier manuellement ce qui t'intéresse : Pour le tableau de bord donné dans le tutoriel, c'est une bonne base. On est nombreux à avoir créer les nôtres. Tu as quelques exemples dans les captures d'écran en début de tutoriel. Celui de suivi de Syno je suis en train de le refaire, il est en chantier, donc je ne te le partage pas, mais d'autres te donneront sûrement le .json du leur. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrick Posté(e) le 25 avril 2021 Partager Posté(e) le 25 avril 2021 (modifié) J'ai suivi le tuto avec le fichier snmp-dsm.conf que j'ai placé après le début de la section INPUT PLUGINS. De ce que je comprends, il ne serait pas complet et il faudrait ajouter les lignes que tu cites pour avoir les indicateurs Disk IO et Disk Load opérationnel ? C'est bien çà ? Si c'est le cas, peux-tu coller les infos au format texte pour que je puisse les copier/coller 😉 Dans le fichier MIB en PDF, le format est tres différents. Modifié le 25 avril 2021 par Elrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 25 avril 2021 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2021 Si ça peut t'aider : #---------------------------------------------------------- ## Storage IO Table #---------------------------------------------------------- # Storage IO Table [[inputs.snmp.table]] oid = "SYNOLOGY-STORAGEIO-MIB::storageIOTable" # Storage IO Device [[inputs.snmp.table.field]] name = "storageIODevice" is_tag = true oid = "SYNOLOGY-STORAGEIO-MIB::storageIODevice" # Storage IO Device Reads [[inputs.snmp.table.field]] name = "storageIOReads" oid = "SYNOLOGY-STORAGEIO-MIB::storageIOReads" # Storage IO Device Writes [[inputs.snmp.table.field]] name = "storageIOWrites" oid = "SYNOLOGY-STORAGEIO-MIB::storageIOWrites" # Storage IO Device Load [[inputs.snmp.table.field]] name = "storageIOLA" oid = "SYNOLOGY-STORAGEIO-MIB::storageIOLA" # Storage IO Device Load 1 [[inputs.snmp.table.field]] name = "storageIOLA1" oid = "SYNOLOGY-STORAGEIO-MIB::storageIOLA1" # Storage IO Device Load 5 [[inputs.snmp.table.field]] name = "storageIOLA5" oid = "SYNOLOGY-STORAGEIO-MIB::storageIOLA5" # Storage IO Device Load 15 [[inputs.snmp.table.field]] name = "storageIOLA15" oid = "SYNOLOGY-STORAGEIO-MIB::storageIOLA15" Attention à l'indentation par contre, faut aligner ça avec le reste. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 26 avril 2021 Partager Posté(e) le 26 avril 2021 Salut tout le monde, @.Shad., je viens de suivre le tutorial, par contre, à l'étape 6, voici le message que je reçois lorsque je veux définir ma datasource Citation InfluxDB Error: error authorizing query: nas_telegraf not authorized to execute statement 'SHOW RETENTION POLICIES ON influxdb', requires READ on influxdb 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 26 avril 2021 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2021 Salut, tu fais bien de préciser le §6, je m'en rends compte que j'en ai 3. 😅 Donc premier §6 ? 😄 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 26 avril 2021 Partager Posté(e) le 26 avril 2021 @.Shad. à partir de cette étape Citation 6) Création de la source de données On se rend sur la page http://IP_DU_NAS:3000 (ou le port qu'on a choisi) pour accéder à Grafana : 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 26 avril 2021 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2021 (modifié) Il y a eu soit un problème à la création de l'utilisateur pour la base de données, soit un problème dans la configuration de la source de données, je penche pour la première hypothèse personnellement. Lorsque tu lances le conteneur InfluxDB avec ces variables d'environnement là : - INFLUXDB_DB=nas_telegraf - INFLUXDB_ADMIN_USER=admin - INFLUXDB_ADMIN_PASSWORD=admin - INFLUXDB_USER=nas_telegraf - INFLUXDB_USER_PASSWORD=nas_telegraf - INFLUXDB_HTTP_AUTH_ENABLED=true Ca veut dire qu'un utilisateur (admin / admin) est créé dans InfluxDB. Ca veut dire aussi qu'il crée une base de données nas_telegraf, pour un utilisateur (nas_telegraf / nas_telegraf) qui aura les droits complets sur cette base de données. Peux-tu essayer de refaire cette étape ? Mais avant, tu devrais supprimer le contenu du dossier de données InfluxDB, donc soit /volume1/docker/influxdb/data ou /volume1/docker/monitoring/influxdb-data suivant si tu es parti sur un fichier docker-compose unique ou multiple. Assure-toi aussi que les champs sont bien remplis dans les propriétés de la datasource dans Grafana, l'interface évolue au fil des versions, pour la dernière en date ça ressemble à ça : Avec tes propres valeurs évidemment. Modifié le 26 avril 2021 par .Shad. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 26 avril 2021 Partager Posté(e) le 26 avril 2021 Pour tester, j'ai utilisé exactement les mêmes noms de DB que dans le tuto Je viens de tout supprimer et refaire l'étape pour la base de données influxdb, Il a bien voulu identifier la source avec les login et password J'attends que les data snmp arrivent, pour le moment, rien ne s'affiche sur le dashboard 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 26 avril 2021 Partager Posté(e) le 26 avril 2021 Pour tester, j'ai pris ce layout, mais aucune donnée... https://grafana.com/grafana/dashboards/9961/revisions 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 26 avril 2021 Partager Posté(e) le 26 avril 2021 (modifié) @.Shad.Je confirme, aucune donnée ! Modifié le 26 avril 2021 par Dimebag Darrell 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 26 avril 2021 Partager Posté(e) le 26 avril 2021 j'ai trouvé, ça fonctionne 🙂 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 26 avril 2021 Partager Posté(e) le 26 avril 2021 @Dimebag Darrell Bonjour, OK tu as trouvé c'est très bien mais qu'as-tu fais ? Expliques STP ... Cordialement oracle7😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 26 avril 2021 Partager Posté(e) le 26 avril 2021 (modifié) Je viens de refaire le test pour m'assurer que j'avais bien trouvé mon problème. j'avais oublié de mentionner dans le telegraf.com les paramètres pour mon syno (input) ## Synology ## [[inputs.snmp]] # List of agents to poll agents = [ "172.18.0.1" ] # Polling interval interval = "60s" # Timeout for each SNMP query. timeout = "10s" # Number of retries to attempt within timeout. retries = 3 # SNMP version, UAP only supports v1 version = 2 # SNMP community string. community = "public" # The GETBULK max-repetitions parameter max_repetitions = 30 # Measurement name name = "snmp.SYNO" ## ## System Details ## # System name (hostname) [[inputs.snmp.field]] is_tag = true name = "sysName" oid = "RFC1213-MIB::sysName.0" # System vendor OID [[inputs.snmp.field]] name = "sysObjectID" oid = "RFC1213-MIB::sysObjectID.0" # System description [[inputs.snmp.field]] name = "sysDescr" oid = "RFC1213-MIB::sysDescr.0" # System contact [[inputs.snmp.field]] name = "sysContact" oid = "RFC1213-MIB::sysContact.0" # System location [[inputs.snmp.field]] name = "sysLocation" oid = "RFC1213-MIB::sysLocation.0" # System uptime [[inputs.snmp.field]] name = "sysUpTime" oid = "RFC1213-MIB::sysUpTime.0" # Inet interface [[inputs.snmp.table]] oid = "IF-MIB::ifTable" [[inputs.snmp.table.field]] is_tag = true oid = "IF-MIB::ifDescr" #Syno disk [[inputs.snmp.table]] oid = "SYNOLOGY-DISK-MIB::diskTable" [[inputs.snmp.table.field]] is_tag = true oid = "SYNOLOGY-DISK-MIB::diskID" #Syno raid [[inputs.snmp.table]] oid = "SYNOLOGY-RAID-MIB::raidTable" [[inputs.snmp.table.field]] is_tag = true oid = "SYNOLOGY-RAID-MIB::raidName" #Syno load [[inputs.snmp.table]] oid = "UCD-SNMP-MIB::laTable" [[inputs.snmp.table.field]] is_tag = true oid = "UCD-SNMP-MIB::laNames" # System memTotalSwap [[inputs.snmp.field]] name = "memTotalSwap" oid = "UCD-SNMP-MIB::memTotalSwap.0" # System memAvailSwap [[inputs.snmp.field]] name = "memAvailSwap" oid = "UCD-SNMP-MIB::memAvailSwap.0" # System memTotalReal [[inputs.snmp.field]] name = "memTotalReal" oid = "UCD-SNMP-MIB::memTotalReal.0" # System memAvailReal [[inputs.snmp.field]] name = "memAvailReal" oid = "UCD-SNMP-MIB::memAvailReal.0" # System memTotalFree [[inputs.snmp.field]] name = "memTotalFree" oid = "UCD-SNMP-MIB::memTotalFree.0" # System Status [[inputs.snmp.field]] name = "systemStatus" oid = "SYNOLOGY-SYSTEM-MIB::systemStatus.0" # System temperature [[inputs.snmp.field]] name = "temperature" oid = "SYNOLOGY-SYSTEM-MIB::temperature.0" # System powerStatus [[inputs.snmp.field]] name = "powerStatus" oid = "SYNOLOGY-SYSTEM-MIB::powerStatus.0" # System systemFanStatus [[inputs.snmp.field]] name = "systemFanStatus" oid = "SYNOLOGY-SYSTEM-MIB::systemFanStatus.0" # System cpuFanStatus [[inputs.snmp.field]] name = "cpuFanStatus" oid = "SYNOLOGY-SYSTEM-MIB::cpuFanStatus.0" # System modelName [[inputs.snmp.field]] name = "modelName" oid = "SYNOLOGY-SYSTEM-MIB::modelName.0" # System serialNumber [[inputs.snmp.field]] name = "serialNumber" oid = "SYNOLOGY-SYSTEM-MIB::serialNumber.0" # System version [[inputs.snmp.field]] name = "version" oid = "SYNOLOGY-SYSTEM-MIB::version.0" # System upgradeAvailable [[inputs.snmp.field]] name = "upgradeAvailable" oid = "SYNOLOGY-SYSTEM-MIB::upgradeAvailable.0" # System volume [[inputs.snmp.table]] oid = "HOST-RESOURCES-MIB::hrStorageTable" [[inputs.snmp.table.field]] is_tag = true oid = "HOST-RESOURCES-MIB::hrStorageDescr" # System ssCpuUser [[inputs.snmp.field]] name = "ssCpuUser" oid = ".1.3.6.1.4.1.2021.11.9.0" # System ssCpuSystem [[inputs.snmp.field]] name = "ssCpuSystem" oid = ".1.3.6.1.4.1.2021.11.10.0" # System ssCpuIdle [[inputs.snmp.field]] name = "ssCpuIdle" oid = ".1.3.6.1.4.1.2021.11.11.0" # Service users CIFS [[inputs.snmp.table.field]] name = "usersCIFS" oid = "SYNOLOGY-SERVICES-MIB::serviceUsers" oid_index_suffix = "1" # Service users AFP [[inputs.snmp.table.field]] name = "usersAFP" oid = "SYNOLOGY-SERVICES-MIB::serviceUsers" oid_index_suffix = "2" # Service users NFS [[inputs.snmp.table.field]] name = "usersNFS" oid = "SYNOLOGY-SERVICES-MIB::serviceUsers" oid_index_suffix = "3" # Service users FTP [[inputs.snmp.table.field]] name = "usersFTP" oid = "SYNOLOGY-SERVICES-MIB::serviceUsers" oid_index_suffix = "4" # Service users SFTP [[inputs.snmp.table.field]] name = "usersSFTP" oid = "SYNOLOGY-SERVICES-MIB::serviceUsers" oid_index_suffix = "5" # Service users HTTP [[inputs.snmp.table.field]] name = "usersHTTP" oid = "SYNOLOGY-SERVICES-MIB::serviceUsers" oid_index_suffix = "6" # Service users TELNET [[inputs.snmp.table.field]] name = "usersTELNET" oid = "SYNOLOGY-SERVICES-MIB::serviceUsers" oid_index_suffix = "7" # Service users SSH [[inputs.snmp.table.field]] name = "usersSSH" oid = "SYNOLOGY-SERVICES-MIB::serviceUsers" oid_index_suffix = "8" # Service users OTHER [[inputs.snmp.table.field]] name = "usersOTHER" oid = "SYNOLOGY-SERVICES-MIB::serviceUsers" oid_index_suffix = "9" # UPS Status [[inputs.snmp.table.field]] name = "upsStatus" oid = "SYNOLOGY-UPS-MIB::upsInfoStatus" # UPS Load [[inputs.snmp.table.field]] name = "upsLoad" oid = "SYNOLOGY-UPS-MIB::upsInfoLoadValue" # UPS Battery Charge [[inputs.snmp.table.field]] name = "upsCharge" oid = "SYNOLOGY-UPS-MIB::upsBatteryChargeValue" # UPS Battery Charge Warning [[inputs.snmp.table.field]] name = "upsWarning" oid = "SYNOLOGY-UPS-MIB::upsBatteryChargeWarning" # Disks statistics [[inputs.snmp.table]] oid = "SYNOLOGY-STORAGEIO-MIB::storageIOTable" [[inputs.snmp.table.field]] is_tag = true oid = "SYNOLOGY-STORAGEIO-MIB::storageIODevice" # Read metrics about cpu usage [[inputs.cpu]] ## Whether to report per-cpu stats or not percpu = true ## Whether to report total system cpu stats or not totalcpu = true ## If true, collect raw CPU time metrics collect_cpu_time = false ## If true, compute and report the sum of all non-idle CPU states report_active = false Modifié le 26 avril 2021 par Dimebag Darrell 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 26 avril 2021 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2021 Super que tu aies trouvé seul 😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés