Aller au contenu

Premières questions suite à installation

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'installer mon NAS 218+ avec deux DD de 6To.

Désolé si les questions ont déjà été posé, mais j'ai pas trouvé mes réponses.

- j'ai bien créé mes utilisateurs, mais je ne trouve pas ou je peux leur affecter un espace défini. On est trois utilisateurs, et donc 2To chacun, mais là j'ai pas trouver ou l'indiquer.

- par défaut c'est bien en RAID1, c'est à dire un seul disk et copie sur l'autre ?

- faut-il installer l'antivirus préconisé ?

Merci de vos premières aides,

Eric

Pour définir une limite de stockage par utilisateur, c'est dans l'onglet Quota de chaque utilisateur, ou bien au niveau du groupe si tous les utilisateurs sont dans le même groupe.

Cependant, vous ne pouvez pas basiquement diviser par trois votre stockage pour plusieurs raisons :

• Selon les paquets que vous utiliserez, il y aura de l'espace réservé pour un certain nombre de dossiers cachés. Ces dossiers peuvent occuper une place non négligeable qui peut se chiffrer en To et ce n'est pas facilement maitrisable
  • Les dossiers partagés pour lesquels il faut bien entendu de l'espace de stockage ne rentrent pas dans les quotas individuels ou de groupe
  • 2To de stockage individuel, c'est considérable. Ce qui tient de la place ce sont en général les fichiers multimédia. Ils sont très rarement situés au niveau utilisateur mais sont plutôt stockés dans les dossiers partagés dédiés : photo, audio, video.

L'installation par défaut se fait en SHR avec protection des données qui avec 2 disques est équivalent à un RAID1. On ne parle pas de copie d'un disque vers un autre mais de miroir, c'est à dire de données à l'identique sur chaque disque. Rappel important : le RAID n'est pas une sauvegarde mais seulement une continuité de service. Si vos données sont effacées, vérolées ou corrompues, elles le sont sur tous les disques. Il ne faut pas oublier de mettre en place une solution de sauvegarde périodique des données.

Pour l'antivirus, c'est à vous de voir si vous en voulez un sur le NAS ou pas.

Bonsoir @Mic13710

Merci pour vos réponses. 

Oui vous avez raison pour le partage. En fait il vaut mieux mettre des dossiers avec des accès et des droits. C’est plus simple. Et cela laisse qu’un seul volume du coup.

Par contre je viens de vois qu’on ne peut pas renommer les dossiers « photo » « vidéo » « music » !!  Je n’y suis pas arrivé !!

Oui pour la copie Miroir c’est bien ce que je pensais. 

La solution de sauvegarde périodique vers où ? Un autre DD ? Je ne vois pas. 

Antivirus : à voir 

Merci 😊 

Modifié par Marjomax