Izzil Posté(e) le 9 août 2019 Partager Posté(e) le 9 août 2019 (modifié) Bonjour, Je possède un 1813+ avec en "Volume 1" quatre disques en SHR et un disque en hotspare. J'y stocke principalement mes photos de famille dont celles de mes enfants c'est donc ultra sensible pour moi, je ne peux me permettre de perdre mes données. Excusez moi donc si je post à la va vite sans faire de recherches approfondies (que je ferais juste après avoir sollicité votre aide). Apparemment mon disque 3 est HS, j'aurai cru que le Hotspare serait entré en action automatiquement pour compenser cette défaillance ? Apparemment ce n'est pas le cas, j'ignore pourquoi, et l'option "réparer" du groupe de stockage est grisé. Que me conseillez vous de faire ? * Eteindre le NAS, switcher le disque 3 (HS) et le 7 (Hotspare) puis redémarrer pour forcer une réparation du raid ? * Attendre que cela se dégrade pour que le hotspare s'active tout seul ? (euh.... ça fait peur). Du peu que j'ai pu trouver sur le site de Synology, j'ai cru comprendre que le hotspare joue son rôle si le statut du groupe de stockage est plus critique ? Je n'ai rien trouvé de concret sur mon statut "Surveillance". Merci pour vos conseils, z'aiiii peur 😞 Philippe. NB : J'ai un backup des photos sur le Volume 2 (disque 8 ) et aussi sur un disque USB, mais c'est vraiment flippant quand ça commence à lâcher. NB2 : Ce que je ne comprends pas c'est le statut du groupe de stockage "état d'avertissement", sur le site de Syno je ne trouve rien en rapport : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_repair Et ils disent bien qu'un groupe de stockage dégradé doit pouvoir se réparer mais comme je disais, "Réparer" est grisé.... Idem que sur ce tuto, je n'ai pas le bouton "Gérer". Et mon DSM est à jour DSM 6.2.2-24922 Update 2 Modifié le 9 août 2019 par Izzil 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mounet Posté(e) le 10 août 2019 Partager Posté(e) le 10 août 2019 Bonjour, Je pense que ton disque HOt spare est déja rentré en fonction, tu as juste un avertissement sur le disque en panne 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 10 août 2019 Partager Posté(e) le 10 août 2019 Je le pense aussi. Il suffit de remplacer le disque en panne pour que le bouton ne soit plus grisé et autorise la reconstruction. Je ne connais pas le fonctionnement du système hot spare mais pour moi, le disque prend le relais du disque défaillant, le temps de son remplacement. Il devrait retourner au status de hot spare une fois le RAID reconstruit. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Izzil Posté(e) le 10 août 2019 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2019 (modifié) Ok donc mieux vaut ne pas faire de switch entre le disque défaillant et celui du hotspare. Par contre, il faut que je rachète un nouveau disque du coup, j'ai lancé un SMART étendu hier soir vers 23h00 et il n'est toujours pas terminé, il est bloqué à 90% depuis ce matin. Merci pour votre aide ! Modifié le 10 août 2019 par Izzil 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 10 août 2019 Partager Posté(e) le 10 août 2019 Si c'est un smart sur le disque en panne qui bloque, ça confirme que le disque est bien hs. De toute manière, il n'est pas tombé en panne sans raison. Essayer de le réintroduire dans la grappe n'est pas une bonne solution car même si ça passe, il réitèrera plus tard. Mieux vaut le remplacer. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Izzil Posté(e) le 12 août 2019 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2019 (modifié) J'ai contacté le support de Synology : pour que le hot spare entre en fonction ; il faut éjecter le disque défectueux. Je viens de rentrer et j'ai retiré le disque 3, et en effet maintenant ça se bouge. Ce qui m'étonne, c'est pourquoi attendre l'action manuel : retirer le disque défaillant. C'est limite choquant car en vérifiant mes logs, le disque est tombé en panne le lendemain de mon départ en vacances... Mais je n'ai pas la réponse, j'étais au travail je n'ai pas eu le temps de demander au technicien de chez Syno. Si je trouve le pourquoi du comment, je posterais. Merci Modifié le 12 août 2019 par Izzil 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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