Aller au contenu

Fusion de disques

Messages recommandés

Bonjour à tous... Je cherche à fusionner mes 2 disques de 1to en 1 seul de 2to.

tout cela me semblait très facile à première vue... étendre le volume en ajoutant un autre disque. J’ai suivi de multiples tutos mais sans y arriver.

j'ai actuellement :

2 disques mais 1 seul volume et groupe de stockage

ma question est donc la suivante : comment faire pour avoir un volume de stockage combinant mes 2 disques? soit 2 To ?

en pièce jointe les captures d'écran expliquant mes propos.

Pouvez-vous m'aider ? merci !

hdd.png

stockage.png

volume.png

ensemble.png

Bonsoir, @MarcoNas

Je vois que tu as créé Raid de type SHR (SHR est un RAID propriétaire de Synology, dans le cas ou il y 2 disques il ce comporte comme un RAID 1).

Donc les disques sont en miroir, les données sont écrite sur chacun des 2 disques. Cela veut dire que l'un des deux disque peut tomber en panne sans perte de données et le NAS peut continuer de fonctionner, jusqu'au remplacement de celui-ci.

C'est la meilleur solution.

Les autres solutions sont plus risquées (il te faudra cassé le volume et le groupe de stockage créés précédemment, et donc perdre les données):

La moins risquée c'est de créer 2 volumes indépendants de 1To en Raid Basic, seul les données du disque en panne seront perdus (par ex: un volume pour Time Machine et un pour la sauvegarde PC) .

Une autre et de créer un Raid de Type JBOD (tu auras un 1+1 donc 2To, les données sont écrites d'abord sur le premier, puis sur le second).

Ou le RAID 0 (tu auras 2To, cette solution et souvent choisi pour la performance).

Je te déconseille le RAID 0 ou le JBOD car la perte d'un seul des deux disque et toutes les données seront perdus.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid

Modifié par maxou56
Suppression pièces jointes (limite de 10Mo)

Merci a vous d’avoir pris le temps de me donner vos conseils et avis... je suis total novice en nas...

si je conserve mes 2 disques en miroir, comme ils le sont actuellement si j’ai bien lu vos réponses... est-il possible d’utiliser ce nas pour la svg  d’un PC et d’un MAC?  

Quel logiciel me conseillez-vous? Pour les 2 systèmes?

la solution jbod me tente même si elle est plus dangereuse... je n’ai pas encore de données sur mon nas... rien à perdre! 

Quel outils dois-je utiliser pour passer mes 2 disques en jbod? Dois-je formater mes disk avant et tout réinstaller ou est-il possible de le faire directement dans les options du nas?

merci

Hello @MarcoNas

Tu peux mettre ce que tu veux sur tes disques. Le type de RAID n'a pas d'importance.

Sauvegarde :

Zeus à fait un TUTO sur ce sujet.

Pour le JBOD => vu que tu n'as rien sur les disques, repartir  de 0.

Merci pour ce retour. Lors de ma première installation, je n’ai fait que suivre les indications à l’écran et je ne vous pas ou je peux choisir l’option jbod... peux-tu me guider?

quand tu dis “repartir de zéro”, c’est formattage des disques via mon pc et relancer findsynology, etc...? Aucun moyen de le faire autrement?

merci

Le 06/09/2019 à 13:16, MarcoNas a dit :

Merci pour ce retour. Lors de ma première installation, je n’ai fait que suivre les indications à l’écran et je ne vous pas ou je peux choisir l’option jbod... peux-tu me guider?

quand tu dis “repartir de zéro”, c’est formattage des disques via mon pc et relancer findsynology, etc...? Aucun moyen de le faire autrement?

Si tu n'as rien sur ton NAS. Tu supprime le Volume créé précédemment, puis tu supprime le Groupe de Stockage.

Ensuite tu crées un Groupe de Stockage (tu as 2 choix, soit "Meilleures performances" il n'y aura qu'un seul volume dans ce groupe de stockage, ou "Plus grande flexibilité" avec la possibilité de créer plusieurs Volumes dans ce cas il faudra ensuite créer un ou plusieurs Volumes dans ce Groupe).

Pour schématiser les Volumes sont comme des partitions, donc soit tu as une partition unique pour le Groupe de Stockage, ou tu peux avoir plusieurs partition.

Modifié par maxou56
Suppression Captures d'écran