Aller au contenu

DS213J Capacité Insuffisante pour MAJ


Marc972

Messages recommandés

Bonjour à tous
Impossible de faire la MAJ du DSM, "Capacité Insuffisante pour effectuer la Mise à Jour, La partition système requiert au moins 350M0"

J'ai parcouru tous les forums parlant de ce problème, on conseille d'entrer dans le Terminal puis PUTTY....
Mais moi je n'y comprends rien pauvre Blonde que je suis 🙂

Est-ce que quelqu'un voudrait bien prendre un peu de temps pour m'expliquer SVP?

Merci
Mathilde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc972,

Tu sais pas te servir de Putty ? ou c'est le reste le problème les ligne de commande dans le terminal ?

Pour lancer Putty
Télécharger putty à l adresse suivante http://www.putty.org/

Se connecter sur le nas avec Putty, définir l’adresse Ip du nas

170910052232626454.jpg

On arrive à une fenêtre de ce type :
A login as.
Au password

Il faut tapper un log et password d'un compte admin

170910052313161499.jpg

Ensuite dans cette fenêtre tape ça

df -h

et poste le résultat ici

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Bonjour Marc972,

Tu sais pas te servir de Putty ? ou c'est le reste le problème les ligne de commande dans le terminal ?

Pour lancer Putty
Télécharger putty à l adresse suivante http://www.putty.org/

Se connecter sur le nas avec Putty, définir l’adresse Ip du nas

170910052232626454.jpg

On arrive à une fenêtre de ce type :
A login as.
Au password

Il faut tapper un log et password d'un compte admin

170910052313161499.jpg

Ensuite dans cette fenêtre tape ça

df -h

et poste le résultat ici

 

 

 

Bonjour et merci de votre réponse.
Je suis sur MacBook Pro, y a t'il une version de PUTTY pour MAC?

Merci
M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un mac il suffit de suivre cette procédure ( c'est plus simple ) .

https://geekonweb.fr/se-connecter-en-ssh-a-un-serveur-a-partir-dos-x-ou-de-linux.html

Par contre sur le nas il faut ouvrir le port 22 (Panneau de configuration\Terminal & SMNP et mettre la croix à Activer le service SSH.) Penser a la supprimer une fois fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, firlin a dit :

Sur un mac il suffit de suivre cette procédure ( c'est plus simple ) .

https://geekonweb.fr/se-connecter-en-ssh-a-un-serveur-a-partir-dos-x-ou-de-linux.html

Par contre sur le nas il faut ouvrir le port 22 (Panneau de configuration\Terminal & SMNP et mettre la croix à Activer le service SSH.) Penser a la supprimer une fois fini

Merci cela fonctionne:

NAS_Synology> df -h
Filesystem                Size      Used Available Use% Mounted on
/dev/md0                755.9M    494.9M    253.3M  66% /
/tmp                    249.0M    380.0K    248.6M   0% /tmp
/dev/md2                  1.8T      1.2T    639.1G  65% /volume1
NAS_Synology>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, firlin a dit :

@Marc972

Peux tu taper cette commande et poster le résultat

ls -la

et celle -ci aussi

du -sh etc* usr var* config initrd tmp*

NAS_Synology> ls -la
drwxr-xr-x    2 admin    users         4096 Feb 28  2019 .
drwxrwxrwx    9 root     root          4096 Feb 28  2019 ..

et

NAS_Synology> du -sh etc* usr var* config initrd tmp*
du: etc*: No such file or directory
du: usr: No such file or directory
du: var*: No such file or directory
du: config: No such file or directory
du: initrd: No such file or directory
du: tmp*: No such file or directory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, @Marc972

Le problème peux venir du fait que l'on ne peut pas faire directement la mise à jour entre des versions trop éloigner de DSM.

Liens vers mise à jours Synology:

https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS213j#firmware

 

 

Modifié par maxou56
Suppression pièces jointes (limite de 10Mo)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: je laisse mon message précédent car ça peut servir.

Mais le problème vient sous doute de la partition système qui est trop petite. (Est-ce que les disques durs du NAS proviennent d'un ancien NAS avec un ancien DSM?)

Le 14/09/2019 à 22:19, Marc972 a dit :

NAS_Synology> df -h
Filesystem                Size      Used Available Use% Mounted on
/dev/md0                755.9M    494.9M    253.3M  66% /

A titre d'exemple j'ai sur DS415Play et sur DS2411+

Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md0        2.4G  1.2G  1.2G  50% /

Filesystem         Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md0           2.3G  1.1G  1.2G  47% /

 

Si c'est bien le problème.

Je crois malheureusement que la solution la plus simple est de tous sauvegarder (données et paramètres). Puis de réinstaller le NAS (en formatant les disques).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, maxou56 a dit :

Mais le problème vient sous doute de la partition système qui est trop petite. (Est-ce que les disques durs du NAS proviennent d'un ancien NAS avec un ancien DSM?)

Si c'est bien le problème.

Je crois malheureusement que la solution la plus simple est de tous sauvegarder (données et paramètres). Puis de réinstaller le NAS (en formatant les disques).

Effectivement j'avais un DS207 de 2007  avec DSM 3.1,
Et quand j'ai changé de NAS pour un DS213 j'ai gardé les mêmes Disques Dur
Donc il faut que je sauvegarde tout, formate et réinstalle....

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, firlin a dit :

@Marc972 avant de faire ca, ( une install de zero ) as tu essayé de passer la du DSM5 en 5.2 ?
il est possible que synology est prevu une routine pour augmenter la partiton systeme.

Impossible, je n'ai pas la possibilité de faire de Mise à Jour même en 5.2,
"Mise à jour Manuelle du DSM" est grisé et donc impossible de cliquer dessus :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Marc972 a dit :

Donc il faut que je sauvegarde tout, formate et réinstalle....

Dans ce cas oui,

Par contre ce que tu peux faire c'est une sauvegarde de la conf de ton nas : panneau de configuration\mise à jours et restauration, onglet Sauvegarder la configuration.

Uen faut la sauvegarde de tes données tu peux reset le nas en allant dans panneau de configuration\mise à jours et restauration et l'onglet a ta droite ( en Anglais c'est reset Factory)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

Ok pour la sauvegarde de la config du Nas

Par contre j’ai essayé de sauvegarder les données du Nas sur un Disque Dur branché sur mon MacBook, j’ai vite abandonné, ca va prendre énormément de temps pour copier les 1To de données!!!

Modifié par Marc972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marc972 le Mac est en wifi, je suppose, tu peux pas le relier à la box le temps du transfert ?

  @shadowking c'est trop facile, le problème c'est que la partition système est trop petite. Donc impossible de mettre à jours le nas. Si on fait ce que tu préconise sans avoir sauvegarde les données, j ai peur qu'il ne veuille pas mettre le nouveau DSM. Après c'est une idée aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marc972 a dit :

Ok pour la sauvegarde de la config du Nas

Par contre j’ai essayé de sauvegarder les données du Nas sur un Disque Dur branché sur mon MacBook, j’ai vite abandonné, ca va prendre énormément de temps pour copier les 1To de données!!!

Si tu utilise un disque dur externe, tu peux le brancher directement sur ton NAS en USB. (comme tu es sur mac, le disque externe peut être formater en HFS Plus, DSM peut écrire sur ce format)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos précieux conseils.
@firlin
Donc je viens de brancher mon Mac au routeur par cable RJ45 et j'ai pu faire une copie de mes 1To de données sur un disque dur externe.

Ensuite j'ai fait une sauvegarde de la conf de mon nas : panneau de configuration\mise à jours et restauration, onglet Sauvegarder la configuration

Maintenant je vais faire un Reset du NAS et je vous tiens informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le reset du NAS a bien fonctionné, disques formatés et mises à jour du DSM en 6.2
Il me reste plus qu'à tout bien configuré et recopier mes 1To de sauvegarde 🙂

Par contre, dans le Finder/reseau j'ai 2 onglets: (je suis sous MacOS High Sierra)
"nas_synology" et "DiskStation"
 Je n'ai plus accès à "
nas_synology" est-ce normal?

j'ai bien accès à "DiskStation", je peux y copier dedans tout ce que je veux... est-ce là que je dois copier toute ma sauvegarde?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Marc972 a dit :

Par contre, dans le Finder/reseau j'ai 2 onglets: (je suis sous MacOS High Sierra)
"nas_synology" et "DiskStation"
 Je n'ai plus accès à "
nas_synology" est-ce normal?

j'ai bien accès à "DiskStation", je peux y copier dedans tout ce que je veux... est-ce là que je dois copier toute ma sauvegarde?

Il doit y avoir l'ancien nom de votre NAS et le nouveau.

Le nom du NAS sur le réseau peut être modifié (dans: "Panneau de configuration - Réseau - Général - Non du Serveur")

Ensuite macOS est un peut capricieux avec les appareil "Bonjour". Pour forcer la synchronisation des périphériques réseaux. Redémarrer ou aller sur "pomme - Forcer à quitter - Finder - Relancer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.