Aller au contenu

Une alternative à Cloud station backup ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je voudrais sauvegarder le dossier principal d'un pc sous win10 vers un Nas Syno DS218J.
Le pc et le nas sont en réseau local.
Les données sur le pc se trouvent dans un dossier à la racine de la partition D.

J'ai lu et relu l'aide syno ainsi que les tutos et différents posts sur le forum (merci à ceux qui contribuent sur le forum ainsi qu'aux créateurs de tutos : sans eux, j'aurais jeté l'éponge avec ce nas).

J'ai d'abord installé Cloud station backup sur le pc et Cloud station server sur le serveur.

Mais Syno recommande de mettre à jour cloud station vers drive et d'installer sur le serveur Drive server et sur le pc Syno Drive client.

Ce que j'ai fait. Mais dans ce cas, je ne peux plus sauvegarder du pc vers le nas.
Avec drive, on ne peut que synchroniser du nas vers le pc. Ce n'est pas ce dont j'ai besoin.

J'ai donc fait marche arrière.
J'ai donc enlevé drive et réinstallé cloud station sur le serveur et sur le pc.

Mais en indiquant le dossier de destination sur le nas (j'ai mis un dossier partagé à la racine du syno), il me propose d'aller mettre les data dans le dossier partagé. Je me dis chouette. Je valide.
Et je découvre qu'il n'en est rien et qu'il stocke les datas dans le dossier partagé\nom_du_pc\D\nom_du_dossier_destination\.

Dans windows, le chemin est : nom_du_nas\\nom_du_pc\D\nom_du_dossier_destination\

Donc, quand je lance filestation, j'arrive déjà à 4 niveaux dans l'arborescence du nas.
On devrait pouvoir se passer de 3 niveaux à savoir :
- le nom_du_pc
- la partition D
- le nom_du_dossier_source

En sachant que sur la partiton D du pc, il existe bien ou 5 niveaux dans l'arborescence des dossiers, j'ai bien peur que cela fasse beaucoup et approche ou dépasse la longueur des limites autorisées de chemins de dossiers ainsi que d eleurs noms, etc ...

questions :
1) Peut-on contourner cette lacune de cloud station backup en plaçant le dossier vraiment à la racine du serveur ?
2) fallait-il créer un répertoire partagé pour obtenir un dossier à la racine ou bien il faudrait stocker dans le home du user_de_savegarde ?

Cloud station backup me semble bien lourd. J'aimerais me tourner vers une alternative comme Syncback ou Freefilesync

questions :
3) si j'utilise l'une de ces 2 applis de sauvegarde, peut-on faire du versionning avec l'un de ces 2 applis windows ou bien cela dépend du modèle du syno et du DSM ?

d'avance merci.
Cordialement,

Modifié par Pingouindunas

Bonsoir à tous,

Pas de réponse ! 😧

Personne ne sait, tout du moins pour la question 3 ?

Je vais reformuler autrement la question 3 si cela pouvait aider quelqu'un à trouver et obtenir une réponse :

Quelqu'un sait-il comment on accède aux différentes versions d'un doc dans la cadre du versionnage ?

Merci d'avance.

Modifié par Pingouindunas
modif de la formulation

Salut,

je n'utilise plus Cloud Station depuis un moment ( je suis passé sous Nextcloud, via Docker , ce que ton NAS ne permet pas )

De mémoire pour Cloud Station, pour afficher les ancienne version, il faut aller dans l'interface de DSM  > Cloud Station est après je sait plus trop 😉 En tout cas, cela se passe dans l'interface du paquet de cloud station via l'interface web de DSM.