loupdacier Posté(e) le 20 novembre 2019 Partager Posté(e) le 20 novembre 2019 (modifié) Bonjour, Depuis 15 jours, mon NAS (un DS418play) perds sa configuration. J'avais dus réinstaller le DSM. et cela a refonctionner. Malheureusement j'ai de nouveau le problème et vu que le NAS arrêtait pas de Bipper cela m'a réveiller. Il y a 15 jours, j'avais fait un check SMART complet de mes 4 disques durs (28h de check :-/), et aucune erreur n'avais été trouvée. En regardant sur le net, j'avais vu que cela pouvais éventuellement venir d'un problème de mises à jour j'avais donc désactivé l'option pour que cela soit manuelle. Je n'ai pas eu de souci jusqu'à ce matin a 2h du mat 😞 Mon NAS n'a aucun accès sur l'extérieur enfin je pense. Voici les symptômes : Quand je me connecte via son URL j'ai une fenêtre m'indiquant que mon NAS a été réinitialiser et que je dois réinstaller le DSM (voir capture 1 & 2). Je lance donc l'installation, sur les différents essais que j'ai effectué, l'installation se fige sur "préparation du stockage", et des fois cette préparation se passe sans problème. (je suis d'ailleurs en train de faire une 3ème installation pendant que j'écris le sujet.) J'ai pus avoir accès au NAS, j'ai vérifier rapidement l'état des disques et de la température. avant que malheureusement il ne se réinitialise de nouveau. Là du coup je suis perdu et je ne vois pas ce que je peux faire, si tout les voyants sont au vert, mais que le NAS continue de bip (avec la première led qui clignote en orange). Mes ventilateurs fonctionnent et j'ai fait un dépoussiérage du NAS cet été. Est-ce que l'OS est stocké sur un Disque dur à tout hasard ? Je remercie par avance ceux qui pourront m'éclairer sur ce dysfonctionnement. Cordialement Pierre Bon l'installation c'est correctement déroulée : => Le fameux message. Sur la troisième installation pas eu de souci. Je viens de vérifier et j'avais 2 utilisateurs connectés sur mon NAS. le premier est celui que j'ai créé et le second est le compte de base "admin". Est-ce normal d'avoir ce compte "Admin" qui se connecte alors que ce compte n'est en principe pas créé . A noter que j'avais laissé ce nom de compte lors de la première utilisation de mon NAS Bon ben voilà de nouveau perte de config du nas… je suis obligé de l'éteindre. Modifié le 20 novembre 2019 par loupdacier 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 20 novembre 2019 Partager Posté(e) le 20 novembre 2019 Bonjour loupdacier, Le DSM est installer sur tous les disques du nas, idim pour la configuration des celui-ci. Il n’y a que les paquets qui sont sur le 1er volume. Je lis que tu as a fait un test des disques, c’est un test smart long ? Pour cela tu es allé dans le gestionnaire de stockage et SSD/Hdd puis tu sélectionnes le disque et tu as fait propriété. Ensuite je te conseille de lire ces deux tutos. Tu as vu comment que tu avais 2 utilisateurs connecter en même temps ? Car par défaut tu as un compte admin et invité de crée. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 20 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2019 Merci de ton retour. Oui j'avais fait un test SMART long. Pour les utilisateurs, j'ai ajouté l'option : J'ai refait une installation, mai en laissant le nom "admin" de base (j'ai changé le mot de passe bien sûr). j'ai modifier la vitesse des ventilateurs (c'était configuré sur "calme" et j'ai mis sur "frais" Le NAS ne c'est pas encore réinitialiser, mais par contre il a biper a plusieurs reprises, et comme cette fois je suis toujours dessus j'ai pus voir les logs et je constate que mon port Ethernet se déconnecte et reconnecte à plusieurs reprise : Je vais faire un test en le mettant sur le port 1 pour voir. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 20 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2019 Bon je viens d'avoir un BIP après 5 heures de connexion sur le port 1 de la carte réseau. Je perds le réseau. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 22 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2019 Rebelote réinitialisation du NAS; je réinstalle il rebip, et redémarre. Si quelqu'un a une idée/solution je suis preneur. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Varx Posté(e) le 22 novembre 2019 Partager Posté(e) le 22 novembre 2019 Hello @loupdacier Tu évoques des BIP, combien, les LED que font-elles (clignotent, fixes, couleurs) ? Un petit problème de CM ? https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 22 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2019 Salut, merci de ta réponse. C'est la led orange (celle qui est tout en haut du boitier) qui clignote quand il y a le Reset du NAS. mais quand j'ai la perte de réseau aucune led ne se déclenche. Quand on lis la notice cela indique : - Volume dégradé / volume planté - Volume non créé - DSM non installé Les disques sont sains (SMART complet effectué sur mes 4 disques durs) En fait le BIP se déclenche quand le NAS se réinitialise (un peu comme au démarrage du NAS). Je vais peut être faire un essai en retirer la barette mémoire que j'ai rajouter il y a quelques mois (bien que celle-ci est correctement détecté et j'ai bien 6 Go). Ce dysfonctionnement à l'air rare, je n'arrive pas a trouver des informations pertinentes sur le sujet. Je viens de voir qu'en plus il n'est pas possible de commander une carte mère seule... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 23 novembre 2019 Partager Posté(e) le 23 novembre 2019 @loupdacier merci de ne pas citer inutilement le post précédent. Ca charge le sujet sans apporter un plus à la compréhension. Je viens de supprimer vos citations. Avez-vous fait le test de la CM comme indiqué par Varx ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 24 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2019 (modifié) Oui le test a été effectué. le démarrage du NAS se fait sans problème.J'ai retiré la Barette mémoire supplémentaire et je suis en train de réinstaller le DSMdd Modifié le 24 novembre 2019 par loupdacier 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 24 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2019 (modifié) L'installation a été effectuée, et j'ai encore des erreurs de lan Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le DCHP assigne une adresse IP sur le LAN 2 qui est inutilisé ! j'avais le même message quand je branchais le câble sur le sinology sur le LAN 2 (les déconnections du ports ainsi que l'adresse assigné sur le port 1 via le DHCP). Modifié le 24 novembre 2019 par loupdacier 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 24 novembre 2019 Partager Posté(e) le 24 novembre 2019 Bonjour loupdacier, il y a 46 minutes, loupdacier a dit : j'avais le même message quand je branchais le câble sur le sinology sur le LAN 2 (les déconnections du ports ainsi que l'adresse assigné sur le port 1 via le DHCP). Parce que le nas essai d'avoir une connexion donc il passe par le lan 2 . Il est branché au réseau à quel équipement ton nas ? tu lui as attribué une adresse Ip fixe ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 24 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2019 j'ai eu le temps de paramétrer les notifications par mail. de paramétrer la sécurité en suivant le TUTO… et le NAS se réinitialise. @firlin Le NAS est branché directement sur ma BBOX. Non pas d'adresse IP Fixe, j'ai laissé le DHCP faire son travail. Je réinstalle le DSM et je vois pour mettre une adresse IP Fixe 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 24 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2019 (modifié) J"ai changé les adresses IP du LAN 1 et 2. Cela m'a logiquement déconnecté de l'interface, j'ai pus me reconnecter avec la nouvelle adresse IP. Seulement en cours d'utilisation je me suis retrouvé déconnecté et cela m'a remis les anciennes adresses IP. J'ai remis les nouvelles adresses IP et j'ai fait un A/R du NAS. au démarrage je me suis retrouvé avec les anciennes adresses IP. Du coup je suis allé sur le paramétrage de la BBOX et j'ai inscrit en dur les adresses MAC des 2 cartes réseau avec les nouvelles adresses IP (pour rappel seul le LAN 1 est connecté) Au démarrage j'ai bien le LAN 1 avec la bonne adresse, mais le LAN 2 à toujours l'ancienne adresse. ne sachant plus quoi faire, je me dit "aller au branche un câble sur le LAN 2 et sur la BBOX". Nouveau redémarrage. connection OK, j'ai bien les 2 nouvelles adresses IP sur les LAN 1 et 2, mais maintenant j'ai les 2 LANS qui se déconnectent Si quelqu'un a une idée avant que je fasse un NASicide 🙂 je suis preneur Edit : En faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé des informations sur mon problème qui pourrais supposer que cela viendrait de ma BBOX. J'ai donc récupérer un switch qui fonctionne sans problème, j'ai branché le NAS et mon ordinateur sur le switch, je me connecte avec une autre adresse IP sans problème sur le NAS… et 2 mn après déconnection/reconnection du LAN 1. Edit 2 (00:30 25/11/19) :: Vu que le LAN 2 continue a m'envoyer des messages comme quoi j'ai une adresse IP attribué, j'ai vu sur le net que l'adresse 164.254;... pouvais être attribué quand un matériel était en attente d'une adresse IP. Je me suis dit qu'il fallais que je trouve le moyen de désactivé le LAN 2. En IPV4 on a pas cette option, mais en IPV6 oui (l'option était d'ailleurs en "auto". j'ai donc mis en désactivé pour l'IPV6 et mis une adresse en dur pour l'IPV4. Malheureusement le LAN 1 continue de faire des déconnection/reconnection et force est de constater que l'adresse mis sur l'IPV4 à sauté et est paramétrer en DHCP et l'iPV6 en auto sur le<LAN 2 Edit 3 (02:12 25/11/19) : De nouveau réinitialisation de l'OS du NAS. Modifié le 25 novembre 2019 par loupdacier mise à jour 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Varx Posté(e) le 25 novembre 2019 Partager Posté(e) le 25 novembre 2019 Hello @loupdacier En // des remontées faites ici. En as-tu profité pour ouvrir un incident au support Synology ? Ce qui est curieux, ce sont les Logs, tout est ciblé sur les ports réseaux alors qu'en te reconnectant c'est l'OS DSM qui est K.O... Une idée comme çà, le NAS n'aurait pas un problème d'alimentation (transfo) ? Tu aurais la possibilité de le changer ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 25 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2019 @Varx Pour ouvrir l'incident c'est prévue, mais il faut que je le traduise en anglais, ce qui n'est pas mon fort. je vais essayer de le faire dans la journée en intégrant tous les tests que j'ai effectué Ce que je trouve étrange c'est qu'une coupure du port réseau est catégorisé en "info" alors que c'est à mon sens une erreur. pour le transformateur non malheureusement, il faudrait que j'en achète un équivalent. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 25 novembre 2019 Partager Posté(e) le 25 novembre 2019 Bonjour loupdacier, Tu as pas ou n'aurais pas dans ton entourage une personne qui peut te prêter un Switch réseau ? cela serai pour le mettre entre ta box et le nas car les switch des box sont pas réputer pour leur fiabilité dans certain cas ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 25 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2019 @firlin J'ai fait un test avec un switch en connectant directement le NAS dessus et mon ordinateur et j'ai eu le même problème. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 25 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2019 (modifié) Un test que je n'ai pas encore fait =>installation via le fichier .PAT en cours Edit : toujours des pertes de réseau. Question : Est-ce qu'il est possible vu que mon système se réinitialise d'installer par exemple la version update 3 via un fichier .pat ? histoire de voir si mon souci ne viendrais pas de l'update 4 Modifié le 25 novembre 2019 par loupdacier 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 26 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2019 Création du ticket d'incident. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 26 novembre 2019 Partager Posté(e) le 26 novembre 2019 Bonjour loupdacier, Il y a 19 heures, loupdacier a dit : Question : Est-ce qu'il est possible vu que mon système se réinitialise d'installer par exemple la version update 3 via un fichier .pat ? histoire de voir si mon souci ne viendrais pas de l'update 4 je suis pas sur que l'on puisse faire cela car en général la version du DSM est inscrite dans une EPROM ce qui empêche de downgrader al version du DSM 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 26 novembre 2019 Partager Posté(e) le 26 novembre 2019 il y a une heure, firlin a dit : je suis pas sur que l'on puisse faire cela car en général la version du DSM est inscrite dans une EPROM ce qui empêche de downgrader al version du DSM A moins que ça ait changé, ce n'est en principe pas le cas des updates, seulement pour les versions. Je crois qu'il faut désinstaller DSM puis installer la version de base pour installer ensuite l'update. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 27 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 Retour du support Technique, il soupçonne que le bouton de réinitialisation soit défectueux. Cela pourrais expliquer les reset intempestifs mais les pertes de connections aux ports ethernet j'ai des doutes. Il faut que je retrouve la facture, mais vu que cela fait plus de 2 ans, je ne pense pas qu'ils fassent quelque chose, enfin on verra bien Sinon mon NAS ne bip plus. plus de reset et 2 déconnection du LAN en 48h...il doit flipper de retourner chez synology pour se faire démonter 😛 Je vous tiendrais au courant. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 27 novembre 2019 Partager Posté(e) le 27 novembre 2019 Il y a 1 heure, loupdacier a dit : il soupçonne que le bouton de réinitialisation soit défectueux. C'est effectivement arrivé sur une série du DS415 je crois. Le bouton de reset remet à zéro les paramètres réseau, ce qui expliquerait les pertes de connexion. Il y a 1 heure, loupdacier a dit : mais vu que cela fait plus de 2 ans, Votre NAS étant un millésime 2018, s'il n'est plus sous garantie c'est que vous avez acheté l'un des premiers modèles sorti fin 2017. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupdacier Posté(e) le 5 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2019 Bonsoir a tous. Je n'ai pas retrouvé la facture du NAS, mais bizarrement depuis le 26/11, mon NAS n'a pas eu de défaillance...hormis une utilisation abusive du bouton d'alimentation de ma fille de 2ans :). Aucune réinitialisation… aucun reset des cartes éthernet. Hormis un nettoyage complet (avec une bombe a air) du NAS, je ne vois pas ce qui peut expliquer ce fonctionnement tous à fait normal. Je n'ai pas remis la carte mémoire additionnel, mais j'avais le même souci quand je l'avais enlevé. J'en viendrais presque à m'inquiéter qu'il n'y a pas de panne 😛. Je ne sais pas comment fermer ce post, si quelqu'un peut m'indiquer le process svp ? je vous remercie de m'avoir aidé dans mon souci. Passez une bonne soirée. Cordialement 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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