jujuchrist Posté(e) le 2 décembre 2019 Partager Posté(e) le 2 décembre 2019 (modifié) Bonjour à tous, Ca me fait bizarre d'avoir à solliciter de l'aide, jusque là je me débrouillais pas mal avec mon DS 1815+, mais là je sèche complètement. Jusqu'à hier, je pouvais me connecter à mon NAS de plusieurs façons : - Par SMB. Il est enregistré dans windows 10 comme disque réseau - Par internet, via une adresse en synology.me Depuis ce soir, windows n'arrive pas à communiquer avec mon NAS ("le chemin réseau n'a pas été trouvé"). J'arrive cependant à m'y connecter via l'adresse en synology.me. J'ai installé Synology Assistant. Il détecte bien mon DS 1815+, mais ne peut s'y connecter "la connexion a échoué". J'ai suspecté une mise à jour windows et fait une restauration à quelques jours en arrière, mais non, rien n'y fait. Avez vous des idées? C'est très bizarre je trouve. Merci 😉 Modifié le 3 décembre 2019 par jujuchrist 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 3 décembre 2019 Partager Posté(e) le 3 décembre 2019 (modifié) Est-ce que tu accèdes à l'interface DSM par son adresse IP ? Modifié le 3 décembre 2019 par shadowking 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujuchrist Posté(e) le 3 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2019 (modifié) Non, lorsque je tape 192.168.1.20 cela ne donne rien (ça marchait encore il y a deux jours). Un test ping vers cette adresse échoue. Par contre j'y accède via mon adresse en *.synology.me C'est incompréhensible Je commence à suspecter ma livebox. Je vois qu'elle a redémarré il y a un peu plus d'une journée, ce qui semble coincider avec la panne. Modifié le 3 décembre 2019 par jujuchrist 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 3 décembre 2019 Partager Posté(e) le 3 décembre 2019 Salut, ton NAS est en DHCP ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujuchrist Posté(e) le 3 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2019 Non, c'est la livebox qui l'est. Par contre ça évolue : je pense que le problème vient vraiment de la livebox : désormais même mon PC ne peut plus se connecter au NAS via mon adresse synology.me:5000, alors que mon tel 4G lui le peut. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 3 décembre 2019 Partager Posté(e) le 3 décembre 2019 La livebox c'est ton serveur DHCP, ton NAS est en ip fixe ou en DHCP ? S'il est en DHCP et que la box a redémarré, il est possible que son IP ait changée (au NAS): il faut le retrouver avec "Synology assistant". 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujuchrist Posté(e) le 3 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2019 (modifié) Le NAS est en IP fixe sur la livebox : J'ai déjà essayé synology assistant. Il détecte bien le NAS mais échoue à s'y connecter. J'ai essayé de le configurer (mode auto) mais ça ne change rien. C'est à n'y rien comprendre. OK, premier succès. La livebox avait fait sauter mon DDNS de ses paramètrages lorsque j'ai tenté de la rebooter tout à l'heure. Je viens de le remettre, le PC peut bien se reconnecter à l'adresse en synology.me:5000. Plus qu'à régler la connexion par windows, mais apparemment les problèmes viennent bien de la livebox : en redémarrant celle ci ne conserve pas toujours ses paramètres Edit : ça y'est, j'ai fait une connerie, je suis dans une merde noire 😞 J'arrivais jusque là à accéder au synology via le ddns synology.me. En testant des choses, j'ai désactivé l'adresse ip v6 dessus. Impossible de se connecter depuis avec l'adresse *.synology.me. Et comme l'adresse ip v4 192.168.1.20 ne fonctionne pas alors qu'elle est déclarée en ip fixe sur la livebox (et là je comprend pas pourquoi, ça devrait marcher pourtant), je ne peux désormais plus accéder à mon DSM. C'est désespérant ! Y a t-il un sauveur qui aurait une idée? Modifié le 3 décembre 2019 par jujuchrist 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 3 décembre 2019 Partager Posté(e) le 3 décembre 2019 Je te conseille de te câbler directement sur ton NAS via ton fixe, sans passer par box, routeur, ni switch. Tu imposes sur ton fixe une adresse IP de type 192.168.1.x, x étant différent de 20, avec un sous-réseau 255.255.255.0 Synology Assistant devrait retrouver ton NAS. Ensuite tu vérifies que le NAS a bien son adressage défini par le DHCP (ta box). Tu le rebranches sur le réseau et tu essaies d'y accéder via son 192.168.1.20:5000 dans ton navigateur. Tiens-nous au courant. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujuchrist Posté(e) le 3 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2019 Ok, je fais ca tout de suite. Juste, comment imposes tu une ip ainsi? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 3 décembre 2019 Partager Posté(e) le 3 décembre 2019 Tu suis le tuto ici : https://www.windows8facile.fr/w10-adresse-ip-fixe/ Juste tu ne mets rien dans Passerelle par défaut et Serveur DNS préféré. Et tu penses à repasser en attribution automatique quand tu as fini 😛 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujuchrist Posté(e) le 4 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2019 (modifié) OK @shadowking, tu tiens définitivement un truc : Voilà actuellement le paramétrage DHCP de ma box : Apparemment, tout se joue sur ma carte, sans que je comprenne pourquoi. Actuellement, son protocole IP v4 est en auto : --> mon PC est bien relié à internet et je peux naviguer. Je ne peux pas accéder à mon NAS via 192.168.1.20:5000 et la connection au service de fichier windows renvoie un message d'erreur Si je modifie le protocole IP v4 comme indiqué : Cette fois, il est possible de me connecter à mon NAS via 192.168.1.20:5000 et via le service de fichier. La connexion à internet fonctionne aussi partiellement (google fonctionne, mais apparemment pas les autres sites internet), et la livebox a modifié le bail de mon PC (initialement .1.16, désormais .1.30). Lorsque je repasse le protocole IP v4 pour obtenir une ip automatiquement, cela ne fonctionne plus. En clair, c'est le fait de sélectionner manuellement ou automatiquement mon IP sur ma carte réseau qui a un impact. On tient quelque chose, mais je n'arrive pas à solder ça. Modifié le 4 décembre 2019 par jujuchrist 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 4 décembre 2019 Partager Posté(e) le 4 décembre 2019 Sur le screen du bas il faut mettre l'IP de la box ds "passerelle par défaut" 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 4 décembre 2019 Partager Posté(e) le 4 décembre 2019 Oui le fait de ne rien mettre dans Passerelle par défaut et Serveur DNS préféré c'était seulement lorsque tu étais connecté en direct avec ton NAS depuis ton fixe. Essaie de remettre ton PC en adressage automatique via le DHCP. Et enlève QuickConnect de ton NAS. J'ai le sentiment que c'est QuickConnect qui participe au problème. Il faut savoir qu'avec le nom de domaine fourni par Synology tu pourrais d'ores et déjà te passer de QuickConnect. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujuchrist Posté(e) le 5 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2019 En fait, je n'ai ajouté quick connect qu'hier pour le cas ou je me retrouve comme hier à avoir perdu tout moyen de connexion, mais je vais le désactiver alors. Tout remarche à la perfection dès lors que je rentre l'IP + passerelle et DNS du PC manuellement. Dès que je met le PC en DHCP je perd la possibilité de me connecter au NAS. J'ai l'impression que la livebox a un problème interne entre ses adresse .1.16 et .1.20 qui les met en conflit, je ne vois que ça 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 5 décembre 2019 Partager Posté(e) le 5 décembre 2019 Tu peux tenter de modifier tes réservations ? est-ce que tu n'as pas un autre périphérique réseau dont tu aurais fixé l'IP en 16 ou 20 ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry94 Posté(e) le 5 décembre 2019 Partager Posté(e) le 5 décembre 2019 Tu ne te serais pas fait bloquer ton IP interne par le blocage IP (si activé) ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujuchrist Posté(e) le 5 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2019 Je n'ai absolument rien touché quand l'incident a eu lieu. Typiquement, là tout fonctionne parce que j'ai fixé une ip statique au PC (192.168.1.235) et une autre sur le NAS (192.168.1.200) directement sur ces deux périphériques (je ne réserve aucune ip sur la livebox). Dès que je repasse le PC en ip automatique, ça ne marche plus pour le NAS. Comment sait-on si on s'est fait bloquer une ip interne? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 5 décembre 2019 Partager Posté(e) le 5 décembre 2019 C'est ici dans le DSM: 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujuchrist Posté(e) le 7 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 7 décembre 2019 Alors je confirme, pas de blocage d'ip 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.