Ouicestmoi Jérôme Posté(e) le 3 décembre 2019 Posté(e) le 3 décembre 2019 Bonjour, J'ai un DS216j qui est branché sur un switch en gigabit. Mon PC est branché sur le même switch en gigabit aussi. Ce switch est relié à ma box internet qui permet des débits de l'ordre du gigabit. J'ai fait des tests : quand je télécharge d'internet vers le NAS je suis à bien plus que 10Mo/s (selon le serveur). Quand je télécharge d'internet vers mon PC, idem pas de souci. Par contre quand je copie des fichiers de mon PC vers mon NAS, ça plafonne toujours à ~10Mo/s Pourquoi ? Merci de vos conseils. 0 Citer
.Shad. Posté(e) le 3 décembre 2019 Posté(e) le 3 décembre 2019 Assures-toi dans un premier temps d'être en Gigabit dans DSM -> Panneau de configuration -> Réseau -> Interface réseau. Tu déplies ensuite le menu LAN et tu nous dis ce que tu as à la ligne "Etat du réseau" 0 Citer
Ouicestmoi Jérôme Posté(e) le 3 décembre 2019 Auteur Posté(e) le 3 décembre 2019 Merci de ton retour Sur la ligne Etat du réseau, c'est écrit : 1000 Mbps, Full duplex, MTU 1500 0 Citer
Ouicestmoi Jérôme Posté(e) le 4 décembre 2019 Auteur Posté(e) le 4 décembre 2019 J'ai fait des tests plus poussés si cela peut aider... Le montage entre le NAS et mon PC (sous linux) est fait avec SMB. Si je copie des fichiers du NAS vers mon PC, j'ai des débits de l'ordre de 70Mo/s ce qui me parait normal, par contre l'inverse, de mon PC vers le NAS, je plafonne à 9-10 Mo/s J'ai fait un test avec un montage NFS et là dans les 2 sens j'ai bien les 70Mo/s Le problème est donc probablement lié à SMB. J'ai bien forcé l'utilisation de SMB v3.0 mais ça ne change rien... Merci de vos conseils 0 Citer
_DR64_ Posté(e) le 4 décembre 2019 Posté(e) le 4 décembre 2019 (modifié) salut @Ouicestmoi Jérôme tu as un switch au milieu de ta config ? Modifié le 17 décembre 2019 par Sweet64 0 Citer
Ouicestmoi Jérôme Posté(e) le 4 décembre 2019 Auteur Posté(e) le 4 décembre 2019 Oui j'ai un switch gigabit entre les 2 0 Citer
_DR64_ Posté(e) le 4 décembre 2019 Posté(e) le 4 décembre 2019 (modifié) il y a 15 minutes, Ouicestmoi Jérôme a dit : Oui j'ai un switch gigabit entre les 2 manageable ? car si c'est le cas, je ne suis pas un expert mais ton problème est peut-être là et moi qui te demandes si tu as un switch alors que tu les cite 3 ou 4 fois dans ton message principal.... 🙄 tu ne copies pas ton fichier depuis une clé usb branchée en USB2 au PC quand même? 🤣 Modifié le 4 décembre 2019 par Sweet64 0 Citer
Ouicestmoi Jérôme Posté(e) le 4 décembre 2019 Auteur Posté(e) le 4 décembre 2019 Il n'est pas manageable... et non je copie du DD du PC vers le NAS Moi j'ai plus l'impression d'un souci avec SMB mais que dans un sens, étrange Sinon je vais passer en NFS... 0 Citer
.Shad. Posté(e) le 4 décembre 2019 Posté(e) le 4 décembre 2019 Même si j'ai tendance à penser comme toi, tu peux essayer de te connecter directement au NAS depuis ton PC, sans passer par le switch, et vérifier si tu as toujours le même problème, ça éliminerait une variable d'erreur potentielle. 0 Citer
Ouicestmoi Jérôme Posté(e) le 15 décembre 2019 Auteur Posté(e) le 15 décembre 2019 Je ne vois pas comment me connecter en direct sur le NAS via le réseau... A la rigueur il faudrait tester avec un autre switch, mais je n'ai pas l'équipement sous la main. Tant pis, le NFS fonctionne 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 15 décembre 2019 Posté(e) le 15 décembre 2019 Bonjour, Je suis connecté en directe sur la box, PC et NAS. Un fichier de 2GB (B majuscule) prend environ 30s entre PC et NAS même chose entre NAS et PC. Pourtant je n'ai pas activé NFS. Mes paramètres SMB: 0 Citer
.Shad. Posté(e) le 15 décembre 2019 Posté(e) le 15 décembre 2019 (modifié) il y a 35 minutes, Ouicestmoi Jérôme a dit : Je ne vois pas comment me connecter en direct sur le NAS via le réseau... Tu branches simplement un câble entre le PC et le NAS, tu fixes des IP du même sous-réseau sur chaque périphérique et tu refais le test. Modifié le 15 décembre 2019 par shadowking 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 15 décembre 2019 Posté(e) le 15 décembre 2019 Je crois que j'ai trouvé la raison : Le 04/12/2019 à 15:23, Sweet64 a dit : tu as un witch au milieu de ta config 🙄🤣 0 Citer
_DR64_ Posté(e) le 17 décembre 2019 Posté(e) le 17 décembre 2019 @Jeff777 tu te moques ? 😋 puis il peut très bien y avoir une sorcière (witch) au milieu de sa config d'abord ! 😂 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 17 décembre 2019 Posté(e) le 17 décembre 2019 Désolé, j'ai pas pu résisté ! Plus sérieusement @Ouicestmoi Jérôme le problème est-il toujours présent. 0 Citer
Ouicestmoi Jérôme Posté(e) le 17 décembre 2019 Auteur Posté(e) le 17 décembre 2019 Alors j'ai refait un test avec un autre PC sous Windows 10 connecté au même switch en filaire Là j'ai des débits en SMB de l'ordre de 100Mo/s ce qui est normal. Je pense donc plutôt sur un souci avec mon PC et smb Je vais creuser. Merci de votre aide ! 0 Citer
joretapo Posté(e) le 18 décembre 2019 Posté(e) le 18 décembre 2019 Bonjour à toutes et tous et merci d'avance pour les réponses que vous saurez apporter. Je me greffe sur ce topic car mon problème est similaire. J'ai un DS218 + 2 x 4 To Seagate Ironwolf installé récemment. J'ai une connexion vdsl 40 mega, livebox Play, Syno branché directement au cul de la box, PC (Gigabit) via CPL, Smart TV Samsung + box android tv (gigabit) via CPL sur switch Gigabit, autre box android (100 mbps) sur CPL. Je précise qu'il s'agit de CPL Gigabit TP-LINK AV1200, et que tout ce petit monde est cablé en ethernet cat. 7. Mon problème se situe au niveau des taux de transfert, mais peut-être est-ce normal, je m'explique. Lors d'un transfert de fichier entre le NAS et le Pc (ou inversement), je plafonne à des taux avoisinant 6.5 à 7 Mo/s. Or, la box affiche bien 1000 mbps sur les ports concernés, mon PC affiche bien sur la carte réseau 1.0 Gb/s, et le Syno affiche également " 1000 Mbps, Full duplex, MTU 1500". Sur ma carte réseau PC, la config est la suivante (il y a quand même beaucoup de trucs "désactivé" je trouve...) : Realtek PCIe GBE Family Controller Adresse de réseau : Absente Advanced EEE : activé Arréter réveil par réseau : activé Avertir lors de correspondance de motif : désactivé Cadre jumbo : Désactivé Contrôle de flux : Rx & Tx activé Décharge ARP : Activé Décharge NS : Activé Désactiver auto gigabit : désactivé Echelle côté réception : activé Ethernet à économie d'énergie : désactivé Ethernet vert : désactivé Grand envoi hors charge v2 (IPv4); désactivé Grand envoie hors charge (IPv6) : désactivé IPv4 somme de contrôle hors charge : désactivé Mémoire tampon de réception : 512 Mémoire tampon de transmission : 128 Modération interruption : activé Nombre maximum de files d'attente RSS : 4 files d'attente Power saving mode : désactivé Priorité & VLAN : Priorité & VLAN Réveil sur Magic Pocket : Activé TCP Somme de contrôle hors charge (IPv4); désactivé TCP Somme de contrôle hors charge (IPv6): désactivé UDP Somme de contrôle hors charge (IPv4): désactivé UDP Somme de contrôle hors charge (IPv6): désactivé Vitesse & Duplex : Négociation auto Wol / Arrêt vitesse réseau : 10 Mbps en premier Il me semblait que lorsque l'on était ainsi "équipé", les taux de transfert pouvaient être largement supérieurs, d'où ma/mes question(s) : Cela vient-il de ma connexion vdsl, qui est insuffisante pour prétendre à de meilleurs taux en interne ? (ça j'ai du mal à y croire, au taf on a une connexion pourrie de 4 méga et Lan Speed Test me donne 11 et 12 MBps quand à la maison je n'ai que 6.25 et 7 MBps!!) Cela vient-il du fait que dans la boucle il y ai un (box android) ou plusieurs (Smart TV ???) périphériques réseau non gigabit (quand bien même ils soient éteints au moment du transfert) ? Merci de m'avoir lu et merci de votre aide. 0 Citer
Varx Posté(e) le 18 décembre 2019 Posté(e) le 18 décembre 2019 (modifié) Hello @joretapo D'après ce que tu exposes, tu fais ton transfert en Local (LAN) donc ta connexion VDSL n'entre pas en ligne de compte. Si tu as un doutes sur mon affirmation réalise le test de débrancher ton câble d'arrivée VDSL à ta box, et observe le comportement de ton réseau local. Tu verras que çà fonctionne sans soucis. Comment réalises-tu ton transfert de data ? Via filestation ? Via une connexion à un lecteur réseau sur un partage du NAS ? Autre ? Vérifie sur quel protocole de service de fichier est réglé ton PC et ton NAS Regarde ce post la partie exposée par bruce pour connaitre la version de protocole utilisé par ton PC. NAS : regarde plus le post de Jeff777 (Nas > Panneau de configuration / service de fichier / SMB / paramètres avancés) Dernière chose (si possible) test directement en connectant ton PC à ta box sans CPL et fait un transfert... on éliminera potentiellement un prb CPL ou câble. Modifié le 18 décembre 2019 par Varx 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 18 décembre 2019 Posté(e) le 18 décembre 2019 Bonjour @joretapo Juste un petit complément à ce que vient de dire @Varx Il se trouve que j'ai aussi des plugs CPL TPLink. J'utilise l'application tpPLC téléchargeable gratuitement sur le site de TPlink . Avec cette application tu peux enregistrer tes plugs ce qui permet de connaître le débit théorique dans les deux sens entre plugs. Et si tu veux augmenter la capacité de ton NAS 😉 0 Citer
joretapo Posté(e) le 18 décembre 2019 Posté(e) le 18 décembre 2019 (modifié) Merci pour ton retour @Varx . Je te fais confiance pour le LAN, c'est aussi pour cela que je doutais de mon idée n°1 en rapport avec ce que j'exposais vis à vis de la connexion de mon boulot. Mon transfert de data s'effectue via lecteur réseau explorateur windows sur un partage du NAS. Concernant le protocole de service de fichiers, en vérifiant via l'astuce de Bruce, je confirme que la commande sur le PC (Windows 10 dernière update à jour) me renvoie : " MRxSmb20 " (pourquoi pas SMB 3.0 d'ailleurs ?) Concernant le Nas, je suis à l'identique de Jeff777 pour la partie SMB, sauf que de mon côté sont cochés "Activer Opportunistic Locking", "Activer le Bail SMB2" et "Activer le module VFS Msdfs" . Est décoché "Activer le module VFS Dirsort". En revanche, dans "fonctionnalités de Windows", sont décochés "Services pour NFS" et "SMB Direct". Sont cochés le "Client SMB1" et Serveur SMB1". Le PC est "très" loin de la box, un branchement en direct est impossible. En revanche, le NAS est lui directement branché au cul de la box. Il y a peut être moyen de faire un test de ce côté ? Côté CPL et câbles, tout est neuf et avant de poster j'ai pris le soin d'inverser tout ce que je pouvais pour tester les différentes configs, mais cela ne changeait rien. Concernant les spécificités de ma carte réseau, rien ne te choque avec tous ces "désactivé" ? Edit : Pour répondre à @Jeff777 (bonjour aussi !), l'appli TPLINK me renvoie des débits de l'ordre de 250 à 650 Mbps selon le sens de circulation entre les CPL. Modifié le 18 décembre 2019 par joretapo 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 18 décembre 2019 Posté(e) le 18 décembre 2019 Le NAS ne fait-il pas autre chose qui monopolise ses ressources ? Regarde dans le moniteur des ressources. 0 Citer
joretapo Posté(e) le 18 décembre 2019 Posté(e) le 18 décembre 2019 Ci-joint capture d'écran pendant transfert fichier 5 Go du PC vers le NAS. Rien de particulier à mon sens. Je précise que j'ai le même problème de débit quand je fais un transfert du PC vers la box Android 1Gb/s ou la box 100 Mbps (dans un sens comme dans l'autre), ou du NAS vers les box Android (et inversement) via l'explorateur Windows. 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 18 décembre 2019 Posté(e) le 18 décembre 2019 ça vaudrait quand même la peine de brancher ton PC directement à ta box (quitte à le déplacer) pour être certain que le problème ne vienne pas du réseau. Personnellement j'ai acheter 25 m de câble éthernet pour faire cette sorte de test et c'est bien pratique lorsque l'on a un doute. Le plug côté box est je suppose appairé avec d'autres plugs que celui du PC. Est-ce qu'il n'y aurait pas des périphériques qui pomperaient énormément. Genre un PC en train de télécharger une télé allumée etc.... 0 Citer
joretapo Posté(e) le 18 décembre 2019 Posté(e) le 18 décembre 2019 @Jeff777 les ports de la box sont actuellement utilisés par seulement 2 éléments : le NAS et le câble ethernet qui part dans le CPL "maître". J'ai mené mes tests sans aucun autre élément en fonctionnement (TV, android box, autre PC etc...) donc rien ne "tirait sur la ligne". Les 2 autres CPL sont pour la TV du salon et dans une chambre (pas d'activité sur ces derniers lors de mes tests). Mes CPL renvoyant un débit plus qu'honorable, j'ose en conclure que la faille ne viendrait pas du réseau. Il faudrait peut-être voir du côté de la carte réseau du PC, non ? Côté configuration de la carte réseau, rien ne vous choque ? Le fait que la TV ou la box Android ne soient pas en Gigabit (un doute sur la TV, sûr pour la 2ème box Android), est-ce que cela pourrait venir de là et influer sur le débit, même si ces derniers ne sont pas en fonctionnement ? Ce qui me gêne aussi c'est d'avoir ce phénomène indépendamment d'un transfert de fichier depuis ou vers le PC. Si on transite par l'explorateur Windows pour faire un NAS>Box Android par exemple, cela "passe" quand même "par le PC" ? J'ai peut-être un long câble qui traîne pour brancher le PC directement à la box mais sûrement pas du cat.7, ça doit être du 5 ou pire !! 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 18 décembre 2019 Posté(e) le 18 décembre 2019 J'ai regardé la config de ma carte éthernet (j'ai la même que toi) : Il y a 7 lignes qui peuvent peut-être avoir de l'importance (peut-être car je suis léger sur le domaine). Ces 7 lignes sont activées : Grand envoi hors charge v2 (IPv4); activé Grand envoie hors charge (IPv6) : activé IPv4 somme de contrôle hors charge : activé TCP Somme de contrôle hors charge (IPv4); Rx et Tx activé TCP Somme de contrôle hors charge (IPv6): Rx et Tx activé UDP Somme de contrôle hors charge (IPv4): Rx et Tx activé UDP Somme de contrôle hors charge (IPv6): Rx et Tx activé (nota je suis chez free et l'IPV6 est activé) 0 Citer
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