Chris_B Posté(e) le 16 décembre 2019 Partager Posté(e) le 16 décembre 2019 Je suis passé sur Catalina 10.15.2 et SMB only Je peux copier des fichiers sur le NAS sans problème. Mais quand je prends le même fichier pour le modifier, j'ai un message d'erreur "this document could not be saved" J'ai essayé avec plusieurs app (preview, textEdit, Numbers...) même problème Par ailleurs je n'ai pas de problème de faire des backup sur le NAS et je peux copier des fichiers mais ça bloque quand je veux les sauver. merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 16 décembre 2019 Partager Posté(e) le 16 décembre 2019 Tu utilises bien un utilisateur du NAS qui a les droits d'écriture dans les dossiers où tu cherches à sauver des fichiers ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 5 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 5 avril 2020 Je constate avec horreur que je n'avais jamais répondu. Désolé 😨 Oui pas de problème de droits. J'ai constaté que le problème est avec les app natives de MACOS qui pratiquent le versioning comme Preview, Numbers etc Aucun problème avec excel, word Problème non résolu à ce jour. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaffY Posté(e) le 5 avril 2020 Partager Posté(e) le 5 avril 2020 Bonjour, Normalement une alerte devrait s’afficher pour signifier l’impossibilité de faire de versionning sur cette ressource, mais n’empêche pas la sauvegarde directe.Fonctionnement nominal sur macOS précédent....A voir dans les réglages préférences appli/général 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 5 avril 2020 Partager Posté(e) le 5 avril 2020 Il y a 5 heures, DaffY a dit : Normalement une alerte devrait s’afficher pour signifier l’impossibilité de faire de versionning sur cette ressource, mais n’empêche pas la sauvegarde directe. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaffY Posté(e) le 6 avril 2020 Partager Posté(e) le 6 avril 2020 Merci @maxou56 👍 Après les dernières version de l'office ne permetent plus la sauvegarde tout court via le webdav. https://support.apple.com/en-vn/HT210932 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 6 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 6 avril 2020 je ne suis pas en webdav mais en smb. il me semble que c'est depuis que j'ai switché sur smb, avec catalina, que le problème est apparu voici le message d'erreur Screenshot 2020-04-06 at 17.06.32.pdf 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 6 avril 2020 Partager Posté(e) le 6 avril 2020 il y a 5 minutes, Chris_B a dit : il me semble que c'est depuis que j'ai switché sur smb, avec catalina, que le problème est apparu Etrange, je suis en SMB depuis High Sierra, jamais eu ce problème. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 6 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 6 avril 2020 que avec des app Apple qui font le versioning 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 6 avril 2020 Partager Posté(e) le 6 avril 2020 Voir dans les réglages SMB du NAS (par ex: SMB 3 pour le max...) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 6 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 6 avril 2020 oui smb3 est actif pour le max voici les autres réglages Screenshot 2020-04-06 at 17.23.36.pdf 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 6 avril 2020 Partager Posté(e) le 6 avril 2020 J'ai les mêmes réglages. Pourquoi c'est en anglais? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 6 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 6 avril 2020 (modifié) c'est in english chez moi, c'est voulu. (au boulot tout est en anglais) Modifié le 6 avril 2020 par Chris_B 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaffY Posté(e) le 7 avril 2020 Partager Posté(e) le 7 avril 2020 Bonjour Il y a 16 heures, Chris_B a dit : je ne suis pas en webdav mais en smb. Oui j'avais bien noté... 😬 J’apportai juste cette information (un peu HS) en compétemment, car liée à dernière version macOS ET les mises à jour des apps Pages, Numbers et Keynote. (d'autres nous lisent ici aussi et cela peut éviter tout de suite les erreurs d'aiguillage selon un "effet client" identique..) Le mac est natif macOS Catalina ou issue d'une mise à jour Mojave vers Catalina ? Parfois cela peut être lié aussi à un changement de droits opérés sur le NAS et une connexion restée active sans parler des permissions, ou des difficultés liées qu'à un fichier PDF... (il y'a eu pas mal de pb suite à la réécriture dans aperçu pour la gestion des pdfs depuis macOS Sierra). Afin de faire un check complet est il possible de : redémarrer NAS redémarrer MAC Premier exemple : prendre une photo écran la déplacer sur le NAS (dans ton dossier home s'il existe) l'ouvrir avec Aperçu l'annoter et l'enregistrer Second Exemple : ouvrir textEdit créer un paragraphe, enregistrer directement sur le NAS (dans ton dossier home s'il existe) et voir si message d'alerte cité plus haut dans les posts. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 7 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2020 ok je vais faire ça. En attendant voici quelques réponses : MAC (10.15.4) et NAS ont été redémarré plusieurs fois pour des maj J'utilise, avant et après la maj, ONYX pour minimiser les problèmes potentiels. je viens de créer, avec TextEdit un fichier directement dans le NAS /home/Drive sans problème. Dès que je le modifie et veut le sauver le message d'erreur s'affiche qui m'empêche de le sauver. Je reviens avec des printscreen 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaffY Posté(e) le 8 avril 2020 Partager Posté(e) le 8 avril 2020 Bonjour,Et le même test en connexion via afp ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 8 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 8 avril 2020 voici les printscreens textedit.pdf je n'ai pas de souvenir d'avoir eu des problème avec Mojave / AFP mais je peux réactiver l'AFP et essayer. Je tiens à répéter que le problème est uniquement avec les app MACOS. Avec Word par exemple ou PDF Expert, aucun problème. Ca coince avec le versioning inclus dans les app natives. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaffY Posté(e) le 8 avril 2020 Partager Posté(e) le 8 avril 2020 Dans panneau de config du NAS Services fichiers SmbVide le cacheLa connexion via Finder est elle directe sur l’ip ? Smb://xxx et non nas...over_tcpEt tiens nous au courant. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 8 avril 2020 Partager Posté(e) le 8 avril 2020 Perso je suis en AFP sous High Sierra et j’ai moi aussi eu ce message il y a fort longtemps. Comme le versionning ne m’intéresse pas, j’ai cliqué sur OK et depuis plus de problème ^^ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 9 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 avril 2020 oui Smb://NAS... Je vais vider la cache. Je l'ai déjà fais précédemment sans succès. Mais il faut préalablement mettre en pause tous les backups qui vont sur le NAS (TimeMachine et CCC) par la dernière fois ce fut la cata.... mais on apprend 🙂 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaffY Posté(e) le 9 avril 2020 Partager Posté(e) le 9 avril 2020 Bonjour, toujours mieux en effet de passer avant par Moniteur de ressources puis utilisateurs connectés. 😬 suspend le service le temps de finaliser les tests d'investigation. Par ailleurs je doute que cela soit cela, mais il est conseillé de faire le montage via l'ip directe : ssmb://192.xxx plutôt que le nom. Tu confirmes qu'il n'y a pas de serveur WINS sur ton réseau ? et les dossiers sont en gestion normale des droits ? (héritage explicite des droits sur le dossier visé) (pas de gestion d'AD) Enfin active le journal de débogage ça pourra peut être aider à voir le pb.(puis de l'ôter pour éviter de trop ralentir les échanges) sinon dans les pistes : Il y'a une option propre aux caractères liés à la page de code mac iso latin mais en théorie c'est plus pour assurer une compatibilité avec afp... A voir sinon si l'option "refuser l'accès aux versions précédentes" cochée n'améliore pas la situation pour ces cas particuliers. (normalement c'est plus pour Windows Explorer...) Enfin l'activation des permissions unix par défaut est à tester. Et bien sur... passes la dernière maj de macOS Catalina qui vient d'arriver... même si ces points ne sont pas indiqués dans le release doc... Mais pas trouvé d'autres personnes dans ta situation.. donc le souci semble localisé... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 9 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 avril 2020 Le schmilblick évolue : J'ai appliqué la maj 10.15.4 supplémentaire et reboot. Vider la cache smb logger sur le NAS avec l'adresse IP Maintenant je n'ai plus de message d'erreur et les sauvetages se font avec la création d'un fichier temp dans la poubelle. (voir la pj) Je vais donc changer mes connections sur le NAS en IP au lieu du nom et modifier mes backups dans CCC Je n'ai pas de WINS ni d'AD (en tout cas pas à ma connaissance) Est-ce que, sur MACOS, vous faites une connections automatique avec les USERS/Login items ? Je ne le faisais pas. Screenshot 2020-04-09 at 17.07.21.pdf 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaffY Posté(e) le 9 avril 2020 Partager Posté(e) le 9 avril 2020 Tant mieux si ça progresse c'est déjà ça. Perso pour les montages j'utilise Mountain (montage automatique afp, smb etc..), ainsi tout est OK y compris en retour de veille et à chaque démarrage de session (valable aussi pour des disques USB). https://appgineers.de/mountain/ Il existe la solution de le faire via Finder (dans les préférences Systèmes) mais j'ime pas... comme de faire un script (là aussi j'aime pas... user mdp présent dans scitpt) voilà pourquoi j'ai choisit la simplicité d'un petit soft (depuis macOS lion...) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 9 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 avril 2020 Merci pour ton aide et pour Mountain. Vu le prix... je ne vais pas hésiter ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 25 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2020 Bon la trève n'aura pas durer longtemps. Retour case départ, je ne peux de nouveau plus sauver un pdf sur le NAS, bien que j'aie vider la cache smb, mais aucun effet 😬 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.