- 0
Demande de conseil sur l'infra à mettre en place : file server en LAN/distant + stratégie de sauvegarde
-
Qui est en ligne 3 membres, 0 anonyme, 716 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Dahevos
Bonjour à tous,
Cela doit faire quelques mois que je me rabâche sans cesse la nécessite de mettre en place enfin un infra solide pour la gestion de mes fichiers.
Mes besoins:
- Pour avoir une solution de stockage de fichiers (file server) montable (de type \\NAS) sous Windows et Mac OS et pouvoir y accéder à la fois en LAN et via le réseau de manière "transparente" (authentification ? ou nécessité d'avoir un VPN ?), l'idée étant de ne stocker sur mes PC / MAC que les applicatifs (et déporter l'intégralité de mes fichiers sur ce serveur de fichier). Il faut donc une (très) bonne performance du file server.
- Réaliser une sauvegarde quotidienne des fichiers (j'imagine du différentiel) sur un autre serveur localisé à distance
Je pensais partir sur 2 NAS DS218play avec une sorte de "syncro" ou de système de sauvegarde entre eux. Cependant...
- Je me demande si les disques dur classiques ainsi que les performances de ce NAS seront suffisantes pour supporter ce genre d'usage
- si le montage peut fonctionner à distance "facilement" ?
- Dans le cas de la nécessité d'un VPN pour l'accès à distance, est-ce que ce serveur VPN peut être hébergé sur le NAS lui-même ?
- si la syncro ou système de sauvegarde entre 2 nas peut être fait de manière journalière et en différentiel (pour éviter une syncro "foireuse" de fichiers crypté ou détruit par un malware)
Merci pour votre aide,
20 réponses à cette question
Messages recommandés