Aller au contenu

[Résolu] 2 disques en SHR (RAID 1) vers 1 disque unique. Ou pas...

Messages recommandés

Bon, je commence à me creuser la tête...
Je devrais recevoir un HDD de 14 To demain. J'envisage de le monter dans mon DS218+.
Actuellement il y a 2 HDD de 4 To en SHR (RAID 1) et brtfs. A terme je veux rester en RAID 1, par sécurité.

Comme je suis informaticien, je suis fainéant, comme tous les informaticiens (non ?) et je cherche la manière la plus optimale de faire ma migration. 🤷‍♂️

Solution 1 : je remplace un des HDD de 4 To par le 14 To. Je perds 10 To pour le moment, puis je le remplace dans quelques jours par un autre 14 To, le temps de trouver un bon plan et de le commander.
Sachant que j'utilise juste 600 Go pour le moment.
Est-ce que ça semble d'aplomb, pour migrer les données en douceur ? J'aurai donc 2 reconstructions de mon groupe de stockage.
Dans l'ordre : suppression d'un 4 To, ajout du 14 To, suppression du dernier 4 To, ajout du second 14 To.

Solution 2 : je remplace les 2 HDD par le 14 To.
Ça me semble plus "compliqué" dans la mesure ou je passe de SHR à basic. Ce qui devrait impliquer un backup complet sur un HDD externe (heureusement que j'ai gardé un 2 To !!), remplacement et restauration.

Laquelle des 2 semble la plus conventionnelle ? Est-ce qu'il existe une solution 3 (à part vendre le 14 To et faire un restaurant avec l'argent) ?

Modifié par BruceFeuillette

Bonjour BruceFeuillette,

Méthode 1 après cela dépend de combien tu vas attendre pour avoir un bon plan.

Sinon tu peux faire ca :

Vu que tu es "informaticien" tu dois savoir taper des ligne de commande en SSH sur le synology.

Le plus simple tu casses ton raid, pour passer d'un raid1 à un simple disque pour cela regarde ce tutos.

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

Et tu remplaces le disques que tu as sortie par ton disque de 14To