Modune Posté(e) le 13 janvier 2020 Partager Posté(e) le 13 janvier 2020 Bonjour à tous, j'utilise un RS815+ comme machine de backup quotidien d'un autre serveur Synology. Toutes les nuit : allumage-backup-extinction Pour cela j'ai 2 sets de 4 disques que je change toutes les semaines. (1234 et ABCD) Depuis 1 semaine, le set 1234 n'est plus reconnu par le RS815+ et il démarre en montrant les diodes vertes mais la diode de status clignote orange (voir photo) Le set ABCD fonctionne très bien mais il y a quelques semaines, il avait le même comportement alors que le 1234 fonctionnait très bien. Du jour au lendemain, ABCD s'est remis à fonctionner et j'ai eu un message dans la console d'admin me demandant de "reconstruire" et depuis je ne backup plus que sur ABCD puisque que 1234 ne le permet plus. Connaissez-vous une procédure pour analyser le pourquoi de ce comportement du set 1234 ? Une solution serait de dupliquer le set ABCD vers 1234 mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure idée. Merci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacaj Posté(e) le 13 janvier 2020 Partager Posté(e) le 13 janvier 2020 Bonjour, Plus d'accès à DSM avec 1234, ni de message d'erreurs dans la console ? Un allumage chaque jour... pas sur que les disques apprécient. Vous pouvez voir leur état Smart ? Vous avez vérifié la "propreté" des connecteurs du Nas et des disques ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modune Posté(e) le 14 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Bonjour et merci pour la réponse. l'état SMART est "SAIN" pour le groupe de disque qui fonctionne (ABCD) pour 1234 je ne peux pas le voir puisque le DSM ne démarre pas. Je me suis d'ailleurs rendu compte hier que les disques ne tournaient même pas quand je tente l'allumage. Je vais vérifier les connecteurs et la poussière. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 14 janvier 2020 Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Bonjour Modune Si tu veux mon avis ton nas n’est pas prévu pour fonctionner de cette façon. En clair tu t’en sers comme un gros boitier USB ce qui n’est pas prévu dans son fonctionnement nominal. A savoir retire les disques toutes les semaines pour s’en servir comme sauvegarde. Tu peux essayer de faire un double reste de ton nas avec les disques 1234, il faut savoir que cela supprime la conf et le DSM. La sauvegarde de ton autre nas sur le RS815+ tu l’as fait avec quel paquet ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modune Posté(e) le 14 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Merci Firlin, je faisais comme ça depuis 7 ans sans soucis mais je comprends bien qu'il y ai une meilleure manière de faire. Tu l'aura compris, j'aimerais garder dans un autre endroit une copie hebdomadaire de mon NAS. Quelle serait donc la meilleure manière de faire tout en s'assurant qu'un restore de fichiers perdus sur le NAS soit faisable ? merci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 14 janvier 2020 Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Copie sur un disques USB ou sur un nas deporter, apres il faut voir quelle est la quantité de données tu as. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modune Posté(e) le 20 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2020 Ha mais c'est un NAS déporté Mon RS815+ est un NAS déporté qui reçoit la copie d'un autre NAS toutes les nuits. Mon soucis vient du fait que j'ai 2 groupes de disques pour ce NAS déporté et que, depuis peu, un des 2 groupes n'est plus reconnu. Le but 'avoir 2 groupes de 4 disques est de garder une copie de backup chez moi comme sécurité supplémentaire. J'échange les disques chaque semaine. comme ça j'ai une copié dur backup de la semaine passée chez moi. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacaj Posté(e) le 20 janvier 2020 Partager Posté(e) le 20 janvier 2020 (modifié) Le 14/01/2020 à 08:49, Modune a dit : Pour 1234 je ne peux pas le voir puisque le DSM ne démarre pas. Je me suis d'ailleurs rendu compte hier que les disques ne tournaient même pas quand je tente l'allumage. Tu pourrais vérifier si chaque disque séparé démarre en n'en mettant qu'un à la fois dans le Nas ? si ok, l' échanger ou en mettre un de plus jusqu'à déterminer lequel bloque les autres ? Modifié le 20 janvier 2020 par jacaj 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modune Posté(e) le 23 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Je viens d'essayer sans succès. Rien de démarre. Je pense à cloner ABCD sur 1234 pour récuperer un set 1234 qui fonctionne. Est-ce une bonne idée ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 23 janvier 2020 Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Bonjour Modune, Tu as verifié que les disques 1234 fonctionnaient ? Tu vas clonner les disques abcd avec quoi ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modune Posté(e) le 23 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Bonjour Firlin, j'ai une dock station Inatek (voir lien ci dessous) qui me permet d'allumer les disque et de cloner de ABCD vers 1234. Les disques 234 s'allument et son visibles depuis la dock stastion. Mon Mac n'arrive pas à les lire parce qu'ils sont formatés pour le Synology. Mon idée est de cloner A->1, B->2, ... avec cette station. Qu'en penses tu ? https://www.amazon.fr/Inateck-Station-daccueil-Capacité-Compatible/dp/B06XYJSR8B/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2K8RC8WPT75OY&keywords=inatek&qid=1579784095&sprefix=cable+usb+c+display%2Caps%2C157&sr=8-4 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 23 janvier 2020 Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 tu peux essayer, de toute facon si cela ne focntionne pas tu auras juste perdu ton temps. Si cela ne fonctionne pas il te faudra les formater pour pourvoir reinstaller le DSM dessus. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modune Posté(e) le 23 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Bon, le clonage avec l'inatek ne fonctionne pas. Une question que je me posais : Si j'insère le disque 1 à la place de A dans le groupe ABCD (1BCD) : DSM va normalement me proposer de reconstruire le disque 1 ... n'est-ce pas la meilleure façon de cloner A vers 1. Ensuite je ferais la même chose A2CD, AB3D et ABC4 ... Je dis peut-être une énormité. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 23 janvier 2020 Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Moi je ferais pas car tu vas devoir reconstruire le raid a chaque fois même les fois ou tu vas remettre ton disque A avec les autres. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modune Posté(e) le 24 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2020 Tout juste. Je vais reformater 1234 et re-sintaller DSM ce sera le plus clean. merci pour votre aide à tous. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 24 janvier 2020 Partager Posté(e) le 24 janvier 2020 Tu peux faire une sauvegarde des parametres du DSM que tu as sur les disques abcd pour l'injecter sur le volume 1234 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modune Posté(e) le 4 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2020 Bizarre, J'allume le synology avec des disques formatés/vides et il n'est pas détectable via le Synology Assistant ni http://find.synology.com/ Y a t il un moyen de lire un log qqpart pour comprendre ce qui cloche ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 4 février 2020 Partager Posté(e) le 4 février 2020 Tu dois avoir un disque qui pose problème lors du démarrage, il te faut les tester un par un. Sinon tant que le ans n'est pas initialisée, il y a pas de DSM dessus donc pas de fichier log. Tu as essayer avec synology Assistant par hasard ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modune Posté(e) le 5 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2020 ce qui est fou c'est que je viens de tester avec un autre disque que la série 1234 (défectueuse) et que même avec celui là il ne démarre pas alors que ce nouveau disque était utilisé sur un autre synology. Je deviens dingue. Oui j'ai utilisé Synology assistant et il ne voit jamais le RS815 sauf quand j'y mets la série ABCD (qui fonctionne). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 5 février 2020 Partager Posté(e) le 5 février 2020 Bonjour Modune, Il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi ce prendre la tête à vouloir utiliser un disque déjà initialiser pour redémarrée ton nas RS815+ . Fait un test avec un disque qui n’est pas initialisé par un nas ou bien, une fois avoir supprimé les 3 partitions qui se trouve sur celui-ci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modune Posté(e) le 11 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 11 février 2020 C'est ce que je viens de faire. Les disques sont reformaté en NTFS (j'ai fait l'essai en exFat aussi) et rien à faire : led orange qui clignote et synology non detectable via Synology assistant. J'ai même essayé avec un disque neuf et rien à faire. C'est dingue parce que avec le set ABCD aucun soucis. Y a t il un moyen pour connecter directement le rack à un pc pour lire des logs ou que sais-je ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 12 février 2020 Partager Posté(e) le 12 février 2020 Bonjour Modune Pour faire une résumer des solutions à ton problème. Tu as un nas DS815+ dans le quel quand tu montes les disques 1234 il ne fonctionne pas . Tu as formaté les disques 1234 en NTFS (ce qui n’est pas obligatoire une suppression des partitions était suffisante). Dans ce cas tu as la led orange qui clignote (ce qui est normal en soit vu que tu n’as pas de DSM installer) Pas d’accès avec l’assistant synology Tu as essayé de faire un find.synology.com ? Ton PC sur le quel tu essaies de te connecter au nas est en RJ 45 ou en wifi ? (car le wifi pour une premier connexion peut poser problème). J’ai bien résumé. @Mic13710 tu en penses quoi de son probleme. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 12 février 2020 Partager Posté(e) le 12 février 2020 Si le nas n'est pas capable d'initialiser un disque, c'est qu'il a un problème. Ne pas oublier qu'il fait partie des séries équipées d'Atom C2000 ! Il faudrait commencer par faire un test de la CM https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly Si le test est concluant, il y a peut-être un problème de batterie de la CM. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.