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Posté(e)

cet aprem, plus de connexion depuis l'exterieur. bon, la box ne répond pas non plus. pas grave, on verra en rentrant.

en rentrant, tient, tout est éteint, ça a disjoncté ...

et non... double peine ...

l'onduleur a lùché (en défaut de batterie), et mon DS1010+ qui me sert de backup ne fonctionne plus (plus de mise sous tension)  ...

lequel des deux a cassé l'autre, mystÚre ...

😭

donc maintenant, je n'ai plus d'onduleur potable et plus de sauvegarde sur site.:pufff:

donc prĂ©voir du spare d'onduleur et du spare de sauvegarde 🙂 (et du spare de spare)

 

Posté(e)

ah, merci pour votre soutien ... 🙂

j'envisage des rats dans des roues, ou faire pédaler mes ados à la place du groupe électrogÚne...

et maintenant, j'ai eu des notifications d'erreurs lors de la reconstruction du raid sur un disque. et aucun message dans les infos disque... pas trÚs fiable ces infos

bon, batterie pour l'onduleur et alim pour le DS1010 commandées, en espérant que ce ne soit que ça...

on verra bien 

Posté(e)

aprés changement de l'alim du DS1010 et Changement de la batterie de l'UPS, tout roule ... pour le moment (je touche du bois avec les doigts croisés, tenant une patte de lapin et un fer à cheval)...

me reste que quelques erreurs disques qui trainent...

Posté(e)

Le problĂšme est clair : batterie HS ce qui a provoquĂ© l'arrĂȘt sauvage du NAS et les erreurs qui s'ensuivent. Par contre, ça n'explique pas la panne de l'alimentation. Elle n'a pas supportĂ© le redĂ©marrage ?

Posté(e)
Le 24/01/2020 à 12:25, Mic13710 a dit :

Le problĂšme est clair : batterie HS ce qui a provoquĂ© l'arrĂȘt sauvage du NAS et les erreurs qui s'ensuivent.

ça me fait peur ça, j'ai mon onduleur qui date des annĂ©es et il y a eu des moments oĂč il y a pleins pleins de poussiĂšre Ă  cause travaux placo / dĂ©coupe carrelage / ponçage des enduits, etc...

Comment vérifier l'état de la batterie d'un onduleur ? Quelle est la durée de vie en général ?

Posté(e)

Les constructeurs prĂ©conisent de les remplacer tous les 2 Ă  5 ans. On peut faire des tests en alimentant une charge autre que le NAS, de puissance en accord avec la capacitĂ© de l'onduleur. On vĂ©rifie que le temps de fonctionnement est en accord avec le temps de fonctionnement donnĂ© Ă  charge nominale. Le souci c'est que mĂȘme si un test est positif, il n'est pas dit que l'onduleur sera capable de prendre le relais le jour J.

Les batteries sont données pour un certain nombre de cycles de charges et décharges. A chaque décharge, la batterie perd un cycle. Mais il n'y a pas que l'utilisation qui la détruit. La technologie gel a une durée de vie limitée et la batterie s'auto détruit avec le temps.

Donc, un conseil, qu'elles aient servi ou pas si vos batteries ont plus de 5 ans, remplacez-les.

Posté(e)

D'acc, je vais regarder de mon cÎté.
Il me semble d'avoir lu quelque part selon le modĂšle, il se peut qu'on peut changer juste la batterie, pas besoin de tout changer.

Mon onduleur est un APC Back-UPS Pro 1500 VA - BR1500G-FR , acheté le 18/07/2013, ça a toujours bien fonctionné, je n'ai jamais eu de souci, du moins jusqu'à maintenant. Utilisé presque 24/7 no stop.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Dr.Genova a dit :

selon le modĂšle, il se peut qu'on peut changer juste la batterie, pas besoin de tout changer.

Soit la batterie est sur connecteur et peut ĂȘtre changĂ©e, souvent Ă  chaud, soit elle est reliĂ©e Ă  la carte par des cĂąbles. Dans les deux cas, il faudra jouer du fer Ă  souder. Rien de bien mĂ©chant pour quelqu'un de pas trop malhabile. Quel que soit le type de connexion, il s'agit de batteries gel au plomb tout ce qu'il y a de plus standard qu'on trouve trĂšs facilement sur la toile. Sur les modĂšles Ă  connecteurs, il faudra rĂ©cupĂ©rer le kit de connexion de l'ancienne batterie pour le remonter sur la nouvelle, Ă  moins que vous ne preniez les batteries montĂ©es par le constructeur qui s'installent directement et qui coutent un bras.

Je crois que votre onduleur est Ă©quipĂ© de batteries soudĂ©es. Dans ce cas, il faut dĂ©monter la bĂȘte (pas de compartiment batterie).

il y a 22 minutes, Dr.Genova a dit :

Utilisé presque 24/7 no stop.

Vrai et faux. Vrai parce qu'il est connectĂ© au secteur, faux parce qu'il est Ă  l'arrĂȘt lorsque le secteur est prĂ©sent, donc pas sollicitĂ©.

Posté(e)

@Dr.Genova Oui, tu peux acheter juste une batterie de rechange pour ton modĂšle d'onduleur. C'est le cas sur tous les back-ups pro il me semble.

Posté(e)
il y a 24 minutes, Dr.Genova a dit :

D'acc, je vais regarder de mon cÎté.
Il me semble d'avoir lu quelque part selon le modĂšle, il se peut qu'on peut changer juste la batterie, pas besoin de tout changer.

Quelque soit l'onduleur, la batterie est remplaçable !

Quand le coinstructeur dit que la batterie n'est pas remplaçable, cela doit ce lire " hormis chez un professionnel qui a payĂ© pour avoir un accrĂ©ditation de notre marque et l’accĂšs au piĂšces dĂ©tachĂ© officiel"

Dans un onduleur a batterie non remplaçable, c'est plus compliquer oui, mais il ne faut pas penser que cela est impossible.

Posté(e)
il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

Dans les deux cas, il faudra jouer du fer Ă  souder.
...

Je crois que votre onduleur est Ă©quipĂ© de batteries soudĂ©es. Dans ce cas, il faut dĂ©monter la bĂȘte (pas de compartiment batterie).

Non, non, il y a juste à ouvrir la trappe du logement batterie, sortir la batterie en tirant dessus, enfoncer la nouvelle à la place et refermer la trappe. Aucun outil n'est nécessaire.

Posté(e)
il y a 34 minutes, Mic13710 a dit :

Vrai et faux. Vrai parce qu'il est connectĂ© au secteur, faux parce qu'il est Ă  l'arrĂȘt lorsque le secteur est prĂ©sent, donc pas sollicitĂ©.

En effet c'est vrai.

 

il y a 31 minutes, bouks a dit :

Non, non, il y a juste à ouvrir la trappe du logement batterie, sortir la batterie en tirant dessus, enfoncer la nouvelle à la place et refermer la trappe. Aucun outil n'est nécessaire.

Exactement, c'est bien cela, je viens de voir un vidéo qui montre cela.

J'ai trouvé la batterie chez amazon (parce que j'ai beau à essayer de trouver la batterie sur le site constructeur mais je ne trouve pas), mais plusieurs commentaires sont négatif, du coup j'ai preferé contacter le site du constructeur, j'ai laissé un mail et j'attends leur réponse.

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