ostrabird Posté(e) le 1 février 2020 Partager Posté(e) le 1 février 2020 Bonjour à tous Et au secours ! J'ai un 411J, sur lequel me je stocke régulierement mes vidéos, photos et musique. Depuis quelques temps, j'ai remarqué que les nouvelles vidéos que j'ajoute (copiées via mon PC), si elles sont visibles sous windowss, ne sot pas visibles par mes périphériques upnp. je suis donc allé dans mon panneau de config, et ai procédé à une réindexation des fichiers. Au final, à ce stade, autant de fichiers réindexés aprés qu'avant la réindexation. Mais aucune incidence sur la visibilité via les périph dlna. J'ai donc décidé de rebooter mon NAS. Plutôt que de faire une coupure électrique sauvage, je suis passé par la console d'administration. Mais après boot, stupeur, 90% environ de mes répertoires vidéo ont disparus : je ne vois plus, même sur le NAS, via file station. Je ne comprend pas pourquoi il en reste quelques uns, mais pas l'ressentiel. J'ai vérifié le stockage : l'espace correspondant aux répertoires disparus n'a pas diminué. J'ai relancé une indexation, mais elle ne me renvoie que 64 fichiers, les mêmes qu' à l'issue du boot J'ai rebooté une seconde fois, cette fois-ci électriquement, sans aucun succés Je ne comprend pas ce qui s'est passé. J'ai été vérifier le stockage, kes 4 DD sont à l'état normal, en vert, mais en même temps, j'ai un message de contrôle J'en suis à 6.8%, mais cela dure depuis 2 heures, est-ce normal ? Merci de vos retours OstraBird 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 1 février 2020 Partager Posté(e) le 1 février 2020 Bonjour ostrabird, D’après ta capture d’écran je comprend ( si mes souvenirs sont bon ) que ton nas remonte ton raid 5. En clair tu as un disques qui est sortie de la grappe (volume) lors du démarrage de ton nas. En espérant que c'est qu’un seul, il te faut attendre le résultat final par contre arrête de le couper cela va pas arranger les chose. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ostrabird Posté(e) le 1 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2020 Merci firlin pou pou ton retour. J'entends bien qu'il faut éviter de couper, ça n'arrange pas les choses. Et cerise sur le MacDo, j'ai eu ensuite droit à une coupure EDF (comme tout le quartier d'ailleurs), donc recoupure, et retour à la case départ... J'en suis à 11 %... ostraBird 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 1 février 2020 Partager Posté(e) le 1 février 2020 Tu as pas d'onduleur ? C'est forment conseiller avec un raid 5. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ostrabird Posté(e) le 1 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2020 Oui, je vis y penser ! OstraBird 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ostrabird Posté(e) le 2 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2020 Bon, là il a fini son check, et le stockage seùble normal Sauf que l'essentiel des fichiers vidéos a disparu. Je ne retrouve quasiment rien. Pourtant l'espace alloué à ces contenus est toujours occupé (utilisé > 79%) Il y a une manipulation que je peux tenter pour revenir en arriere (de toute façon, je n'ai plus rien à perdre) ? Merci pour vos retours OstraBird De plus, ce qui m'étonne, c'est que le NAS soit accessible via la console, alors que le voyant bleu est toujours clignotant, comme s'il n'avait pas fini de bosser (pourtant le check est fini . Via w10, par contre, je n'ai plus accès à ce qu'il reste de mes répertoires. OstraBird 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 3 février 2020 Partager Posté(e) le 3 février 2020 Sans vouloir porter malheur, je trouve que ça ne sent pas bon. A ta place j'ouvrirais un ticket auprès de Synology parallèlement aux réponses reçues ici. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ostrabird Posté(e) le 3 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2020 Merci Shad Oui, j'ai déjà ouvert un ticket hier, bien sur. Mais c'était le WE alors j'attends... pour la partie accès via W10, c'est plus lié à mon PC, car quand je reboote je retrouve l'accès au NAS. A ne pas prendre en compte, don pour la recherche du bug sur le stockage, donc OstraBird 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 3 février 2020 Partager Posté(e) le 3 février 2020 Ah c'est une bonne chose, sauvegarde ce que tu peux au cas où tout de même. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 3 février 2020 Partager Posté(e) le 3 février 2020 Bonjour ostrabird, J'en sais pas assez en ligne de commande linux pour t'aider. Apres je suis d'accord avec @.Shad. ouvre un ticket chez synology ( ce que tu as fais) . 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ostrabird Posté(e) le 5 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2020 Bonjour à tous Comme indiqué, j'ai ouvert un ticket au support SYNO J'ai joint à ce ticket le journal systeme Général, pour qu'ils ainet plus de billes. En dépit de cela, le support m'écrit "Je vous prie de bien vouloir nous envoyer vos fichiers logs." Que veulent-ils de plus ? Le paquet SYSLOGSERVER est en cours d'éxécution, mais quand je lance SYSLOGsSERVER, j'ai un message d'erreur "veuillez d'abord activer le serveur syslog. si je tente cette manipulation, j'ai une autre erreur : Echec de l'opération, veuillez vous reconecter à DSM et réessayer". Déja, est-ce que le journal systeme général, que j'ai trabsmis, correspond à leurs attentes ? Parcee depuis, c'est silence radio chez SYNO Merci pour vos retours OstraBird 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 5 février 2020 Partager Posté(e) le 5 février 2020 J'ai eu cette réponse une fois, c'est quand j'avais autorisé la prise en charge internationale. J'avais fait un nouveau ticket en leur faisant remarquer la stupidité de leur demande, et la personne avec qui j'étais contact après ça était beaucoup plus professionnelle. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ostrabird Posté(e) le 5 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2020 Et bien c'est ce que je viens de faire. On verra si j'ai la même chane que toi A suivre Ostrabird 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ostrabird Posté(e) le 18 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2020 Bonjour, à tous Désolé pour le retard, cela a été un petit peu compliqué (et c'est pas fini...) Mon NAS est un DS411J, en DSM 4.3 Il est resté en 4.3, car quand tente un update de DSM, je récupère un errerur me disant qu'il manque 200Mo sur la partition systéme. Ceci dit en préambule, le support m'a demandé explicitement de lancer le paquet assistance, pour générer le log debug.dat. Après de longues recherches, je leur ai fait remarquer qu'étant en 4.3, je nte trouve pas ce paquet assistance. le support SYNO m'a alors donné une chaine à rajouter à mon URL de connexion à la console d'administration. Cela a eu comme conséquence de générer le fameux fichier debug.dat, et de le rapatrier surmon PC local, dans le répertoire des téléchargements. SYNOLOGY m'avait laissé un lien pour uploader ce fichier, mais je n'y suis jamais arrivé : le ficher fait 59 Mo, et le lien ne supportait pas les fichiers au delà de 50Mo. Nouvedlle notification à SYNOLOGY, pour faire état de cette limitation, et nouveau lien "spécial gros fichiers" fourni par SYNO j'ai upoadé le fichier, SYNO l'a reçu et analysé. Ouf, un cap de franchi ^^ Retour de SYNOLOGY : pas d'erreur particulière dans le log, ce qui plutôt encourageant... SYNOLOGY demande donc à prendre la main sur mon NAS, via le paquet assistance, etc... je leur rappelle qu'en DSM 4.3, point de paquet d'assistance. Ils me demandent alors mon IP publique de box, l'ouverture des ports 22 (SSH), 23 (Telnet), 5000, et l'acivation des services ssh et telnet sur leNAS, via Terminal dans le panneau de config. Or si je lance ces deux services, je récupère 2 erreurs DSM 116 pour SSH et 137 pour telent. De plus, j'ai tenté d'ouvrir les ports attendus sur ma box, et de les rediriger sur les ports équivalent sur le NAS : les 3 sortent en down... Pour les ports, une recherche sur les forums FREE m'a appris que les adresses IP sont partagées, au niveau des plages de ports, entre plusieurs box, par plages de 16k ports (du port 0 à 16k, de 16 à 32k , de 32 à 48, de 48à 64k). Ayant une range de port de 32 à 48 (dans le setup de la box), impossible d'afresse les ports 22 23 et 5000. j'ai demandé à FREE une adresse full stack, que j'ai obtenue sans problème. Ceci mis en oeuvre, j'ai bien pu ouvrir les ports 23 et 5000, le conseil sur le forum FREE étatit donc bien vu. Par contre le port 22 reste down, alors que la redirection est identique aux autres ports. peut être un problème coté NAS ? J'en suis là : - DSM 4.3 non évolutif, en l'état, - protocoles SSH et Telnet impossibles à lancder via Terminal, - port 22 qui reste down Le support SYNO vient de m'écrire : J'ai remonté la situation auprès de nos développeurs et reviendrai vers vous dès que j'aurai un retour de leur part. La suite au prochain message du support. OstraBird 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bouks Posté(e) le 18 février 2020 Partager Posté(e) le 18 février 2020 il y a 58 minutes, ostrabird a dit : Il est resté en 4.3, car quand tente un update de DSM, je récupère un errerur me disant qu'il manque 200Mo sur la partition systéme. C'est un bug bien connu parce qu'à l'époque Synology n'avait pas prévu assez de place pour la partition système. il y a 59 minutes, ostrabird a dit : DSM 4.3 non évolutif, en l'état, Il suffit de réinstaller le NAS. il y a une heure, ostrabird a dit : J'ai remonté la situation auprès de nos développeurs et reviendrai vers vous dès que j'aurai un retour de leur part A priori il n'y a normalement plus de support pour DSM 4. Le mieux que tu as à faire déjà c'est de mettre à jour ton NAS en le réinstallant. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 18 février 2020 Partager Posté(e) le 18 février 2020 @bouks tu n'as pas lu le post en entier car tu dirais pas ca. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 18 février 2020 Partager Posté(e) le 18 février 2020 Salut Citation De plus, ce qui m'étonne, c'est que le NAS soit accessible via la console, alors que le voyant bleu est toujours clignotant, comme s'il n'avait pas fini de bosser (pourtant le check est fini . Il faut faire un test de la carte mère: 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 18 février 2020 Partager Posté(e) le 18 février 2020 (modifié) Bonjour, @ostrabird En ssh tu peux vérifier que tes fichiers/dossiers sont présent. par ex: pour aller dans le dossier video "cd /volume1/video/" puis "ls" pour voir le contenu. Si ils sont toujours présent tu peux les sauvegarder en branchant un disque dur externe. en root avec par ex la commande "cp -r /volume1/video/ /usbshare/video" Mai comme la mentionné @bouks, je te conseil de tous sauvegarder (données et paramètres). Puis de réinstaller le NAS avec DSM 6.2 (en formatant les disques) Modifié le 18 février 2020 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ostrabird Posté(e) le 23 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2020 bonjour à tous et merci pour vos retours. SYNOLOGY s'est connecté en telnet via ma box (redirection port 23), ils ont corrigé le problème, et fin de l'incident sur le RAID. Ke n'ai pas su ce qu'ils ont fait, mails il y a eu zéro erte de donnée, et le RAID est de nouveau actif. Pour les versions, ils m'on conseillé de les passer manuellemnt; m(ont donné l'accès à l'archive des versions, et je les ai enquillées les unes aprés les autres. Jusqu'à finir aujourd'hui en 6.2.2-24922. Tout est donc bien qui finit bien. J'ai apprécié la persévérance du support, qui en dépit du contexte, (NAS de10 ans, version DSM préhistorique, pb d'accès, etc.) a pris du temps, a été méthodique, et a fini par aboutir Bien des supports techniques feraient bien d'en prendre de la graine. OstraBird 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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