Gabalma Posté(e) le 25 février 2020 Partager Posté(e) le 25 février 2020 (modifié) Bonjour à tous, Je viens de remplacer mon DS413 par un DS418 flambant neuf, le transfert des disques s’est bien passé, et je vais maintenant accroître la capacité de mon nouveau NAS. Actuellement, j’ai 4 WD Red 4 To en SHR, que je compte remplacer progressivement par des WD Red 6 To. Question : y’a-t-il un ordre à respecter pour ce remplacement ? Pour être plus précis, faut-il commencer obligatoirement par le disque 1, ou peut-on commencer par n’importe quel disque ? (mes 4 disques actuels sont tous en parfait état). Merci par avance de vos avis. Modifié le 29 février 2020 par Gabalma 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 25 février 2020 Partager Posté(e) le 25 février 2020 (modifié) Salut: tu peux extraire le hdd n° 4 par ex et le remplacer par un hdd de 6To. La machine va reconstruire le raid et tu fais la même chose jusqu'au hdd n°1. C'est long, il faut être patient et ne pas éteindre le NAS. Modifié le 25 février 2020 par pluton212+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 25 février 2020 Partager Posté(e) le 25 février 2020 L'ordre n'a aucune importance. C'est comme vous vous voulez. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 25 février 2020 Partager Posté(e) le 25 février 2020 il y a 7 minutes, Mic13710 a dit : L'ordre n'a aucune importance. C'est comme vous vous voulez. Certes mais bon, la méthode expliquée implique un minimum de rigueur qui est nécessaire... Faut pas faire le fangio !!! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabalma Posté(e) le 25 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2020 Merci pour vos réponses. Je viens de recevoir le 6 To, et de le mettre en place (en n°4 , donc). Vérification de la cohérence de parité en cours, il n'y a plus qu'a attendre (et être patient !). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 25 février 2020 Partager Posté(e) le 25 février 2020 il y a 1 minute, Gabalma a dit : Merci pour vos réponses. Je viens de recevoir le 6 To, et de le mettre en place (en n°4 , donc). Vérification de la cohérence de parité en cours, il n'y a plus qu'a attendre (et être patient !). c'est ça ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabalma Posté(e) le 25 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2020 Par contre, en début de vérification, j'ai reçu 2 notifications : 1) "Une erreur E/S s'est produite sur le disque 2 sur DiskStation, mais le disque fonctionne désormais correctement après plusieurs nouvelles tentatives. L'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Nous vous recommandons de sauvegarder immédiatement vos données pour assurer leur intégrité. Ensuite, accédez à Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > S.M.A.R.T. pour exécuter le test étendu et reportez-vous aux résultats du test pour les actions recommandées." Mon second 6 To arrive en fin de semaine, je remplacerai cette fois le disque 2. 2) Une boîte de dialogue (image en pj) est apparue : est-ce lié à la notification ci-dessus ? Que dois-je répondre ? Merci par avance 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabalma Posté(e) le 29 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 février 2020 Bonjour, Bon finalement, j'ai répondu "oui" au remappage du disque, et tout s'est bien passé, tant pour pour le disque 4 que pour le disque 2, malgré le message alarmiste reçu (voir ci-dessus). En fait, avant de le changer, j'ai fait un test smart étendu, qui n'a rien révélé d'anormal. Donc aujourd'hui, matos neuf et disques nickel, c'est reparti pour quelque années (du moins j'espère !). Merci à tous pour votre aide, je vais marquer le sujet comme résolu. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés