Aller au contenu

Remplacement de disques dans un NAS DS214+

Messages recommandés

Bonjour toutes et tous

Je ne trouve pas la réponse aux questions que je me pose.

J'ai un NAS DS214+ __ DSM 6.2.2-24922 Update 4

J'ai dedans deux disques de 1To en raid 1 qui commencent à être bien pleins.

Je veux les remplacer par deux disques WD red de 2To, que je veux toujours en  raid 1.

Questions : Est ce qu'il suffit d'arrêter le NAS, de sortir le disque 2 , de mettre à la place le WD red de 2 To et de remettre en marche. Quand la recopie du disque 1 sur le 2 est finie, arrêter le NAS, sortir le disque 1 , mettre le deuxième WD red de 2To et de remettre en marche ???

C'est trop simple comme solution ?? Ce n'est pas la bonne ?

Alors comment faut il faire ??, merci si vous pouvez m'aider

Il y a 3 heures, andrebayle a dit :

Je ne trouve pas la réponse aux questions que je me pose.

Et pourtant, ce sujet a été abordé plusieurs centaines de fois sur ce forum. Vous n'avez pas beaucoup cherché.

Vous pouvez même faire plus simple.

Si votre NAS est bien un 214+, il est extractible à chaud. Vous pouvez laisser le NAS en fonctionnement et extraire les racks.

Vous sortez un rack (le NAS va bipper car le volume sera dégradé), remplacez le disque par un neuf, remettez le rack et vous lancez la reconstruction à partir du gestionnaire de stockage (quelques heures). Quand le RAID est à nouveau entièrement opérationnel, vous faites la même chose avec l'autre disque. A la fin, soit DSM fera de lui même l'extension du volume, soit vous aurez à la faire vous-même à partir du gestionnaire.

La mise à jour des sauvegardes est en effet un préalable à toute opération sur les disques. Bonne augmentation de volume. Soyez patient car c'est une opération assez longue, quoique avec des 2To, ça devrait pouvoir se faire dans la journée.

• 2 mois après...
Le 04/03/2020 à 15:46, Mic13710 a dit :

Et pourtant, ce sujet a été abordé plusieurs centaines de fois sur ce forum. Vous n'avez pas beaucoup cherché.

Vous pouvez même faire plus simple.

Si votre NAS est bien un 214+, il est extractible à chaud. Vous pouvez laisser le NAS en fonctionnement et extraire les racks.

Vous sortez un rack (le NAS va bipper car le volume sera dégradé), remplacez le disque par un neuf, remettez le rack et vous lancez la reconstruction à partir du gestionnaire de stockage (quelques heures). Quand le RAID est à nouveau entièrement opérationnel, vous faites la même chose avec l'autre disque. A la fin, soit DSM fera de lui même l'extension du volume, soit vous aurez à la faire vous-même à partir du gestionnaire.

Bonjour

Merci pour vos conseils et orientations pour le changement de disques  de mon NAS. J'ai fait ça aujourd'hui, tout roule, mais c'est long, ça a pris toute la journée, bonne continuation