Aller au contenu

Problème extension stockage


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais essayer d’être le plus précis possible.

J'ai donc un ds218j depuis 2 ans environ. Je l'ai d'abord configurer par défaut en shr, avec un 2to wd nas (red). Jusqu'ici, tout va bien. Deux mois plus tard, je décide d'augmenter la taille avec un wd 8to nas (red), et la le problème survient.

A l'origine, je souhaitais créer un second volume pour faire du 2+8. Mais le bouton créer (volume) reste grisé. Le disque se met donc en miroir et la capacité du volume 1 du nas reste à 1.8 to. 

Je passe donc plusieurs jours a errer sur le net à la recherche de solution en vain. J'abandonne l'idée par manque de temps et décide de rester comme ça pour le moment. A près tout, ce n’est pas si mal puisque cela protège mes données.

2 ans plus tard, hier donc, je relance mes recherches car je souhaite virer le 2 to pour passer le nas a 8to pour que je rajoute un second 8to identique en miroir. Je trouve donc un topic ou il est expliqué de retirer le disque à remplacer (même à chaud, c'est génial), puis réparer le volume pour en augmenter la capacité et, pour finir, ajouter le nouveau disque pour le repasser en miroir et atterrir enfin dans un monde ou mon nas aura 8to de capacité en miroir.

J'éteins donc le nas, retire le hdd 2to et rallume le nas.

Problème, après retrait du 2to, je passe bien en dégradé avec les petits bip (que je m’empresse de désactiver). Mais le bouton réparer dans volume est (reste) grisé, le volume reste a 1.8to. Le bouton reparer reste aussi grisé dans action dans groupe de stockage.

2009562052_degrad.thumb.PNG.1cf212dba144438f1ec17d6beb9b9cfc.PNG2061368315_degrad2.thumb.PNG.9ddaca082a9487e64c1732fc9d31bbc1.PNG

Dois-je comprendre que dans cette config (shr), en cas de panne d'un des disque (simulé ici par le retrait du 2to) il faille tout simplement tout réinstaller du début et donc y passer des heures ?

Alors, avant de tester si ce nas peut aussi servir de drone en l'envoyant par la fenêtre, je m'en remet à vos conseils avisés, car la je botte en touche. Tout les topics que je peux trouver soit ne corresponde pas à ma situation, soit je ne dois pas les comprendre correctement. En exposant mon cas j’espère enfin résoudre ce puzzle.

Merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour m'aiguiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @samdepass

Il n'y a qu'un seul disque visible dans la capture?

Si c'est bien le cas tu as la réponse à ton problème. Pour pouvoir réparer le groupe de stockage et augmenter le Volume. il faut deux disques.

 

Ton message n'est pas très clair.

Tu as retiré le Disque de 2To pour le remplacé par un de 8To? ou tu as juste retiré le disque de 2To?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, j'aiuniquement retiré le 2to pour le moment, espérant passer la capacité a 8to. Sans sécurisation a 2 disque le temps de le commander. En gros, le faire fonctionner sur un seul disque de 8to pour le moment, sans me retaper tout le paramétrage depuis le début. Pour info, j'ai des dossiers et liens partagés avec des clients et collaborateurs.

Modifié par samdepass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, samdepass a dit :

Dois-je comprendre que dans cette config (shr), en cas de panne d'un des disque (simulé ici par le retrait du 2to) il faille tout simplement tout réinstaller du début et donc y passer des heures ?

Le SHR permet justement, ce que tu lui reproche (dû sans doute à une mauvaise compréhension d’une raid), en cas de panne tu remplace simplement le disque (puis tu répares le groupe de stockage).

 

Alors qu’avec avec un seul disque, comme actuellement, si le disque tombe en panne, tu perds toutes les données, paramètres, réglages des paquets...

il y a 20 minutes, samdepass a dit :

Pour info, j'ai des dossiers et liens partagés avec des clients et collaborateurs.

Avoir une sauvegarde est fortement conseillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, maxou56 a dit :

Le SHR permet justement, ce que tu lui reproche (dû sans doute à une mauvaise compréhension d’une raid), en cas de panne tu remplace simplement le disque (puis tu répares le groupe de stockage).

J'ai bien compris. Mais je n'ai pas les moyens la de suite de mettre environ 300€ dans un 2eme disque 8to. Cependant je voudrais profiter des 8to de mon disque restant et mettre un autre de 8to le mois prochain. Est-ce possible, et, si oui, comment ?

il y a 12 minutes, maxou56 a dit :

Avoir une sauvegarde est fortement conseillée.

Comment dois-je m'y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, maxou56 a dit :

Avec le paquet Hyper Backup,  par exemple sur un disque dur USB ou un autre NAS...

ok, merci je vais me renseigner la dessus.

 

Pour mon problème premier, comment je peux faire pour repasser sur un seul disque pour le moment, avec 8to en capacité. Sans tout remachiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, samdepass a dit :

comment je peux faire pour repasser sur un seul disque pour le moment, avec 8to en capacité. Sans tout remachiner ?

Pour moi ce n’est pas possible (à confirmer par d’autre membres?)

(il existe une méthode non officielle, donc potentiellement risquée pour les données, qui permet de revenir à un SHR sans sécurité. Mais dans ton cas il y a deux points bloquant, le premier est que le groupe de stockage fera toujours 2TB, et je crois qu’il n’est pas possible d’avoir plusieurs Groupe de Stockage en SHR sur un NAS 2 baies)

 

il y a 38 minutes, samdepass a dit :

mettre un autre de 8to le mois prochain.

C’est juste un mon avis, mais personnellement je remettrais le disque de 2TB en place, pour réparer le groupe de stockage, en attendant le nouveau disque de 8TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, maxou56 a dit :

Pour moi ce n’est pas possible (à confirmer par d’autre membres?)

(il existe une méthode non officielle, donc potentiellement risquée pour les données, qui permet de revenir à un SHR sans sécurité. Mais dans ton cas il y a deux points bloquant, le premier est que le groupe de stockage fera toujours 2TB, et je crois qu’il n’est pas possible d’avoir plusieurs Groupe de Stockage en SHR sur un NAS 2 baies)

J'ai compris et je ne veux pas créer 2 volumes. Simplement me séparer du 2to pour étendre en 8to.

Question : imaginons que je n'ai pas retiré le 2to mais qu'il ai rendu l'ame. Je suis condamné a rester en 2to de capacité malgré que le hdd monté restant soit un 8 to ? Cela me parait bien étrange. D'autant que rien ne me garanti qu'après avoir mis un second 8to, ma capacité passera a 8to.

 

il y a 13 minutes, maxou56 a dit :

C’est juste un mon avis, mais personnellement je remettrais le disque de 2TB en place, pour réparer le groupe de stockage, en attendant le nouveau disque de 8TB.

Je l'ai retiré car j'ai besoin la maintenant de plus de stockage. (je dois créer un drive, sur le meme volume, pour quelqu'un qui a besoin de 2 to pour son usage.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, samdepass a dit :

Question : imaginons que je n'ai pas retiré le 2to mais qu'il ai rendu l'ame. Je suis condamné a rester en 2to de capacité malgré que le hdd monté restant soit un 8 to ? Cela me parait bien étrange.

Question: imaginons que je retire 2 roues à ma voiture, est-ce que j’obtiens une moto? 😉 blague à pars.

Ce n’est pas étrange c’est le fonctionnement normal. Tu as créer une raid SHR avec 2 disques (=RAID1), il peut fonctionner en mode dégradé, mais en gardant ses caractéristiques.

Edit: si tu as vraiment besoin de 8To, deux solutions: acheté un disque de 8To, ou supprimer le groupe de stockage (donc suppressions des données, paquets...) puis récréer un autre avec le disque de 8To

il y a 41 minutes, samdepass a dit :

D'autant que rien ne me garanti qu'après avoir mis un second 8to, ma capacité passera a 8to.

🤕 Je te laisse faire quelques recherches.

 

PS: pour d’autres questions/interrogations je passe la main à d’autres membres.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maxou56 a dit :

Question: imaginons que je retire 2 roues à ma voiture, est-ce que j’obtiens une moto? 😉 blague à pars.

Alors tout dépends de tes skills de conducteur, après je te conseil fortement de renforcer tes triangles et de demander conseil a Remy Julienne 😂

Il y a 1 heure, maxou56 a dit :

🤕 Je te laisse faire quelques recherches.

J'en peux plus des recherches, mon cerveau se perds dans tout ça, c'est quand même assez complexe pour un novice ce monde. Je retient donc l'option de tout réinstaller, en shr de nouveau mais en partant sur 1 hdd 8to auquel je rajouterais un second pour la sécurisation dans quelques semaines.

Dernière question, si tu veux bien, avec le hyper backup, ca va me sauvegarder toutes mes données y compris la config. Vais-je du coup me heurter au même mur ?

 

Il y a 1 heure, maxou56 a dit :

PS: pour d’autres questions/interrogations je passe la main à d’autres membres.

Je te remercie de ton aide et de m'avoir accordé de ton temps.

Modifié par samdepass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, samdepass a dit :

J'en peux plus des recherches, mon cerveau se perds dans tout ça, c'est quand même assez complexe pour un novice ce monde.

Pour les recherches, à la question "rien ne me garanti qu'après avoir mis un second 8to, ma capacité passera a 8to", la réponse est oui tu obtiendras bien 8To après.

 

il y a 6 minutes, samdepass a dit :

Je retient donc l'option de tout réinstaller, en shr de nouveau mais en partant sur 1 hdd 8to auquel je rajouterais un second pour la sécurisation dans quelques semaines.

Dernière question, si tu veux bien, avec le hyper backup, ca va me sauvegarder toutes mes données y compris la config. Vais-je du coup me heurter au même mur ?

Pour hyper Backup par défaut cela sauvegarde les configuration DSM, après c'est à toi de choisir ce que tu veux sauvegarder, dossiers partagés, paramètres des paquets (attention tous les paquet ne sont pas compatible).

Par sécurité tu peux aussi  sauvegarder les configurations DSM dans "panneau de configuration - mise à jour...", tu peux aussi faire des captures d'écrans par ex.

Pour les liens partagés je ne sais pas???

 

Ensuite pour la restauration tu passe aussi par Hyper Backup, il faudra au préalable avoir créé un Volume et installé les paquets dont les paramètres seront restaurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.