Aller au contenu

Erreur badblocks sur l'un de mes Seagate Ironwolf 8To


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé hier l'installation de mon nouveau DS218+ avec 2 * Seagate Ironwolf 8To. J'ai suivi le très bon tuto de @firlin sur la préparation des disques (au passage merci et bravo !) en déclarant les disques fails tour à tour.

Le test du premier disque s'est terminé cette nuit mais le résultat est très vite tombé au début du test, j'ai 112 erreurs :

/dev/sda is apparently in use by the system; badblocks forced anyway.
Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 3519059287
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)

5849681
5849682
5849683
5849684
5849685
5849686
5849687
5849688
5849689
5849690
5849691
5849692
5849693
5849694
5849695
5849696
5849697
5849698
5849699
5849700
5849701
5849702
5849703
5849704
5849705
5849706
5849707
5849708
5849709
5849710
5849711
5849712
5849713
5849714
5849715
5849716
5849717
5849718
5849719
5849720
5849721
5849722
5849723
5849724
5849725
5849726
5849727
5849728
5849729
5849730
5849731
5849732
5849733
5849734
5849735
5849736
5849737
5849738
5849739
5849740
5849741
5849742
5849743
5849744
5849745
5849746
5849747
5849748
5849749
5849750
5849751
5849752
5849753
5849754
5849755
5849756
5849757
5849758
5849759
5849760
5849761
5849762
5849763
5849764
5849765
5849766
5849767
5849768
5849769
5849770
5849771
5849772
5849773
5849774
5849775
5849776
5849777
5849778
5849779
5849780
5849781
5849782
5849783
5849784
5849785
5849786
5849787
5849788
5849789
5849790
5849791
done
Pass completed, 112 bad blocks found. (0/0/112 errors)

Pensez-vous qu'il soit possible/utile de tenter une réparation de ses secteurs ou mieux vaut renvoyer le disque directement ?

Le test de second disque est en cours et est pour le moment rassurant :

/dev/sdb is apparently in use by the system; badblocks forced anyway.
Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 3519059287
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing with random pattern:  13.60% done, 2:08:07 elapsed. (0/0/0 errors)

Edit 09/03/2019 : le test du second disque est terminé, aucune erreur.

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée,

PS : j'ai hésité entre cette section et celle dédiée aux seagate, n'hésitez pas à le déplacer si nécessaire.

Modifié par flubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 désolé de tes soucis avec ton disk 'neuf'.
 je ne saurais que te conseiller de poursuivre le test en cours pour ton second disk et d'attendre la venue de @seagate_surfer qui devrait avoir de bons et judicieux conseils à te donner pour ton 1er disk qui me semble un peu en vrac. j'espère qu'il n'en est pas de même avec le second.
patience patience... et encore désolé de ce gros contretemps qui ne te permets pas de profiter du we pour avancer dans ta config.

Anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @firlin,

Merci pour ton retour. Le test du second disque est terminé, aucune erreur sur celui-ci.

J'attends également le retour de @seagate_surferet j'entame une procédure de retour à Cdiscount (qui au passage n'a vraiment pas assuré dans la qualité du colis ...). Un retour de disque déjà déballé et testé entre dans le cadre de la rétractation ou c'est en garantie directement ?

Merci d'avance et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les tests de Badblocks ne sont pas du tout autorisés de notre côté. En fait, ce n'est pas un logiciel autorisé par Seagate pour réclamer la validation de votre garantie. 

Si les disques sont branchés dans un ordinateur en ce moment, nous vous conseillons de les analyser avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable

Si les disques sont déjà installés sur le NAS, vous pouvez utiliser le logiciel Seagate IronWolf Health Management, ou bien, avec le gestionnaire de stockage de Synology. 

Bien cordialement, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseils et ai fait une demande de retour pour défaut dans le cadre de la rétractation. Je prend note que les tests badblocks ne sont pas pris en charge par Seagate mais de ce que j'ai pu en lire, cet outil semble plus poussé et surtout plus "neutre" que les outils constructeurs.

Par acquis de conscience, j'ai relancé un test badblocks sur le disque incriminé qui semble pour le moment beaucoup plus rassurant (aucune erreur après 10% alors que les premières erreurs étaient sorties avant les 1% lors du premier test). A votre avis que dois-je en conclure ? Mon disque est finalement fiable ? Les secteurs ont été réparés ou marqués comme inutilisable ? La méthode non destructive est trop aléatoire ?

A noter que l'outil fourni par Seagate considère le disque comme sain.

Merci pour vos retours et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Malheureusement nous ne pouvons pas vous donner un avis d'après les résultats d'un tiers logiciel.  C'est pourquoi nous avons mentionné de faire les tests de SeaTools bootable et, si ce logiciel ne trouve aucun problème, cela veut dire qu'il ne sera pas nécessaire de le remplacer. 

Bien cordialement, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin,

Il y a 23 heures, flubble a dit :

Par acquis de conscience, j'ai relancé un test badblocks sur le disque incriminé qui semble pour le moment beaucoup plus rassurant (aucune erreur après 10% alors que les premières erreurs étaient sorties avant les 1% lors du premier test). A votre avis que dois-je en conclure ? Mon disque est finalement fiable ? Les secteurs ont été réparés ou marqués comme inutilisable ? La méthode non destructive est trop aléatoire ?

Pour info la nouvelle analyse de mon disque est terminée et il ne m'indique plus d'erreur (0/0/0), comme le second.

Il y a 4 heures, firlin a dit :

Si tu fait un test smart long a partir de ton nas il te dit quoi au final ?

J'ai lancé un test "Santé Ironwolf" et SMART rapide sur chacun des disques, aucune anomalie. Je viens de lancer un SMART étendu sur le disque incriminé, je reviens vers toi quand il sera terminé (environ 12h).

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après discussions avec plusieurs collègues, une vérification rapide via l'outil Seatools, une vérification que le nombre de secteurs est identique entre le premier et le second test, et enfin vérification qu'aucun secteur n'avait été réalloué, je considère le disque comme fiable et je migre actuellement mes données sur les disques.

J'ai planifié un test SMART rapide mensuel sur les disques par sécurité.

Merci à tous pour vos retours et conseils.

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2020 à 15:03, flubble a dit :

J'ai planifié un test SMART rapide mensuel sur les disques par sécurité.

Je te conseil plutot un test rapide toutes les semaines, et un test étendu tout les mois 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.