flubble Posté(e) le 8 mars 2020 Partager Posté(e) le 8 mars 2020 (modifié) Bonjour à tous, J'ai commencé hier l'installation de mon nouveau DS218+ avec 2 * Seagate Ironwolf 8To. J'ai suivi le très bon tuto de @firlin sur la préparation des disques (au passage merci et bravo !) en déclarant les disques fails tour à tour. Le test du premier disque s'est terminé cette nuit mais le résultat est très vite tombé au début du test, j'ai 112 erreurs : /dev/sda is apparently in use by the system; badblocks forced anyway. Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode From block 0 to 3519059287 Checking for bad blocks (non-destructive read-write test) 5849681 5849682 5849683 5849684 5849685 5849686 5849687 5849688 5849689 5849690 5849691 5849692 5849693 5849694 5849695 5849696 5849697 5849698 5849699 5849700 5849701 5849702 5849703 5849704 5849705 5849706 5849707 5849708 5849709 5849710 5849711 5849712 5849713 5849714 5849715 5849716 5849717 5849718 5849719 5849720 5849721 5849722 5849723 5849724 5849725 5849726 5849727 5849728 5849729 5849730 5849731 5849732 5849733 5849734 5849735 5849736 5849737 5849738 5849739 5849740 5849741 5849742 5849743 5849744 5849745 5849746 5849747 5849748 5849749 5849750 5849751 5849752 5849753 5849754 5849755 5849756 5849757 5849758 5849759 5849760 5849761 5849762 5849763 5849764 5849765 5849766 5849767 5849768 5849769 5849770 5849771 5849772 5849773 5849774 5849775 5849776 5849777 5849778 5849779 5849780 5849781 5849782 5849783 5849784 5849785 5849786 5849787 5849788 5849789 5849790 5849791 done Pass completed, 112 bad blocks found. (0/0/112 errors) Pensez-vous qu'il soit possible/utile de tenter une réparation de ses secteurs ou mieux vaut renvoyer le disque directement ? Le test de second disque est en cours et est pour le moment rassurant : /dev/sdb is apparently in use by the system; badblocks forced anyway. Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode From block 0 to 3519059287 Checking for bad blocks (non-destructive read-write test) Testing with random pattern: 13.60% done, 2:08:07 elapsed. (0/0/0 errors) Edit 09/03/2019 : le test du second disque est terminé, aucune erreur. Merci d'avance pour vos retours et bonne journée, PS : j'ai hésité entre cette section et celle dédiée aux seagate, n'hésitez pas à le déplacer si nécessaire. Modifié le 9 mars 2020 par flubble 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antimousse Posté(e) le 8 mars 2020 Partager Posté(e) le 8 mars 2020 Bonjour, désolé de tes soucis avec ton disk 'neuf'. je ne saurais que te conseiller de poursuivre le test en cours pour ton second disk et d'attendre la venue de @seagate_surfer qui devrait avoir de bons et judicieux conseils à te donner pour ton 1er disk qui me semble un peu en vrac. j'espère qu'il n'en est pas de même avec le second. patience patience... et encore désolé de ce gros contretemps qui ne te permets pas de profiter du we pour avancer dans ta config. Anti🍺 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flubble Posté(e) le 8 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 8 mars 2020 Bonjour @Antimousse et merci pour ton retour. Le test du second disque se poursuit, 25% toujours sans erreur. Verdict dans 12H si tout va bien ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 8 mars 2020 Partager Posté(e) le 8 mars 2020 Bonjour flubble, Si tu veux mon avis sur le 1er disque tu peux le considéré comme HS fait le remplacer par ton revendeur. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flubble Posté(e) le 9 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2020 Bonjour @firlin, Merci pour ton retour. Le test du second disque est terminé, aucune erreur sur celui-ci. J'attends également le retour de @seagate_surferet j'entame une procédure de retour à Cdiscount (qui au passage n'a vraiment pas assuré dans la qualité du colis ...). Un retour de disque déjà déballé et testé entre dans le cadre de la rétractation ou c'est en garantie directement ? Merci d'avance et bonne journée. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seagate_surfer Posté(e) le 9 mars 2020 Partager Posté(e) le 9 mars 2020 Bonjour, Les tests de Badblocks ne sont pas du tout autorisés de notre côté. En fait, ce n'est pas un logiciel autorisé par Seagate pour réclamer la validation de votre garantie. Si les disques sont branchés dans un ordinateur en ce moment, nous vous conseillons de les analyser avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable. Si les disques sont déjà installés sur le NAS, vous pouvez utiliser le logiciel Seagate IronWolf Health Management, ou bien, avec le gestionnaire de stockage de Synology. Bien cordialement, 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flubble Posté(e) le 9 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2020 Bonjour à tous, J'ai suivi vos conseils et ai fait une demande de retour pour défaut dans le cadre de la rétractation. Je prend note que les tests badblocks ne sont pas pris en charge par Seagate mais de ce que j'ai pu en lire, cet outil semble plus poussé et surtout plus "neutre" que les outils constructeurs. Par acquis de conscience, j'ai relancé un test badblocks sur le disque incriminé qui semble pour le moment beaucoup plus rassurant (aucune erreur après 10% alors que les premières erreurs étaient sorties avant les 1% lors du premier test). A votre avis que dois-je en conclure ? Mon disque est finalement fiable ? Les secteurs ont été réparés ou marqués comme inutilisable ? La méthode non destructive est trop aléatoire ? A noter que l'outil fourni par Seagate considère le disque comme sain. Merci pour vos retours et bonne soirée. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seagate_surfer Posté(e) le 9 mars 2020 Partager Posté(e) le 9 mars 2020 Bonjour, Malheureusement nous ne pouvons pas vous donner un avis d'après les résultats d'un tiers logiciel. C'est pourquoi nous avons mentionné de faire les tests de SeaTools bootable et, si ce logiciel ne trouve aucun problème, cela veut dire qu'il ne sera pas nécessaire de le remplacer. Bien cordialement, 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 10 mars 2020 Partager Posté(e) le 10 mars 2020 Bonjour flubble, Le badblock ne marque pas les secteur défectueux; il ne fait qu'un test de surface. Si tu fait un test smart long a partir de ton nas il te dit quoi au final ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flubble Posté(e) le 10 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2020 Bonjour firlin, Il y a 23 heures, flubble a dit : Par acquis de conscience, j'ai relancé un test badblocks sur le disque incriminé qui semble pour le moment beaucoup plus rassurant (aucune erreur après 10% alors que les premières erreurs étaient sorties avant les 1% lors du premier test). A votre avis que dois-je en conclure ? Mon disque est finalement fiable ? Les secteurs ont été réparés ou marqués comme inutilisable ? La méthode non destructive est trop aléatoire ? Pour info la nouvelle analyse de mon disque est terminée et il ne m'indique plus d'erreur (0/0/0), comme le second. Il y a 4 heures, firlin a dit : Si tu fait un test smart long a partir de ton nas il te dit quoi au final ? J'ai lancé un test "Santé Ironwolf" et SMART rapide sur chacun des disques, aucune anomalie. Je viens de lancer un SMART étendu sur le disque incriminé, je reviens vers toi quand il sera terminé (environ 12h). Bonne soirée 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flubble Posté(e) le 11 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2020 Il y a 19 heures, firlin a dit : Si tu fait un test smart long a partir de ton nas il te dit quoi au final ? Suite au test smart étendu, le disque est considéré comme normal. Voici les données SMART : 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 11 mars 2020 Partager Posté(e) le 11 mars 2020 Bonjour flubble, Dans tous les cas, ton problème de disques est bizarre, rien ne t’empêche de faire un test smart soft tous les mois avec le planificateur de tache. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seagate_surfer Posté(e) le 11 mars 2020 Partager Posté(e) le 11 mars 2020 Bonjour, Si vous avez besoin de l'assistance supplémentaire, nous vous conseillons de contacter le Support Seagate, afin de faire un dépannage plus approfondi. Bien cordialement, 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flubble Posté(e) le 14 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 14 mars 2020 Bonjour à tous, Après discussions avec plusieurs collègues, une vérification rapide via l'outil Seatools, une vérification que le nombre de secteurs est identique entre le premier et le second test, et enfin vérification qu'aucun secteur n'avait été réalloué, je considère le disque comme fiable et je migre actuellement mes données sur les disques. J'ai planifié un test SMART rapide mensuel sur les disques par sécurité. Merci à tous pour vos retours et conseils. Bonne journée, 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seagate_surfer Posté(e) le 16 mars 2020 Partager Posté(e) le 16 mars 2020 Bonjour, Merci de ton retour. Nous espérons que tout va bien dorénavant. Bien cordialement, 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 17 mars 2020 Partager Posté(e) le 17 mars 2020 Le 14/03/2020 à 15:03, flubble a dit : J'ai planifié un test SMART rapide mensuel sur les disques par sécurité. Je te conseil plutot un test rapide toutes les semaines, et un test étendu tout les mois 😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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