- 0
Conseils pour trouver un remplaçant à un DS212j
-
Qui est en ligne 11 membres, 0 anonyme, 587 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Almogaver
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car j'aurais bien besoin de vos avis(és) :
Nous avons un vaillant DS212j depuis plus de 8 ans qui nous rend encore de fiers services. Celui-ci est équipé de deux DD de 2To sans réplication (2 volumes distincts pour un total de 4To), il est sauvegardé une fois par semaine avec Hyper Backup sur un DD externe branché en usb. Nous nous en servons au quotidien pour stocker des données (des fichiers de plusieurs types), pour la synchronisation des quelques dossiers avec CloudStation (depuis l'extérieur comme à la maison), faire des sauvegardes Time Machine et ponctuellement pour Photo Station.
Bien que ce DS212j fonctionne encore sans soucis majeurs, il commence à montrer quelques essoufflements depuis 1 ou 2 ans : CPU souvent dans le rouge et utilisation de la RAM entre 70% et 80%.
Je commence donc à me dire qu'il serait temps d'envisager son remplacement par un boitier plus récent et plus puissant. Aussi, je me dis que c'est l'occasion de passer à un modèle peut-être plus adapté en terme d'utilisation, mais aussi dans les évolutions futures de stockage. En effet, si les 4 To ne sont pas encore pleins, ça devrait arriver d'ici 1 ou 2 ans.
Bref, j'hésite entre passer à un 2 baies plus récent et plus puissant (DS218 ?) ou carrément investir dans un 4 baies (DS420j). Je me dis, en effet, que passer à un 4 baies permettrait de monter plusieurs disques en SHR pour la réplication, tout en conservant des emplacements de stockages libres pour les besoins futurs. Mais je ne sais pas si pour notre utilisation la réplication est vraiment quelque chose d'essentiel ?
Ensuite, viens la question du DS212j que je n'ai pas envie de mettre à la retraite étant donné qu'il fonctionne encore bien... est-ce qu'un remploi pour la sauvegarde est envisageable ? ou peut-être pour une utilisation parallèle au nouveau Nas afin d'accroitre le volume de stockage ?
Merci par avance pour vos conseils !
Modifié par babas123Lien vers le commentaire
7 réponses à cette question
Messages recommandés