Rony Posté(e) le 24 mars 2020 Posté(e) le 24 mars 2020 Bonjour, J'ai depuis peu un NAS Synology DS212J avec deux DD de 1To en RAID. Je l'ai configuré pour en faire un "Dropbox" personnel et pouvoir avoir une sauvegarde en directe de mes données. Actuellement j'ai 2 dossiers partagés dans ma config, un de 1.09Go et un 2ème de 629Go soit environ 630Go de données. J'utilise seulement le logiciel Cloud Station Server dont le client est installé sur ma machine Windows 10. Si je regarde (File Station) les propriétés de ces dossiers synchronisés sur mon NAS je suis bien à 630Go au total. Seulement dans le Gestionnaire de stockage il m'indique que mon volume utilisé est de 763.68Go soit 133Go de plus ! J'ai évidemment désactiver les versions des dossiers partagés dans Cloud Station et vider les corbeilles, pareil... Pensant à une mauvaise config j'ai restauré le NAS à son état d'origine, puis reconfiguré tout proprement sans activer les versions des dossiers et je me retrouve avec le même problème de 133Go de plus. Une idée de quel coté chercher ? 0 Citer
firlin Posté(e) le 24 mars 2020 Posté(e) le 24 mars 2020 Bonjour Rony, Pour information quand on utilise cloud station serveur, l'espace occuper par les données est à multiplier par 2. En effet avec cloud station le nas créer un dossier du type @Cloud qu'il ne faut surtout pas effacer. Donc pour faire simple cela ne sert à rien de restaure le nas. Tous est normal dans ton cas 0 Citer
Rony Posté(e) le 24 mars 2020 Auteur Posté(e) le 24 mars 2020 Ok entendu, et à quoi sert ce dossier ? Je pensais que c'était la base de donnée mais non elle fait 980Mo.. 0 Citer
DaffY Posté(e) le 24 mars 2020 Posté(e) le 24 mars 2020 Bonjour, il y a 31 minutes, Rony a dit : Ok entendu, et à quoi sert ce dossier ? donc comm l'a dit @firlin il y a 43 minutes, firlin a dit : En effet avec cloud station le nas créer un dossier du type @Cloud qu'il ne faut surtout pas effacer. requis pour le service comme on dit.... 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 24 mars 2020 Posté(e) le 24 mars 2020 Je rajouterais que même si on passe le nombre de versions à 0, cela ne modifie pas les versions antérieures. Et donc le fichier caché reste en l'état. Il faut aller dans Cloud Station pour nettoyer le contenu de ce dossier. Et comme mes petits camarades l'ont oublié, je fais passer le message : il existe un forum dédié aux présentations pour que les nouveaux entrants nous parlent un peu d'eux. Merci d'aller y faire un tour, certains y sont sensibles. 0 Citer
Rony Posté(e) le 24 mars 2020 Auteur Posté(e) le 24 mars 2020 OK il le crée j'ai compris... mais il sert à quoi, il y a quoi dedans, pourquoi il est si imposant ? Pour la présentation, je sais que c'est une habitude sur la plupart des forums mais étant sensible aux données personnelles je n'ai pas trop envie de dévoiler ma vie privé, ou j'habite etc... sur un forum. 😉 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 24 mars 2020 Posté(e) le 24 mars 2020 On ne vous demande pas où vous habitez, ni de décliner votre identité ou si vous mangez du foie gras tous les midis et du caviar à la petite cuillère le soir. simplement de décrire vos connaissances, votre matériel informatique, votre ou vos nas. Rien de personnel qui puisse compromettre votre vie privée. il y a 33 minutes, Rony a dit : OK il le crée j'ai compris... mais il sert à quoi, il y a quoi dedans, pourquoi il est si imposant ? Comment croyez vous que le cloud puisse gérer les versions et vous permette de retrouver un fichier effacé s'il n'y a pas un endroit où sont stockées ces informations ? Tout ça se passe dans un fichier caché nommé @Cloudstation qui peut très vite devenir imposant si des données lourdes sont traitées dans le cloud. A supposer que vous ayez mis des films ou des photos ou tout autre fichier dans votre cloud lorsque votre nombre de versions n'était pas à 0, tous ces fichiers sont conservés sous un format propriétaire (illisible directement) dans ce fameux dossier. Et même si vous les supprimez du Cloud, ces fichiers restent enregistrés dans le dossier. Voila pourquoi, l'espace utilisé ne varie pas tant que vous n'aurez pas supprimé les historiques. Regardez aussi au niveau de vos corbeilles parce que votre espace fantôme peut très bien venir de là. 0 Citer
Rony Posté(e) le 24 mars 2020 Auteur Posté(e) le 24 mars 2020 Je vois pas l'intérêt de faire une présentation complète si déjà mon 1er post de 8 lignes n'est pas lu en entier... il y a 30 minutes, Mic13710 a dit : Et même si vous les supprimez du Cloud, ces fichiers restent enregistrés dans le dossier. Voila pourquoi, l'espace utilisé ne varie pas tant que vous n'aurez pas supprimé les historiques. Regardez aussi au niveau de vos corbeilles parce que votre espace fantôme peut très bien venir de là. JE CITE mon propre message plus haut : Citation J'ai évidemment désactiver les versions des dossiers partagés dans Cloud Station et vider les corbeilles, pareil... Pensant à une mauvaise config j'ai restauré le NAS à son état d'origine, puis reconfiguré tout proprement sans activer les versions des dossiers et je me retrouve avec le même problème de 133Go de plus. Je répète que j'ai tout viré (donc le volume complet, puis recréé). Puis refait ma config de dossiers partagés, et de Cloud Station SANS activer les versions. Donc à ce stade on est d'accord que ce qui est synchronisé ne va pas dans ce fichier caché nommé @Cloudstation ? Du coup pourquoi il fait quand même 133Go sans avoir activé les versions et refait à neuf ma config il y a seulement 2 jours ? 0 Citer
pluton212+ Posté(e) le 25 mars 2020 Posté(e) le 25 mars 2020 (modifié) Bonjour, cloud station est programmé pour fonctionner ainsi. Si cela ne vous convient pas et vu le volume de données vous devriez utiliser un système de sauvegarde différent comme veam (sur windows ou déjàdup pour linux et p-e time machine (?) pour Mac). Cloud station est fait surtout pour synchroniser des données qui changent souvent. Pour sauvegarder des films ou des séries ça n'a aucun intérêt... Modifié le 25 mars 2020 par pluton212+ 0 Citer
firlin Posté(e) le 25 mars 2020 Posté(e) le 25 mars 2020 Bonjour Rony, Il y a 14 heures, Rony a dit : Je répète que j'ai tout viré (donc le volume complet, puis recréé). Puis refait ma config de dossiers partagés, et de Cloud Station SANS activer les versions. Donc à ce stade on est d'accord que ce qui est synchronisé ne va pas dans ce fichier caché nommé @Cloudstation ? Du coup pourquoi il fait quand même 133Go sans avoir activé les versions et refait à neuf ma config il y a seulement 2 jours ? Pour faire simple chaque fois que tu utilises Cloudstation, toutes les données que tu lui demandes de sauvegader, le sont deux fois minimum quelque soit le versionning. 0 Citer
Rony Posté(e) le 26 mars 2020 Auteur Posté(e) le 26 mars 2020 (modifié) OK très bien. Je pensais me faire un gros "Dropbox" de tous mes documents, et ainsi avoir toujours une sauvegarde et surtout avoir un accès distant peut importe ou. Est-ce possible d'afficher dans l'explorateur Windows d'afficher certains dossiers partagés du NAS comme un lecteur réseau,et ceci avec accès externe (hors réseau local) avec QuickConnect ? Comme ceci mais fonctionnant aussi hors réseau local : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/store_with_windows Cela me permettrait d'y déposer facilement mes films et documents lourds, et d'utiliser le cloud que pour mes images et documents comme vous me l'avez suggéré. Modifié le 26 mars 2020 par Rony 0 Citer
pluton212+ Posté(e) le 26 mars 2020 Posté(e) le 26 mars 2020 (modifié) Oui c'est possible, tout le forum ne parle que de ça... il suffit de faire des recherches et de lire les tutos. (attention qd même aux capacités du nas: le DS212J n'est pas un foudre de guerre, c'est un nas "entrée de gamme") Modifié le 26 mars 2020 par pluton212+ 0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.