Fab221 Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Bonjour, Je viens vers vous car comme beaucoup j'ai un souci avec mon Syno... Depuis plus d'une semaine, il ne s'allume plus, j'avais programmé un démarrage/arrêt automatique afin qu'il s'allume pour sauvegarder des syno distants avec Hyper Backup Vault et tout fonctionnait correctement. Mais toute à une fin et après recherche j'ai trouvé l'une des boulettes du 1515+ qui me fait penser... Qu'il est mort. Ce que j'ai essayé pour le démarrer Reset à l'arrière mais rien ne se passe.. 5 disques durs enlevés et appuyer sur le bouton marche/arrêt... rien Changer le câble d'alimentation... rien... Par chance, j'ai un ancien 415+ que je viens de paramétrer en urgence pour lancer les sauvegardes mais par contre, comment est-il possible de récupérer les données du 1515+ qui ne démarrent plus électriquement ? Merci 🙂 0 Citer
firlin Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Bonjour Fab22, Si tu as fait le test de la carte mère https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly Ensuite ton nas fait partie de la série qui a eu de gros problème, mais il y a des chance qu'il ne soit plus pris en garantie. Si tu es un peu habile de tes doigt tu peux essayer de le réparée en soudant un résistance, regarde ici https://www.nas-forum.com/forum/topic/55281-soucis-sur-les-atom-c2000-panne-programmée-des-modèles-rs2416-rs2416rp-rs815rs815rp-ds2415-ds1815-ds1515-ds415/page/16/ ensuite tu peux essayer de récupérer les données avec un PC pour cela il te faut suivre le tutos ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC 0 Citer
Fab221 Posté(e) le 28 mars 2020 Auteur Posté(e) le 28 mars 2020 Bonjour et merci firlin 🙂 Effectivement il n'est plus sous garantie... Concernant la résistance je vais regarder le sujet car pour les récupérer avec un pc je n'ai pas 5 emplacements disponibles. Il est vrai que le DS415+ que j'ai aussi commence à avoir exactement les mêmes symptomes que mon DS1515+. Question bête mais on ne sait jamais... Si j'installe 4 disques sur les 5 (c'était en RAID5) dans le DS415+ ce n'est pas possible de démarrer dessus ? 0 Citer
firlin Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 il y a 1 minute, Fab221 a dit : Question bête mais on ne sait jamais... Si j'installe 4 disques sur les 5 (c'était en RAID5) dans le DS415+ ce n'est pas possible de démarrer dessus ? Tu casses le raid et en plus tu lui demandse de faire une migration sur un nas avec un baies en moins, d’après moi ça va être une grosse boucherie ton truc la. 0 Citer
Fab221 Posté(e) le 28 mars 2020 Auteur Posté(e) le 28 mars 2020 Bon et bien je viens de démonter le syno pour enlever la carte.... Par contre sur ton lien je n'arrive pas à trouver la référence de la résistance de 100 Ohms qu'il faut prendre... Il semblerait aussi qu'il soit possible de souder une résistance de 47 kOhms en parallèle sur la résistance R22... Avez-vous les ref exactes s'il vous plait 🙂 Merci 0 Citer
firlin Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Regarde ici https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/reparation-synology-modeles-sujet_1036942_1.htm 0 Citer
Fab221 Posté(e) le 28 mars 2020 Auteur Posté(e) le 28 mars 2020 Merci 🙂 J'ai donc la référence pour la première, pour ceux qui passeraient par ici "Résistance : 1/4W 100Ω (+/- 5%) (marron-noir-marron-doré)" Voilà la photo de la CM mais les emplacements du 1515+ ne correspondent pas au 415+ Merci 🙂 0 Citer
jacaj Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 (modifié) Bonsoir, voici une photo de réparation pour le DS1515+: Modifié le 28 mars 2020 par jacaj 0 Citer
Fab221 Posté(e) le 28 mars 2020 Auteur Posté(e) le 28 mars 2020 Bonsoir et merci jacaj 🙂 Plus qu'à trouver cette résistance... En espérant que le souci vienne bien de là car moi la led bleue ne s'allume même pas... 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 (modifié) il y a une heure, Fab221 a dit : En espérant que le souci vienne bien de là car moi la led bleue ne s'allume même pas... Tu peux vérifier aussi que l'alimentation fonctionne. https://lecrabeinfo.net/tester-les-composants-de-son-pc-disque-dur-memoire-vive-carte-mere-alimentation.html https://fr.wikihow.com/tester-l'alimentation-électrique-d'un-ordinateur Modifié le 28 mars 2020 par maxou56 0 Citer
Fab221 Posté(e) le 28 mars 2020 Auteur Posté(e) le 28 mars 2020 Bonsoir et bonne idée maxou56 🙂 je vais tester ça demain 🙂 0 Citer
firlin Posté(e) le 29 mars 2020 Posté(e) le 29 mars 2020 Il y a 16 heures, maxou56 a dit : Tu peux vérifier aussi que l'alimentation fonctionne. Bien vu j'avais pas pensé a ca, mais on sait jamais. 0 Citer
Fab221 Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Posté(e) le 29 mars 2020 bonjour, je viens de suivre votre conseil pour tester l'alimentation et le ventilo démarre bien il ne fait presque pas de bruit mais il fonctionne. Cela permet donc d'écarter un souci avec l'alim :) 0 Citer
Fab221 Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Posté(e) le 10 avril 2020 Bonsoir à tous :) Je viens de recevoir la résistance...Plus qu'à essayer 0 Citer
Fab221 Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Posté(e) le 10 avril 2020 (modifié) Bonsoir à tous 🙂 Je viens de recevoir la résistance...Plus qu'à essayer Edit: Rien ne se passe... Il ne s'allume toujours pas...Donc la solution c'est quoi pour récupérer les données ? Acheter un nouveau 5 baies et uniquement 5 baies Synology ? J'en ai profité pour changer la pile. Modifié le 10 avril 2020 par Fab221 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 10 avril 2020 Posté(e) le 10 avril 2020 il y a 2 minutes, Fab221 a dit : Edit: Rien ne se passe... Donc la solution c'est quoi pour récupérer les données ? Acheter un nouveau 5 baies et uniquement 5 baies Synology ? Bonsoir, dommage. 5 Baies ou Plus. Et de préférence un modèle "+" (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later) Si tu étais en Btrfs, il faut que le modèle de remplacement le soit aussi. 1 Citer
Fab221 Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Posté(e) le 10 avril 2020 (modifié) Bonsoir et merci pour ta réponse 🙂 Seul souci c'est que pour migrer des données dans ton exemple(si j'ai bien lu) il faut 2 syno qui tournent... ET là je n'aurais que le neuf et les disques de l'ancien Edit: le seul que j'ai trouvé qui pourrait remplacer le 1515+ serait le 1019+ non ? Modifié le 10 avril 2020 par Fab221 0 Citer
jacaj Posté(e) le 10 avril 2020 Posté(e) le 10 avril 2020 (modifié) Bonsoir Juste pour être sûr, l'alimentation a bien été testée complétement débranchée, y compris les disques, avec un voltmètre ? C'est à dire en enlevant le connecteur 24 broches, éventuellement le 12 broches et le 8 broches, ou au moins le 24 broches et disques débranchés, puis démarrée en reliant le fil vert à la masse ? Et dans ce cas toutes les tensions 3,3v, 5v et +/-12v étaient présentes ? Il y a aussi la possibilité de démarrer au moins la carte mère avec une alim de PC standard comme dans cette vidéo qui devrait s"appliquer aussi au DS1515+. https://www.youtube.com/watch?v=NWH0ZOCyW8s Ça permet d'être sur que la CM est bien rincée avant un nouvel achat... Si ça réagit comme dans la vidéo, il faudra changer l'alim. Ne pas oublier que dans le lien de réparation sur forum-hardware.fr donné plus haut, il y a une deuxième soudure possible, indiquée dans le rectangle marqué "spoiler". Modifié le 10 avril 2020 par jacaj 2 Citer
maxou56 Posté(e) le 10 avril 2020 Posté(e) le 10 avril 2020 il y a 43 minutes, Fab221 a dit : Bonsoir et merci pour ta réponse Seul souci c'est que pour migrer des données dans ton exemple(si j'ai bien lu) il faut 2 syno qui tournent... ET là je n'aurais que le neuf et les disques de l'ancien Non il faut juste regarder la partie 2.1 « migration de HDD » 1 Citer
Fab221 Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Posté(e) le 10 avril 2020 (modifié) il y a une heure, jacaj a dit : Bonsoir Il y a aussi la possibilité de démarrer au moins la carte mère avec une alim de PC standard comme dans cette vidéo qui devrait s"appliquer aussi au DS1515+. https://www.youtube.com/watch?v=NWH0ZOCyW8s Ça permet d'être sur que la CM est bien rincée avant un nouvel achat... Si ça réagit comme dans la vidéo, il faudra changer l'alim. Alors... Je viens de tester en branchant une alim de PC et oh miracle.... Il a démarré direct, il est visible sur le réseau puis la led status clignote orange !!! Si je le coupe à nouveau et que j'insère les HDD il démarre mais j'ai toujours la led status qui clignote orange. Du coup je ne suis pas sur de l'ordre des disques.... Cela peut avoir une incidence ? Via un PC j'accède bien au NAS mais il m'indique qu'il n'y a pas de disque... il y a une heure, jacaj a dit : Ne pas oublier que dans le lien de réparation sur forum-hardware.fr donné plus haut, il y a une deuxième soudure possible, indiquée dans le rectangle marqué "spoiler". oui mais comme c’était une CM d'un 415 ce n'est pas évident de s'y retrouver. Modifié le 10 avril 2020 par Fab221 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 10 avril 2020 Posté(e) le 10 avril 2020 il y a 21 minutes, Fab221 a dit : Via un PC j'accède bien au NAS mais il m'indique qu'il n'y a pas de disque... Si tu as fait comme sur la vidéo de @jacaj, c'est "normal" car dans ce montage l'alimentation PC alimente la carte mère et l'ancienne alimente les disques. Mais l'alimentation du DS1515+ semble défectueuse (??) 0 Citer
Fab221 Posté(e) le 10 avril 2020 Auteur Posté(e) le 10 avril 2020 (modifié) Bonsoir, Oui en le regardant une seconde fois tu as raison !! Bon et bien pourtant j'avais réussi à faire tourner le ventilo de l'alimentation lors d'un précédent test... Mais là je ne peux que constater que le souci provient de l'alimentation !!! Si je ne me trompe pas il faut une PSU 250W_3, j'en commande une de suite et vous tiens au courant du résultat. Encore merci pour vos tests ^^ Modifié le 10 avril 2020 par Fab221 0 Citer
jacaj Posté(e) le 11 avril 2020 Posté(e) le 11 avril 2020 Bonne nouvelle, En attendant l'alim neuve, une manip pas indispensable, mais qui permettrait de juger du fonctionnement des disques. Si l'ancienne alim fournit encore du +12v et du +5v (alors qu'il manque d'autres tensions) il est possible d'alimenter seulement les disques avec elle, et la carte mère avec l'alim de PC. Pour cela, sur l'ancienne, il faut relier le fil vert à un fil noir voisin, pour se retrouver dans la configuration à deux alims de la vidéo. (c'est ce que fait le petit boitier de tests à leds) Le bon ordre des disques comme à l'origine, me semble être indispensable pour retrouver tes volumes. Sans marquage des disques, je ne sais pas si il y a une méthode pour retrouver cet ordre. Il faudra peut être essayer toutes les combinaisons. @+. 2 Citer
Fab221 Posté(e) le 11 avril 2020 Auteur Posté(e) le 11 avril 2020 (modifié) Bonsoir jacaj, Toi... t'es un tueur !!! Je viens de brancher l'alim d'un PC, et de faire une boucle entre le fil vert et le fil noir est..... Tout fonctionne, là en ce moment je transfère mes dossiers présents vers le syno (en les téléchargeant) sur mon PC en attendant et surtout pour les avoir à dispo !! Un EEENNOORRRMMMEEEEEEE Merci !!!! Plus qu'à attendre l'alim et je vous ferais un retour une fois installée 🙂 Modifié le 11 avril 2020 par Fab221 0 Citer
Fab221 Posté(e) le 21 avril 2020 Auteur Posté(e) le 21 avril 2020 (modifié) Bonjour, La nouvelle alimentation est arrivée aujourd'hui... J'ai donc enlevé les 4 vis, débranché les broches, rebranché les 3 broches et remonté les 4 vis et..... Comme avant, le Syno ne s'allume pas !!! Je viens donc de refaire le montage "alim PC + boucle entre fil vert et noir", le Syno s'allume et il est accessible... L'alimentation reçu est donc HS ? Avec un "testeur" voilà les résultats affichés en sortie "Alim" avec uniquement la broche 24 branchée Si je teste sur l'alim du PC et/ou l'ancienne alim du Syno, les valeurs indiquées sont les mêmes. Une idée ? Merci Modifié le 21 avril 2020 par Fab221 0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.