Pingouindunas Posté(e) le 28 mars 2020 Partager Posté(e) le 28 mars 2020 (modifié) Bonsoir à tous, Configuration : NAS DS218J Sauvegarde d'un dossier partagé sur win10 vers le DS218J en Raid. Mon nas est pratiquement plein ou presque alors qu'il y a peu de données (15 % environ de la taille des hdds). J'ai essayé de multiples manips de sauvegarde afin de les tester. J'ai testé cloud station backup, puis backsync free et enfin freeFileSync sur lequel je me suis fixé. J'ai réalisé différents tests pour vérifier le versionning, les droits d'accès aux fichiers, etc .... J'ai vidé toutes les corbeilles pour éliminer le problème de la taille occupée par la corbeille. La taille des dossiers sauvegardés sur le pc est de 262 Go y compris avec le dossier des différentes versions. La taille des disques en Raid est de 1,8 To. En dehors de la taille de DSM que je ne connais pas, je me demande où sont passés les 1500 Go (si je compte la taille du DSM à 40 Go). Je joins les copies d'écran des résultats du gestionnaire de stockage. Peut-être que la multiplication des tests a pris de la place mais je ne vois pas où ? D'après vous, à quoi cela pourrait être dû ? D'avance, merci. Cordialement, Modifié le 31 mars 2020 par Pingouindunas 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Utilisez-vous ou avez-vous utilisé des paquets tels que Cloud Station, Drive ou Download Station ? Si oui, vous avez probablement un peu trop chargé la mule et toutes les opérations que vous avez faites sont enregistrées dans des dossiers cachées. Si vous ne vous en servez plus, le mieux c'est de désinstaller complètement ces paquets avec leurs bases de données dans le centre des paquets, ou bien de supprimer les historiques si vous les utilisez encore. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouindunas Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Bonjour, Merci de m'occuper de mon problème. Je viens en effet de désinstaller CS Server avec les fichiers de config. Les paquets qui sont encore installés sont les suivants : Node.js v12 Antivirus Essential Service d'application Analyseur de stockage Universal search Node.js v8 DNS Server File station Centre des journaux OAuth Service Editeur de texte VPN Server Node.js v4 J'avais installé VPN Server et DNS Server pour me familiariser avec ces 2 serveurs dans l'espoir plus tard d'y accéder à distance. J'aimerai donc les garder ainsi que filestation. Pourrais-je en enlever d'autres ? Les résultats de capacité de stockage n'ont pas changé pour l'instant. Pour actualiser la capacité de stockage, un délai minimum pour que cela prenne effet ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff777 Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Bonjour, Est-ce que l'analyseur de stockage peut donner quelques pistes ? Que donne le rapport d'analyse. S'il n'existe pas de rapport récent il faut en créer un nouveau. Par contre j'ignore si les fichiers cachés sont visibles dans ce rapport. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouindunas Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2020 (modifié) Voici ce que donne un nouveau rapport de l'analyseur de stockage. Sur le premier graphique, l'utilisateur caché est l'utilisateur de sauvegarde. S'il faut d'autres infos, je donnerai. Merci. Modifié le 29 mars 2020 par Pingouindunas 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff777 Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 ça nous renseigne pas beaucoup. D'après ce que tu dis, tu as fait des essais de sauvegarde. Je ne vois pas d'application de sauvegarde dans les appli non désinstallées. Si tu as une sauvegarde de tes fichiers par ailleurs tu peux essayer de faire un nettoyage du volume. Ici : Avant ceci tu peux vider les poubelles (dans dossiers partagés /actions/vider toutes les poubelles) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouindunas Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Oui, désolé. Je n'ai envoyé que ce que je croyais intéressant (taille occupée par type de fichiers, les + gros fichiers, les fichiers modifiés les plus récemment, ...) Que faudrait-il envoyer d'autre ? Quant à la sauvegarde, je la réalise avec l'appli windows FreefileSync. Par contre, dans le gestionnaire de stockage, je n'ai pas d'onglet Nettoyage des données. Donc, pour vider toutes les poubelles, je suis allé dans la panneau de configuration, puis dossier partagé. Il y a l'option vider toutes les corbeilles. J'ai donc vidé toutes les corbeilles (je l'avais déjà lancé ce matin ou hier). Par contre, je me souviens que quand j'ai utilisé cloud station backup, j'utilisais le profil de sauvegarde du syno. Maintenant que j'utilise l'appli Freefilesync depuis le pc windows, c'est un profil de windows qui est utilisé pour la sauvegarde, mais toujours dans le même dossier partagé sur le syno. Peut-être une piste ? Merci de vos réponses et de m'aider à trouver une solution.. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff777 Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 il y a 2 minutes, Pingouindunas a dit : Par contre, dans le gestionnaire de stockage, je n'ai pas d'onglet Nettoyage des données Ah désolé tu n'es pas formaté en Btrfs mais en ext4 tu n'as donc pas cette option. Tu as essayé de redémarrer le NAS je suppose. Après cela il faudrait voir en SSH mais là je ne me sens pas assez costaud pour te diriger. Sinon si tu as une sauvegarde des fichiers sur ton PC, tu peux refaire l'installation du NAS mais il faut être sûr de ta sauvegarde. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Bonjour, @Pingouindunas Si tu sais te connecter à ton NAS en SSH. Une fois connecter passer en root (sudo -i) puis utiliser le commande: du -sh /volume1/* Pour connaitre la taille des différents dossiers présent dans le volume1 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouindunas Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2020 En plus des données du pc, j'ai 2 sauvegardes en plus : ce sont des lecteurs usb. Oui, j'ai redémarré le nas mais cela ne change rien. Refaire l'installation totale et complète du nas ou simplement effacer toutes les datas du nas ? ensuite, vider le dossier partagé, revisions qui sert au versionning. Sinon, le ssh : j'aurai besoin d'un coup de main. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 (modifié) il y a 3 minutes, Pingouindunas a dit : Sinon, le ssh : j'aurai besoin d'un coup de main. Tu es sur windows, mac, linux...? Modifié le 29 mars 2020 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouindunas Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2020 @maxou56 Comment on se connecte en ssh en root sur le syno ? Sur linux, j'utilise une console pour les commandes texte mais ici : je ne vois pas de console . Tout ce que j'ai vu dans le panneau de config, il y a une icône Terminal où l'on peut activer ssh. Pour l'instant, j'attends vos réponses. La sauvegarde s'exécute depuiis un dossier partagé windows. Mais si c'est plus pratique pour lancer le ssh, je peux aller sur linux si c'est plus facile (très certainement). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 (modifié) Sous Linux il suffit d'utiliser la console est de taper la commande: ssh utilisateuradmin@ipdunas -p22 (utilisateuradmin à remplacer par un utilisateur "administrateur") Sur windows il faut installer un programme en plus comme putty Voir ci-dessous, uniquement les points 1 et 2 Une fois connecter passer en root: sudo -i (mot de passe de l'utilisateuradmin) puis utiliser le commande: du -sh /volume1/* Copier le résultat. Modifié le 29 mars 2020 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouindunas Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Réponse de linux : Pour la 1ère commande : The authenticity of host '192.168.0.9 (192.168.0.9)' can't be established. ECDSA key fingerprint is SHA256:I1NtvdHDntgn8TlK7fMrssKIptLhvDV9ETWeybt4V4Y. Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? y Please type 'yes' or 'no': Je précise que le nas est sur un réseau local interne. Je ne sais pas ce qu'il faudrait répondre ou dois-je essayer avec putty ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 il faut répondre "yes" Il le demande uniquement la première fois 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouindunas Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Réponse : Warning: Permanently added '192.168.0.9' (ECDSA) to the list of known hosts. ssh_dispatch_run_fatal: Connection to 192.168.0.9 port 22: Broken pipe 2ème tentative : Could not chdir to home directory /var/services/homes/admin: No such file or directory Nota : j'ai changé le nom de l'admin. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 essayer: ssh xxxxx@192.168.0.9 (xxxxx à remplacer par un utilisateur "administrateur") 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouindunas Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Réponse : Could not create directory '/var/services/homes/admin/.ssh'. The authenticity of host '192.168.0.9 (192.168.0.9)' can't be established. ECDSA key fingerprint is SHA256:I1NtvdHDntgn8TlK7fMrssKIptLhvDV9ETWeybt4V4Y. Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes Failed to add the host to the list of known hosts (/var/services/homes/admin/.ssh/known_hosts). admin@192.168.0.9's password: Could not chdir to home directory /var/services/homes/admin: No such file or directory Pour info : Dans homes, il n'y a pas de dossier qui corresponde au nom de l'admin que j'utilise. Il y a le dossier admin par défaut (celui de syno) et celui du profil de sauvegarde. De toute façon, pour sauvegarder, j'utilisais le profil de sauvegarde. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 il y a 48 minutes, Pingouindunas a dit : dois-je essayer avec putty ? Oui tu peux essayer avec putty. (Tu as bien activer SSH dans le NAS?) il y a 14 minutes, Pingouindunas a dit : Could not create directory '/var/services/homes/admin/.ssh'. The authenticity of host '192.168.0.9 (192.168.0.9)' can't be established. ECDSA key fingerprint is SHA256:I1NtvdHDntgn8TlK7fMrssKIptLhvDV9ETWeybt4V4Y. Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes Failed to add the host to the list of known hosts (/var/services/homes/admin/.ssh/known_hosts). admin@192.168.0.9's password: Could not chdir to home directory /var/services/homes/admin: No such file or directory Ce messages concerne le pc sous Linux (il n'arrive pas à créer ou modifier le fichier ou son stocké les clés ssh). (je n'utilise pas Linux mais sous macOS c'est bien dans le fichier ".ssh/known_hosts" qu'il stock les clés ssh) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouindunas Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Oui, je l'ai fait quand tu m'as envoyé les commandes ssh. Je vais redémarrer le nas. Sinon, j'irai essayer depuis putty. Réponse de la console sous linux : Could not chdir to home directory /var/services/homes/admin: No such file or directory admin@DS218j:/$ ssh admin@192.168.0.9 -p22 Could not create directory '/var/services/homes/admin/.ssh'. The authenticity of host '192.168.0.9 (192.168.0.9)' can't be established. ECDSA key fingerprint is SHA256:I1NtvdHDntgn8TlK7fMrssKIptLhvDV9ETWeybt4V4Y. Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes Failed to add the host to the list of known hosts (/var/services/homes/admin/.ssh/known_hosts). admin@192.168.0.9's password: Could not chdir to home directory /var/services/homes/pepadmin: No such file or directory Je retourne essayer sous windows avec putty. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouindunas Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Me voilà sous windows. J'ai un message d'alerte de Putty. Répondre oui ou non ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Il faut répondre oui 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouindunas Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Voici ce que Putty répond : admin@192.168.0.9's password: Could not chdir to home directory /var/services/homes/admin: No such file or directory admin@DS218j:/$ sudo -i We trust you have received the usual lecture from the local System Administrator. It usually boils down to these three things: #1) Respect the privacy of others. #2) Think before you type. #3) With great power comes great responsibility. Password: root@DS218j:~# J'arrive à l'invite root@DS218j Que faire après ? Merci de ta patience et de ta persévérance. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 29 mars 2020 Partager Posté(e) le 29 mars 2020 (modifié) Entrer la commande: du -sh /volume1/* ça peut être un peu long (attendre la fin) puis copier le résultat Modifié le 29 mars 2020 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouindunas Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2020 Voici la réponse de la commande du -sh /volume1/* du -sh /volume1/* 12K /volume1/@AntiVirus 16K /volume1/@S2S 7.9M /volume1/@SynoFinder-log 20K /volume1/@SynologyApplicationService 398M /volume1/@appstore 4.0K /volume1/@autoupdate 304G /volume1/@cloudstation 73M /volume1/@database 52K /volume1/@eaDir 4.1M /volume1/@img_bkp_cache 4.0K /volume1/@quarantine 948G /volume1/@synologydrive 28K /volume1/@tmp 16K /volume1/NetBackup 263G /volume1/datas 16K /volume1/aquota.group 20K /volume1/aquota.user 32K /volume1/homes 16K /volume1/music 16K /volume1/photo 8.0K /volume1/synoquota.db 16K /volume1/video Petite précision : le nom du dossier partagé correspond aux datas. J'ai donc changé le nom en datas. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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