Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je possède un serveur NAS Synology DS918+ et j'y accède depuis mon PC via un routeur wifi 802.11ac avec un débit wifi dépassant 1 Gbps (1,4 à 1,6  Gbps).

Malheureusement le NAS étant relié au routeur wifi en ethernet gigabit classique, le débit de transfert de fichier entre le PC et le synology ne dépasse pas 110 Moctets/s maximum.

Je cherche un moyen de remplacer le lien ethernet 1Gbps par autre chose :

1/ Lien ethernet rapide 2.5Gbps (ou 5 ou 10 Gbps) : cela semble possible en achetant un dongle USB 3.0 Ethernet 2.5G et en le connectant au synology (tuto trouvé sur internet). Malheureusement mon routeur wifi Asus RT-AC86u ne possède pas de port LAN ethernet 2.5Gbps. Le seul routeur wifi ayant cela est l'asus GT-AC11000 ROG, et il est très cher et surtout énorme en dimensions.

3/ Relier le syno au routeur avec 2 cables ethernet et faire une aggrégation de lien éthernet. Malheureusement, on n'obtient pas un débit vraiment de 2Gbps, mais 2x1 Gigabit, c'est à dire que pour le transfert d'1 seul PC vers le NAS, le fichier ne passe que sur un seul lien. L'aggrégation n'augmente le débit que si vous avez 2 PC transférant en même temps un fichier vers le NAS, chacun utilisant 1 lien ethernet différent. 

2/ Il y a un port USB 3.0 sur le routeur ASUS avec un débit théorique de 5Gbps. Il sert à connecter un disque externe. Hors si je connecte le synology le port USB 3.0 dessus, il n'est pas vu comme un disque externe. Chacun s'attend à ce que l'autre composant soit le disque externe.

Connaissez-vous une autre solution ?

Modifié par cesar92
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, cesar92 a dit :

Je possède un serveur NAS Synology DS918+ et j'y accède depuis mon PC via un routeur wifi 802.11ac avec un débit wifi dépassant 1 Gbps (1,4 à 1,6  Gbps).

Bonjour, @cesar92

Si tu as 110 Mo/s en wifi c'est excellent, n'espére pas avoir plus, même avec un réseau multi-gigabit (2.5, 5, 10 Gbit/s)

Le wifi (est half duplex, contraire à l'ethernet qui est full duplex 1 Gigabit dans chaque sens) donc les débit donnés sont pour les deux sens, le wifi est partagé entre plusieurs périphériques.

De plus les débits que tu donnes semble être ceux de la synchronisation, il ne représente pas le débit réel utilisable.

il y a 19 minutes, cesar92 a dit :

1/ Lien ethernet rapide 2.5Gbps (ou 5 ou 10 Gbps) : cela semble possible en achetant un dongle USB 3.0 Ethernet 2.5G et en le connectant au synology (tuto trouvé sur internet).

C'est possible sous DSM6 (par contre rien ne garantie que ça le soit encore sous DSM7)

Modifié par maxou56
Posté(e)
il y a 5 minutes, maxou56 a dit :

Si tu as 110 Mo/s en wifi c'est excellent, n'espére pas avoir plus...

Le wifi n'est pas le facteur limitant, côté routeur tout comme côté PC, c'est du wifi AC MIMO avec 4 bandes de 5Ghz avec un débit "théorique" de 2100 Mb/s.

Quand j'ai indiqué 1,4 à 1,6 Gbps atteignable en wifi, c'est le débit effectif que je peux avoir en transfert wifi pur sans passer par le lien ethernet.

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, cesar92 a dit :

Quand j'ai indiqué 1,4 à 1,6 Gbps atteignable en wifi, c'est le débit effectif que je peux avoir en transfert wifi pur sans passer par le lien ethernet.

Effectif ou de synchronisation?

Si c'est de synchronisation (affiché dans la borne ou sur le pc), alors 1.4 ou 1.6 ne doit pas être très loin du Gigabit en réalité.

Ce débit est aussi partagé dans les 2 sens ( Donc tu as "1.4 ou 1.6 Gbit/s" théorique contre 2x1 Gbit/s pour l'ethernet)

(Mais si tu souhaite testé le multi-gigabit il faut acheter un adaptateur réseaux pour le NAS, changer ton routeur wifi, et créer des règles firewall dans le NAS pour utiliser le bon liens)

Modifié par maxou56