Aller au contenu

Remplacement DD (SHR) - Disques différents

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après avoir consulté différents topics, je pense avoir une bonne idée de ce que je dois faire mais je souhaite m'assurer de ne pas être complètement dans l'erreur.

* Config : NAS 215J ; 2 SEAGATE 3TO ST3000VN00 en Raid hybrid (SHR) 

* PB L'un des DD est en train de finir sa vie (augmentation sensible des mauvais secteurs). vient de finir sa vie.

* Solution : achat d'un WD red 4T0 (WD40EFRX)  --> Le NAS en SHR n'utilisera que 3TO du WD mais mon idée est pour plus tard : à la fin de vie du seagate ou avec le volume de données augmentant --> achat d'un 4TO.

* En pratique : réception du DD, je suis le tuto publié sur le forum et roulz (j'adore qu'un plan se déroule sans accroc). J'imagine que la performance de l'ensemble se calera sur le disque le moins performant (donc le vieux seagate). Jusque là c'est bon ?

Autre point. Sachant que les données auxquelles je tiens ont été copiées sur d'autres supports que dans le seagate restant en vie, puis-je utiliser le seagate en vie dans le nas le temps de recevoir le suivant ?

Merci 🙂

Il y a 2 heures, TheShadok a dit :

Autre point. Sachant que les données auxquelles je tiens ont été copiées sur d'autres supports que dans le seagate restant en vie, puis-je utiliser le seagate en vie dans le nas le temps de recevoir le suivant ?

Bonjour,

Cette phrase montre qu'Il y a de la confusion.

Si j'ai bien compris tu as un Groupe de stockage de 2 disques en SHR (avec la protection de données). Et un des disques est tombé en panne.

Alors il faut arrêter le NAS, changer ce disque (et uniquement celui-ci) par le nouveau.

Puis une fois le NAS rallumer, réparer le Groupe de stockage.

(Tu auras donc 3TB+4TB = 3TB d'utilisable)

Sinon dans un SHR (=RAID1 pour 2 disques) les données ne sont pas copiées sur un autre support, elles sont écrites ou lues sur les 2 disques en même temps.

(La réparation va effectivement copier les données de l'ancien vers le nouveau, pour retrouver le fonction normal de la RAID)

1280px-RAID_1.svg.png

Il est possible plus tard de changer le Disques de 3TB par un de 4TB pour avoir 4TB d'utilisable.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=3 TB|4 TB

Modifié par maxou56

Si la question est de savoir si vous pouvez utiliser votre NAS avec le seul disque restant, la réponse est oui. Il faut simplement être conscient que si ce dernier disque tombe en panne, vous perdrez alors toutes vos données. D'où l'importance de remplacer le disque défectueux très rapidement. Mais comme de ce que j'ai compris vous avez des sauvegardes, vous pourrez reconstruire votre groupe et y restaurer vos données.

Oui vous pouvez remplacer le disque défaillant par un 4To. Vous n'aurez que 3To disponibles comme vous l'avez parfaitement compris. Le Tera non utilisé pourra l'être lorsque vous aurez remplacé le 3To restant par un autre 4To.

Pour la performance, à caractéristiques similaires, il n'y a pas de raison pour que le disque plus ancien soit moins véloce que le nouveau.