Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Thierry, heureux savoyard et proche du demi-siècle... (très proche même, mais je le vis bien ! 🙂)

Très jeune, j'ai été passionné par la technologie, en particulier les courants faibles, l'électronique, et un peu l'informatique (avant même l'ère des PC, les plus anciens comprendront...) 

Aujourd'hui agent d'étude en télécoms, je touche forcément à l'informatique qui prend une part de plus en plus importante dans nos systèmes (réseaux, télésurveillance, etc.)

Pour autant, je ne suis pas informaticien à la base et les quelques notions acquises au fil des années, le sont principalement par "auto-formation". J'y trouve donc assez vite mes limites.

Question matériel, j'exploite essentiellement à titre privé des équipements de la marque à la pomme croquée, et côté professionnel, des PC comme dans beaucoup d'autres entreprises. Je me débrouille donc "relativement" bien, en touchant un peu à "tout" sauf à Linux pour le moment, ça viendra peut-être un jour...

Depuis longtemps, je souhaitais remplacer cette multitude de supports hétérogènes (clés USB, DD externe...) qui traînent partout, sont parfois fragiles, et qui surtout n'offrent pas les possibilités d'un NAS.

J'ai donc craqué, et me suis fait plaisir avec l'acquisition d'un DS418Play (DSM 6.2.2 -24922 Update 4) que j'ai équipé sur plusieurs mois (pour éviter les même séries) de 3 disques WD de 4 To chacun. Ils tournent actuellement en Raid SHR, ce qui m'offre déjà une capacité confortable par rapport à mes besoins.

L'évolution à venir sera certainement l'extension de RAM de 4Go si nécessaire, et le raccordement sur un onduleur de récupération que je dois remettre en état (batterie HS...).

Puis plus tard (question de sous quand même...😌), un second NAS plus petit en Raid 0 pour effectuer des sauvegardes régulières planifiées. En attendant, ben j'ai toujours mes DD externes...

L'utilisation principale est bien entendu le stockage des données de toute la famille et/ou d'invités, avec accès distant sécurisé. Mais j'envisage à l'avenir d'optimiser la bête (VPN, domotique et certainement d'autres choses que je découvre au fur et à mesure) mais chaque chose en son temps.

Pour le moment, je passe par l'étape indispensable de paramétrage, configuration, sécurisation, car je me refuse de l'exploiter sans avoir la garantie d'un minimum de sûreté.

Oui, c'est un peu frustrant, mais faut savoir ce qu'on veut quand on se connecte sur la Toile...

Voilà, je pense avoir fait le tour. Je vais m'arrêter là car j'écris autant que je parle, et beaucoup me disent que je suis bavard !

Au plaisir de vous lire, 

Thierry.