jacaj Posté(e) le 4 février 2022 Auteur Posté(e) le 4 février 2022 (modifié) J'ai un peu corrigé mon texte au dessus... Non, c'est seulement ce seul disque qui a été touché par l'erreur de lecture, mais la redondance a du jouer son rôle et le Nas n'a normalement rien perdu. Toutefois par sécurité, il est toujours possible, si il reste de la place, de faire une autre tâche Hyperbackup indépendante vers un autre répertoire par exemple. (ceinture et bretelles) Pour le transport des disques, c'est un peu la loterie, et ça dépend beaucoup de la personne qui fait le colis. Seuls les commentaires peuvent informer au sujet de l'emballage mais ce n'est pas une garantie absolue. Je n'en ai pas commandé récemment donc je ne peux donner de conseils pertinents à ce sujet. Un smart étendu ne corrigera pas l'erreur, seul un formatage bas niveau constructeur sur PC ou un Badblock sur le Nas avec les bons paramètres, pourront revalider le disque en déplaçant les zones problématiques ailleurs. Modifié le 4 février 2022 par jacaj 0 Citer
alan.dub Posté(e) le 4 février 2022 Posté(e) le 4 février 2022 (modifié) Hum, donc autant changer le disque tout de suite 😉 Ou plutôt demain matin, j'en profiterai pour le nettoyer comme ça 😁 Modifié le 4 février 2022 par alan.dub 0 Citer
alan.dub Posté(e) le 4 février 2022 Posté(e) le 4 février 2022 Pour être « clean », je vais déjà faire ce que me demande le NAS, c’est à dire faire un test étendu. Je verrai le résultat demain en fin de matinée. 0 Citer
alan.dub Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 (modifié) C'est vraiment bizarre 🤯 Le test SMART étendu s'est bien terminé et tous mes disques sont sains, même le n°2. Est-il vraiment urgent dans ce cas de le changer ? N'ai-je pas simplement eu une erreur "temporaire" ? EDIT : je remets l'ancien test SMART ainsi que le nouveau (ils sont pareils 🤪). Modifié le 5 février 2022 par alan.dub 0 Citer
niklos0 Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 Perso, je ne prendrais pas trop de risque si tu es en SHR1. A 100€ le disque... https://www.reichelt.com/fr/fr/disque-dur-nas-wd-red-plus-4-to-2021--wd40efzx-p299816.html?&trstct=pol_3&nbc=1 0 Citer
alan.dub Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 Je peux mélanger les anciens RED avec les nouveaux RED PLUS ? Que vaut ce fournisseur (colis d’expédition) ? Même garantie de 3 ans pour WD ? Désolé pour toutes ces questions 😅 0 Citer
niklos0 Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 il y a 15 minutes, alan.dub a dit : Je peux mélanger les anciens RED avec les nouveaux RED PLUS ? Oui, sans soucis. Perso, j'ai des EXOS (2 sortes différentes) et des IronWolf depuis un bon moment sans le moindre soucis. il y a 16 minutes, alan.dub a dit : Que vaut ce fournisseur (colis d’expédition) ? Je ne sais pas trop honnêtement... Cependant, ça semble être une société sérieuse. il y a 16 minutes, alan.dub a dit : Même garantie de 3 ans pour WD ? oui 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 (modifié) il y a 42 minutes, alan.dub a dit : Que vaut ce fournisseur (colis d’expédition) ? Bonjour, J'ai acheté le même produit chez eux fin 2018 (pour un peu plus cher 🤪). Aucun soucis avec ce vendeur très sérieux. 😉 Edit Ah c'est pas tout a fait le même WD40EFZX et WD40EFRX a vérifier. Modifié le 5 février 2022 par Jeff777 0 Citer
alan.dub Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 (modifié) Toi c’est l’ancienne référence qui n’existe plus (et c’est aussi ceux que j’utilise dans mon NAS). WD40EFRX : anciens RED WD40EFZX : nouveaux RED PLUS Les deux sont CMR. Dans tous les cas j’ai encore en stock à la maison un HDD qui m’a été renvoyé par WD, un RED avec étiquette noire : WD40EFRX-68WT0N0 remplacé par un WD40EFRX-68N32N0 Petite question (😅), au bout de combien de temps devons nous nous attendre à des pannes avec des RED (question idiote, je l’entends). Encore est-il que je trouve dommage de changer un HDD avec un bon smart (sain). J’ai fait ce que m’a demandé le NAS et en fin de compte : tout va bien 😢 Modifié le 5 février 2022 par alan.dub 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 (modifié) Ok. C'est perturbant ces changements de référence. En tout cas c'est un bon prix..je vais peut-être me laisser tenter 😉 Avec les frais de port il semble au même prix à la FNAC Modifié le 5 février 2022 par Jeff777 0 Citer
alan.dub Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 Tu parles de celui ci ? https://www.fnac.com/mp44901288/WD-Red-Plus-NAS-Hard-Drive-WD40EFZX-Disque-dur-4-To-interne-3-5-SATA-6Gb-s-5400-tours-min-memoire-tampon-128-Mo/w-4#omnsearchpos=4 0 Citer
firlin Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 Pour info c'est le prix que j'ai payé les miens (2 exemplaires ) au mois de décembre 2021 sur Ama. Achat en prévision de mon futur nas. Même en version boite j'ai eu des erreurs dessus avec badblock 0 Citer
alan.dub Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 Question un peu beaucoup HS mais comme puis-je faire une vérification de disque depuis macOS ? 0 Citer
niklos0 Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 badblocks... C'est tellement plus simple avec macOS qu'avec Windows ! 0 Citer
alan.dub Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 Je n’ai pas beaucoup cherché mais aurais-tu un tuto (sur le web) à me proposer ? Je précise : je n’ai pas encore cherché sérieusement 🤪 0 Citer
niklos0 Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 Il y a 2 heures, alan.dub a dit : Je n’ai pas beaucoup cherché mais aurais-tu un tuto (sur le web) à me proposer ? Je précise : je n’ai pas encore cherché sérieusement 🤪 Ouai j'ai remarqué... Tu vas en haut de la page, à droite, champ "rechercher", tu tapes : "badblocks", premier résultat... 0 Citer
alan.dub Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 Oui effet. Entre ça et m'occuper de mon fils j'ai du faire le mauvais choix... Mais merci quand même 😉 0 Citer
alan.dub Posté(e) le 5 février 2022 Posté(e) le 5 février 2022 Hum ok. Sous Windows on passe via putty, donc sous macOS on passe sous le terminal directement, puis il faut jouer du SSH. C’est dommage, le SSH est ma bête noire (comme les clowns et les araignées 😅). Je pensais (naïvement) pouvoir retirer le disque du NAS, l’éteindre, puis faire le reste sur le mac en branchant le disque sur un dock usb. Parce que si un autre disque flanche pendant le traitement sur le NAS, je vais me retrouver comme un couillon 😉 0 Citer
testeur2 Posté(e) le 31 août 2022 Posté(e) le 31 août 2022 (modifié) Bonjour, J'ai acheté à la FNAC deux WD30EFAX scellés. Je n'étais pas au courant du scandale smr; je les ai ouverts et placés dans un synology pour les tester et j'ai eu la warning sur la compatibilité non supportée des smr. J'ai ouvert un ticket chez WD mais ils demandent que je me retourne vers le vendeur. Est-ce que je peux argumenter qu'un disque WD NAS RED prévu pour le raid (puisque sur le sticker) est censé être un CMR et non un SMR? Si quelqu'un a une piste pour m'aider. Je n'oserai pas les mettre en prod. Ou alors j'évite des les utiliser en RAID et je créé 2 volumes distincts sur les baies? Je pense que wd n'a pas envie de faire un geste. Si vous avez un cas d'école ou une utilisation que je puis en faire ce serait cool. Je pensais leur envoyer ceci: "Hello, Thanks for your reply. The reseller is not involved in this cas.. He probably doesn't accept to refund open boxes. On the box I bought 2 *NAS* DRIVES designed for raid. We all know smr drives are not designed for RAID in small business. I well read NAS DRIVE on the sealed box so I presume it was cmr drives logicaly. Have a nice day." Merci! Modifié le 31 août 2022 par testeur2 ortho 0 Citer
testeur2 Posté(e) le 1 septembre 2022 Posté(e) le 1 septembre 2022 merci @bliz pour cette info, je vais regarder comment cela fonctionne car je suis en Belgique 0 Citer
PierU Posté(e) le 30 septembre 2022 Posté(e) le 30 septembre 2022 Le 31/08/2022 à 21:13, bliz a dit : La législation francaise dit que pour toute demande, il faut passer par le vendeur, c'est lui qui gère tout. Oui, mais c'est assez courant que les grandes marques acceptent de gérer le problème en direct. 0 Citer
Yaoughl Posté(e) le 22 janvier 2023 Posté(e) le 22 janvier 2023 (modifié) Bonjour à tous ! je reviens sur ce post très riche en informations et merci pour ce gros travail. Je me retrouve dans la situation du crash d’un de mes WD40EFRX 4TB monté en miroir, RAID 2 baies sur un NAS WD myCloud Expert Series EX 2 Ultra. Et pour le coup plus de garantie et malheureusement après lecture je ne sais pas plus en tant que béotien finalement quoi choisir pour le remplacer d’autant que l’autre disque marche et n’est plus que le seul à contenir toute ma sauvegarde. Si quelqu’un parmi vous aurait la patience et le temps de me conseiller et guider mon choix. Merci d’avance.😀 Modifié le 22 janvier 2023 par Yaoughl 0 Citer
PierU Posté(e) le 24 janvier 2023 Posté(e) le 24 janvier 2023 @Yaoughl A moins que ça ait changé dernièrement, la plupart des HDD de grosse capacité dans les gammes desktop sont SMR, mais dans les gammes NAS/serveurs seul WD a eu (a encore) des SMR. Conclusion, choisir un HDD de gamme NAS, et ailleurs que chez WD. Dans tous les cas vérifier que les spec mentionnent bien que le disque est CMR (et quand ce n'est pas mentionné, méfiance par principe). 0 Citer
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