tonygonin Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 Bonjour, je suis entrain de vider mon disque dur de mon nas afin de l'installer sur mon nouveau nas. Quand je navigue dedans, il est vide. J'ai tout transféré. Pourtant le disque dur m'indique toujours que presque la moitié du disque est utilisé ? pourriez vous m'aider ? c'est peut etre une histoire de raid? je n'y comprend pas grand chose :/ dsl! Je voudrais etre certain de ne pas laisser de fichier dessus! merci beaucoup 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 Bonjour tonygonin, Tu n'as pas de paquet du type Download station, cloud station, drive ? Ensuite migre de quel nas vers quel nas ? Si tu as un Pc fixe tu peux le monter dedans et le formater direct c'est plus simple. 0 Citer
tonygonin Posté(e) le 23 avril 2020 Auteur Posté(e) le 23 avril 2020 bonjour merci de ta réponse, oui j'ai cloud station, mais il est vide quand je navige dedans , peut etre y a t il des fichiers que je ne vois pas? comment savoir je voudrais vider ce disque et le remettre à 0 pour bien tout organiser ensuite sur mon prochain nas je suis sur DS215J et j'ai acheté le DS218+ je n'ai pas de pc fixe juste un ordi portable 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 Ok donc il te faut supprimer le paquet Ensuite si tu vas dans panneau de configuration\mise à jour et restauration, onglet réinitialiser Tu peux supprimer tous ce qu'il y a sur le nas direct. 0 Citer
tonygonin Posté(e) le 23 avril 2020 Auteur Posté(e) le 23 avril 2020 comment je fais pour supprimer le paquet? merci je ne voudrais pas supprimer des fichiers types photo ... pourquoi cloud station me prendrait la moitié de mon disque dur? merci 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 tu vas dans centre des paquet ensuite installé, tu le sélectionnes comme la capture. Autre point passer d'un DS215J à un DS218+ par la migration c'est pas conseillé, il faut faire une install de 0 0 Citer
tonygonin Posté(e) le 23 avril 2020 Auteur Posté(e) le 23 avril 2020 ok merci je vais désinstaller ces paquet. Oui j'ai transféré tous les fichiers du nas, sur un disque dur externe . ensuite, je met directement mon disque du dans le nouveau nas, il se chargera de le réinitialiser non? autre question qui me servira sur mon prochain nas... pourquoi cloud station prend il autant de place? alors que j'ai enlevé toutes les photos et vidéo? 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 Moi ce que je ferais après avoir transfert toutes le données c'est une réinitialisation du nas, comme ca tu es sur de ne plus rien avoir dessus. Le mode de fonctionnement de cloud station est comme ca, pour touites données mis dans le cloud. Il en fait une copie voir plusieurs suivant comment tu l'as configuré;dans ce cas c'est le versionning. Avec ton nouveau nas je te conseille de passer en BTRFS au lieu de EXT4 pour formatage du disque par le nas ( il te pose la question lors de initialisation de celui-ci) . cela permet d’économiser un peu de place 0 Citer
tonygonin Posté(e) le 23 avril 2020 Auteur Posté(e) le 23 avril 2020 ok merci, je ferais ca pour le nouveau formatage! par contre, comment éviter cette histoire de plusieurs version pour mon prochain nas? l'idéal serait qu'il me garde jsute mon fichier une fois en disponible sur le cloud! 🙂 merci! 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 c'est dans le paramétrage de celui-ci Pour cloud station serveur c'est ici 0 Citer
Kramlech Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 En plus, avec un disque formaté BTRFS, Cloud Station utilise infiniment moins de place, même en cas de versionning .... 0 Citer
tonygonin Posté(e) le 23 avril 2020 Auteur Posté(e) le 23 avril 2020 j'ai remis à 0 mon nas j'ai changé le disque dur de place et je l'ai mis dans le nouveau nas mais j'ai çà qui s'affiche... pas moyen de le mettre dans le format BTRFS comment faire? mercii 0 Citer
Kramlech Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 Il faut que tu casses les partitions existantes pour qu'il te propose d'initialiser le disque. Pour cela, le moyen le plus simple c'est de le reformater sous windows ... 0 Citer
tonygonin Posté(e) le 23 avril 2020 Auteur Posté(e) le 23 avril 2020 bahhh comment faire? j'ai un pc portable 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 (modifié) Essai un double reset avec ton nas, on sait jamais cela pourrai fonctionner. Sinon tu en es pour le mettre dans un boitier USB afin de le formater ou trouver un amis qui peut te faire ça (mais en ces temps de confinement cela va être compliqué). Modifié le 23 avril 2020 par firlin 0 Citer
Kramlech Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 (modifié) Le 4/23/2020 à 2:40 PM, firlin a dit : Essai un double reset avec ton nas Développer Le double reset ne fait que supprimer le DSM, mais laisse les données intactes .... Donc pas de possibilité de reformatage !!!! La solution de Firlin est la seule qui me semble possible ... Modifié le 23 avril 2020 par Kramlech 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 Le 4/23/2020 à 2:31 PM, tonygonin a dit : bahhh comment faire? j'ai un pc portable Développer Bonjour, Si l'ancien NAS ou le nouveau on deux baies et que tu as un disques dur qui traine et qui peut être effacé (2.5 ou 3.5"). Le mettre dans le NAS, installer DSM dessus. Puis mettre le disque à formater dans le NAS, cliquer dans "Gestionnaire de Stockage > HDD/SSD > Sélectionnez un lecteur et cliquez sur Action > Secure Erase". 0 Citer
tonygonin Posté(e) le 23 avril 2020 Auteur Posté(e) le 23 avril 2020 non j'ai pas, pas grave je vais laisser lancien format. C'est vraiment dérangeant? merci! 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 (modifié) Le 4/23/2020 à 4:31 PM, tonygonin a dit : C'est vraiment dérangeant? Développer Rester en EXT4, cela signifie pas de Virtualisation, pas d'instantanés (Snapshots), plus de place occupé par le versioning, pas le paquet "Active Backup for Business" par exemple... https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs Modifié le 23 avril 2020 par maxou56 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 Sinon pour formater le disque il y a des adaptateurs usb vers SATA (il faut qu’ils soient compatible avec les disques 3.5 pouce, donc alimenté) par exemple (c’est juste un exemple): https://www.amazon.fr/AGPTEK-Adaptateur-Convertisseur-Disques-Alimentation/dp/B075WTCF57/ref=sr_1_17?dchild=1&keywords=cable+sata+usb&qid=1587659831&sr=8-17 0 Citer
Kramlech Posté(e) le 23 avril 2020 Posté(e) le 23 avril 2020 Si vous saviez le nombre de problème que ce type de boitier à pu résoudre ... https://www.ldlc.com/fiche/PB00184700.html Je ne pourrais plus m'en passer !!!!! 1 Citer
Messages recommandés