Aller au contenu

Evolution config 213j


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières pour une évolution de mon système Nas.

Je possède un 213j + 1 WD Red 2to depuis 2013. Je commence à être limite en stockage, j'ai donc commandé un 4To reçu aujourd'hui ! A terme, je souhaite faire un raid1 en 4 to.

Mais dans l'immédiat, , je pensai insérer mon nouveau 4To et lancer une config raid1. Une fois la "copie" réalisée, retirer mon 2To et tourner avec le 4to uniquement, pour plus tard rajouter un 2eme 4to.

Qu'en pensez-vous ? Possible ? Je pense que oui, mais il faudra probablement que je fasse une manip pour étendre le 4to temporairement bridé en 2to par la mise en place du raid précédent.

Merci de votre aide !

Modifié par pozeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, aucune connaissance en SSH...

Si j'ajoute mon 4To, que j’attends que le miroring soit fait et que je retire le 2to d'origine, je passerai en mode dégradé, c'est bien ça ? Dans ce cas, peut-on passer du raid 1 à un volume unique classique ?

Ou alors j'ajoute mon 4to, je crée une sorte de disque indépendant, je balance tout du 2to vers le 4to, puis je retire le 2 to.

L'idée serait vraiment de pouvoir bénéficier immédiatement du stockage supplémentaire, pour rajouter un autre 4to plus tard pour du raid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pozeur a dit :

Si j'ajoute mon 4To, que j’attends que le miroring soit fait et que je retire le 2to d'origine, je passerai en mode dégradé, c'est bien ça ?

Oui mais ton disques de 4to ne sera utiliser qu'a concurrence de 2to et ton volume sera toujours en dégrader ce qui peut avoir des conséquence/inconvenant.

Il y a 3 heures, pozeur a dit :

Ou alors j'ajoute mon 4to, je crée une sorte de disque indépendant, je balance tout du 2to vers le 4to, puis je retire le 2 to

tu peux faire cela mais tu perds installation des paquets. (après le déplacement des dossier partager d'un volume a un autre est assez simple,  il suffit d'aller dans Panneau de configuration\dossier partager, sélectionner le dossier et faire modifier )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, firlin a dit :

Oui mais ton disques de 4to ne sera utiliser qu'a concurrence de 2to et ton volume sera toujours en dégrader ce qui peut avoir des conséquence/inconvenant.

tu peux faire cela mais tu perds installation des paquets. (après le déplacement des dossier partager d'un volume a un autre est assez simple,  il suffit d'aller dans Panneau de configuration\dossier partager, sélectionner le dossier et faire modifier )

 

Oui la 2ème solution me parait la plus simple (en théorie) ! Et une fois transféré sur le nouveau DD, j'ai un moyen "propre" de dégager le 1er ? C'est lui qui contient la config dsm, c'est ça ? Désolé pour toutes ces questions, je veux pas me précipiter et ensuite regretter...! Concernant les paquets, je perds également leurs configurations ?

Merci en tout cas de me répondre firlin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2020 à 22:48, pozeur a dit :

C'est lui qui contient la config dsm, c'est ça ?

Bonjour,

Non DSM est installé sur tous les disques (faisant partie d'un Groupe de Stockage) du NAS.

 

Le 01/05/2020 à 22:48, pozeur a dit :

Concernant les paquets, je perds également leurs configurations ?

Oui il faut les désinstaller, puis les réinstaller sur le nouveau Volume (choisir l'emplacement lors de l'installation, ou modifier dans les réglages l'emplacement par défaut)

Oui les configurations sont perdus (par exemple avec HyperBackup qui permet de les sauvegarder, puis de les restaurer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.