David Lalevee Posté(e) le 6 mai 2020 Partager Posté(e) le 6 mai 2020 Bonjour à tous, Je viens d'acquérir un un Synology ds218+, il est vraiment génial je découvre le monde du NAS petit à petit. Par contre pour le moment je n'ai pas les moyens d'investir dans un deuxième disque dur et monter un RAID 1. Je n'ai que quelques données sensibles j'aimerais savoir s'il était possible de centraliser un dossier de quelques Go sur un drive Cloud Synology ? En cherchant des infos un peu sur internet je n'ai pas trouvé de solution, il parle de cloud héberger sur mon NAS moi j'aimerais héberger sur un serveur distant juste un seul dossier vous pensez que c'est possible ? Je vous remercie beaucoup. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 6 mai 2020 Partager Posté(e) le 6 mai 2020 Tu as la solution C2 de Synology, un cloud intégré à Hyper Backup, qui gère les sauvegardes de ton NAS. Sinon Dropbox, Google Drive, et tout un tas d'autres solutions, il faut que tu lances Hyper Backup, si pas installé par défaut à ajouter depuis le centre de paquets. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dej Posté(e) le 6 mai 2020 Partager Posté(e) le 6 mai 2020 hello il y a aussi le paquet "Cloud Sync" qui te permets de synchroniser simplement un répertoire cloud public type OneDrive, Google Drive, DropBox, etc. C''est de la synchro pas une solution de backup. A voir l'usage que tu veux en faire. Par contre le RAID ne remplacera pas une sauvegarde, c''est une sécurité en cas de crash d'un HDD. cordialement, 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Lalevee Posté(e) le 6 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2020 Super merci beaucoup je vais essayer ça en rentrant, sur la version C2 Synology on a le droit à un espace gratuit ? Car en me connectant au NAS, il y à un pop up qui parle d'un essai de 30 jours sur C2. Merci pour l'aide en tout cas, par la suite si je peux rajouter un disque dur 2 To pour faire un RAID 1, le deuxième disque pour apprendre toutes les données du premier disque dans le formater ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno78 Posté(e) le 6 mai 2020 Partager Posté(e) le 6 mai 2020 Bonjour, oui C2 Synology offre 30 jours gratuits. Donc tu peux démarrer un essai tranquillement. Par contre, je n'ai pas vraiment compris ton besoin : synchronisation ou sauvegarde ?? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Lalevee Posté(e) le 6 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2020 (modifié) il y a 53 minutes, SODEJO a dit : C''est de la synchro pas une solution de backup. A voir l'usage que tu veux en faire. merci pour ta réponse, quand tu dis synchro ça me fait quand même une sauvegarde de mon dossier sur leur serveur ? pour l'instant c'est juste mon dossier de photos que je veux absolument pas perdre, en faisant comme ça si par malheur mon as prendrait feu je pourrais quand même la récupérer en ligne du coup ? Merci Modifié le 6 mai 2020 par David Lalevee Erreur 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno78 Posté(e) le 6 mai 2020 Partager Posté(e) le 6 mai 2020 (modifié) c'est donc un besoin de sauvegarde que tu as. Dans ce cas, oui tu peux tout à fait tester C2 Synology, qui va te créer toutes les 24h une sauvegarde de ton dossier NAS. En cas de problème, il suffira de restorer cette sauvegarde depuis C2. Note à ne pas oublier : une sauvegarde ne vaut que si on a testé, au moins une fois, le process de restauration et que l'on a vérifié qu'il n'y avait pas de perte. Modifié le 6 mai 2020 par bruno78 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dej Posté(e) le 6 mai 2020 Partager Posté(e) le 6 mai 2020 (modifié) il y a 39 minutes, bruno78 a dit : c'est donc un besoin de sauvegarde que tu as. Dans ce cas, oui tu peux tout à fait tester C2 Synology, qui va te créer toutes les 24h une sauvegarde de ton dossier NAS. En cas de problème, il suffira de restorer cette sauvegarde depuis C2. Note à ne pas oublier : une sauvegarde ne vaut que si on a testé, au moins une fois, le process de restauration et que l'on a vérifié qu'il n'y avait pas de perte. +1 Modifié le 6 mai 2020 par SODEJO 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 6 mai 2020 Partager Posté(e) le 6 mai 2020 Il y a 3 heures, David Lalevee a dit : quand tu dis synchro ça me fait quand même une sauvegarde de mon dossier sur leur serveur ? pour l'instant c'est juste mon dossier de photos que je veux absolument pas perdre, en faisant comme ça si par malheur mon as prendrait feu je pourrais quand même la récupérer en ligne du coup Non, une synchro n'est pas une sauvegarde ... Tu t'en rendras compte quand, suite à une mauvaise manip, tu auras supprimé tout ou partie de ton dossier photo !!!! (ou que tu auras été infecté par un ransonware) ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dej Posté(e) le 6 mai 2020 Partager Posté(e) le 6 mai 2020 Pour préciser ce que j'ai écrit plus haut et appuyer ce que dit Kramlech : Dans le cas de la synchro, chaque modification de ton répertoire NAS sera répercutée en quasi temps réel sur le répertoire cloud (ajout de fichiers, modification de fichier et suppression de fichier). et inversement, toute modification en ligne sera répercutée sur le NAS. Donc oui, il y a aura une copie de tes fichiers sur l'espace en ligne. Mais cela implique que les fausses manips (suppression involontaire par exemple) seront aussi répercutées ; de la même façon, si l'un des répertoires est infectés par un virus, l'autre le sera aussi. Cloud Sync permet tout de même de ne synchroniser que dans un sens et de programmer les synchronisations pour qu'elles ne s'exécutent qu'une seule fois par jour par exemple. ça peut dépanner le temps de mettre une vraie sauvegarde en place, mais ce n'est pas pérenne. C'est une solution destinées au partage de documents entre utilisateurs et/ou à faciliter un usage multi devices (travail sur PC fixe à la maison et sur un laptop en déplacement). Une sauvegarde, c'est faire un copie régulière des données avec un outil dédié à cet usage sur un support sécurisé. Par exemple utiliser Hyper Backup pour sauvegarder : sur le cloud synology C2 sur un disque externe (rangé dans un coffre ignifugé et étanche 🙂 entre 2 sauvegardes) ou sur un autre NAS (situé "ailleurs") En gros c'est comme une assurance, ça coûte plus ou moins cher et ça ne sert à rien... tant qu'on en a pas besoin. En général, on a tendance à investir quand on s'est fait avoir au moins une fois. et comme disait bruno78, tant qu'on a pas testé que les fonctions de restauration, la sauvegarde n'a aucune valeur. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés