Thierry94 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 Bonjour, Serveur Mail Plus fonctionne également avec une IP dynamique … même principe qu'avec Mail Serveur ! Serveur Mail Plus dispose d'un outil de migration automatique depuis Mail Serveur mais le retour arrière n'est pas possible. Si tu as déjà des boites mails avec des messages et que tu veux pouvoir revenir en arrière pense à faire, avant la migration, une copie des répertoires .maildir qui se trouvent dans les home des utilisateurs. Pour revenir en arrière il te suffira alors après réinstallation de Mail Serveur de remplacer les nouveaux répertoires .maildir par ceux sauvegardés. Bonne installation ! Thierry 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 (modifié) @Thierry94 et @Jcdusse44 J'ai donc installé et configuré MailPlus Serveur et le client MailPlus sur le NAS. J'ai configuré ma zone DNS et ai activé une @mail du type "mailNAS@ndd.tld" chez OVH. J'arrive à envoyer des messages via MailPlus avec un compte utilisateur de mon NAS avec une @mail du type "user1@ndd.tld" vers des destinataires qui reçoivent bien ces messages. Jusque là çà va. C'est une première étape de franchie. Maintenant le problème est que lorsque je réponds à ces messages en envoyant vers "user1@ndd.tld" ou vers "mailNAS@ndd.tld" avec un autre compte mail externe : soit sur Outlook sous WIN10 avec "toto@orange.fr", soit via Google avec "tutu@gmail.com", rien n'arrive dans la boite de réception de MailPlus sur le NAS. J'ai raté quelque chose mais quoi ? Vous avez peut-être une piste à suivre ? Je n'ai rien vu non plus dans MailPlus Server (à part activer les protocoles pop3, imap, etc..) pour configuer la réception des messages, à savoir par ex : fixer le serveur pop3 et son port SSL à utiliser. Est-ce qu'il faut aussi que je crée un utilisateur NAS du type "mailNAS" qui n'existe pas aujourd'hui ? Cordialement oracle7😉 Modifié le 9 mai 2020 par oracle7 0 Citer
Thierry94 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 Un destinataire mail sur la NAS doit etre soit un utilisateur déclaré user@ndd.tlf ou un alias d'un user. Les protocoles pop3 et imap n'entre pas en compte pour la reception des mails ils ne servent qu'aux clients mails pour accéder à leurs boites mails Je ne comprend pas pourquoi tes boites mails sont sur ovh, tu ne veux pas les avoir sur le NAS ? 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 @Thierry94 Bonjour, il y a 11 minutes, Thierry94 a dit : Un destinataire mail sur la NAS doit etre soit un utilisateur déclaré user@ndd.tlf ou un alias d'un user. Je viens aussi juste de modifier l'@mail déclarée sur OVH pour la faire correspondre avec un user du NAS. Il ne fallait pas ? il y a 4 minutes, Thierry94 a dit : tu ne veux pas les avoir sur le NAS ? Justement oui, mais tu met mets le doute, j'ai peur de ne plus comprendre. Avec la configuration de MailPlus Server que je viens de faire, la boite mail est bien sur le NAS. Non ? Cordialement oracle7😉 0 Citer
Thierry94 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 (modifié) Les mails sont gérés sur le NAS avec Serveur Mail Plus et Mail Plus. Pour cela il faut : un accès opérationnel au NAS avec ton nom de domaine (configuration DNS et Dynhost sur OVH) Une entrée MX (ndd.tld MX 3600 1 ndd.tld) dans la zone DNS pour indiquer que le serveur mail associé au nom de domaine se trouve chez toi (adresse IP externe associée au ndd) Installer et paramétrer Serveur Mail Plus et Mail Plus sur le NAS Un relay SMTP via ton FAI car tu n'as pas d'adresse externe fixe Une fois que tout ça fonctionne et seulement à ce moment là, c'est à dire que tu peux envoyer des mails à partir de ton NAS et en recevoir de boites externes, ta messagerie est opérationnelle. Pour la sécuriser, c'est à dire prévoir le cas ou le NAS sera out et ne pourra par répondre aux sollicitation des serveurs mails externes) il est préférable d'avoir un serveur backup. Cela peut se faire chez OVH par la mise en place de boites mails équivalentes à celles du NAS (xxxxxx@ndd.tld) et l'ajout de 2 enregistrements MX supplémentaires pour indiquer quels sont les serveurs de secours associés au nom de domaine (cf. les serveurs mails d'OVH donné plus haut)) Avec l'abonnement Start10M fournit avec le nom de domaine tu ne peux créer qu'une seule boite mail chez OVH. Donc si tu veux un secours pour tous tes utilisateurs il te faudra souscrire une offre Email chez OVH. Normalement lorsqu'un serveur mail n'arrive pas à joindre un autre serveur pour lui envoyer des mail le protocole d'échange prévoit que le serveur réessaye la connexion pendant 14 jours avant d'abandonne rle mail. Donc même si tu n'as pas de solution de secours le risque de perdre des mails est assez limité. Modifié le 9 mai 2020 par Thierry94 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 (modifié) @Thierry94 Merci pour la synthèse, c'est bien de préciser comme cela c'est bien clair. il y a une heure, Thierry94 a dit : un accès opérationnel au NAS avec ton nom de domaine (configuration DNS et Dynhost sur OVH) Cà j'ai et c'est opérationnel, preuve le revers proxy marche à merveille. il y a une heure, Thierry94 a dit : Une entrée MX (ndd.tld MX 3600 1 ndd.tld) dans la zone DNS pour indiquer que le serveur mail associé au nom de domaine se trouve chez toi (adresse IP externe associée au ndd) Sur le NAS j'ai cela : Chez OVH j'ai cela : il y a une heure, Thierry94 a dit : Installer et paramétrer Serveur Mail Plus et Mail Plus sur le NAS C'est fait, j'espère que c'est correct pour le paramétrage. il y a une heure, Thierry94 a dit : Un relay SMTP via ton FAI car tu n'as pas d'adresse externe fixe C'est aussi fait sur ce point dans MailPlus Serveur mais cela ne fonctionne qu'en émission de mails, pas en réception. POur info, chez mon FAI, avec Outlook sous WIN10 j'utilise pour le courrier entrant, un serveur pop en ssl (d'où le pourquoi de ma question précédente). il y a une heure, Thierry94 a dit : Pour la sécuriser, c'est à dire prévoir le cas ou le NAS sera out et ne pourra par répondre aux sollicitation des serveurs mails externes) il faut avoir un serveur backup. Cela peut se faire chez OVH par la mise en place de boites mails équivalentes à celles du NAS (xxxxxx@ndd.tld) et l'ajout de 2 enregistrements MX supplémentaires pour indiquer quels sont les serveurs de secours associés au nom de domaine (cf. les serveurs mails d'OVH donné plus haut)) Je crois là que c'est bon à la vue de la copie d'écran de chez OVH. Donc, qu'est-ce qui peut coincer pour la réception des mails ? Sur ce coup là, je m'arrache les cheveux et déjà qu'il n'y en a plus beaucoup 🤪 Cordialement oracle7😉 Modifié le 9 mai 2020 par oracle7 0 Citer
Jcdusse44 Posté(e) le 9 mai 2020 Auteur Posté(e) le 9 mai 2020 Bonjour Oracle7, as-tu un message d'erreur ? 0 Citer
Thierry94 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 C'est quoi dans la zone DNS d'OVH (copie ci-avant) chez OVH ces enregistrements A avec des adresses IP de réseau local ? Les adresses 192.x.x.x ne sont visibles que sur ton réseau local .. en aucun cas en dehors de ce réseau elles sont totalement inconnues … il faut les supprimer 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 @Jcdusse44 Bonjour, Oui, lorsque je réponds au mail envoyé par le NAS, mon client Outlook sous WIN10, je viens de trouver dans les Spam (???) un message "toto@ndd.tld : Recipient address rejected: User unknown". Donc le problème serait chez OVH ??? Cordialement oracle7😉 @Thierry94 Je viens d'éditer mon précédant message car une image (celle de la zone DNS OVH) s'était perdue en route (???). La copie d'écran dont tu parles dans ta réponse précédante, est celle de la Zone DNS du NAS. Cordialement oracle7😉 0 Citer
Thierry94 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 (modifié) Chez OVH tu devrais avoir : 2 enregistrements NS de ton domaine qui pointent vers les 2 DNS d'OVH 1 enregistrement MX de ton domaine qui pointe vers soit ndd.fr ou mail.ndd.fr (selon ce que tu as paramétrer dans le nom d'hôte dans Serveur Mail Plus 1 enregistrement CNAME qui associe mail.ndd.fr à ndd.fr (si tu as utilisé mail.ndd.fr dans le nom d'hôte) les enregistrements CNAME nécessaire à ton reverse proxy Tu peux supprimer les autres ! Je viens de voir ta copie d'OVH … c'est mieux ! Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté dans un premier temp et en attendant que ça marche supprime sur DNS Serveur du NAS les enregistrements qui concernent la messagerie (MX et type A mail….) A vérifier : Tu as bien le port 25 routé de ta box vers le NAS et le port 25 toutes régions autorisé sur le firewall du NAS ? Sur Serveur mail Plus tu n'as pas coché DKIM et DMARC dans Authentification (je ne peux pas te dire ou car je n'ai pas Serveur Mail Plus installé sur mon NAS) Modifié le 9 mai 2020 par Thierry94 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 @Thierry94 il y a 19 minutes, Thierry94 a dit : 2 enregistrements NS de ton domaine qui pointent vers les 2 DNS d'OVH 1 enregistrement MX de ton domaine qui pointe vers soit ndd.fr ou mail.ndd.fr (selon ce que tu as paramétrer dans le nom d'hôte dans Serveur Mail Plus 1 enregistrement CNAME qui associe mail.ndd.fr à ndd.fr (si tu as utilisé mail.ndd.fr dans le nom d'hôte) les enregistrements CNAME nécessaire à ton reverse proxy J'ai tout cela On est bien d'accord "1 enregistrement CNAME qui associe mail.ndd.fr à ndd.fr (si tu as utilisé mail.ndd.fr dans le nom d'hôte)" c'est chez OVH ? il y a 19 minutes, Thierry94 a dit : Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté dans un premier temp et en attendant que ça marche supprime sur DNS Serveur du NAS les enregistrements qui concernent la messagerie (MX et type A mail….) C'est fait il y a 26 minutes, Thierry94 a dit : Tu as bien le port 25 routé de ta box vers le NAS et le port 25 toutes régions autorisé sur le firewall du NAS ? Sur Serveur mail Plus tu n'as pas coché DKIM et DMARC dans Authentification (je ne peux pas te dire ou car je n'ai pas Serveur Mail Plus installé sur mon NAS) Les ports 25, 110, 143, 465, 587, 993 et 955 sont : ouverts sur la box (qui est en DMZ) ouverts dans le parefeu sur le routeur et transmis vers le NAS dans le routeur. ouverts dans le parfeu du NAS DKIM et DMARC ne sont pas cochés dans MailPlus Server. Uniquement SPF est coché dans Authentification. Cordialement oracle7😉 0 Citer
Jcdusse44 Posté(e) le 9 mai 2020 Auteur Posté(e) le 9 mai 2020 As-tu fait un test avec mail-tester.com? 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 @Jcdusse44 Je viens de tester avec mail-tester.com. C'est pas bon (-4 rouge) dans le sens où mon message n'est pas signé DKIM, ni DMARC et où le serveur smtp de mon FAI n'autorise pas l'usage de mon @mail "userNas@ndd.tld". Cela dit aussi : Ce que nous avons retenu comme votre enregistrement SPF actuel est : v=spf1 include:mx.ovh.com ~all Cela devrait être changé en : v=spf1 include:mx.ovh.com ip4:@IP_du_serveur_SMTP_de_mon_FAI ~all Il faut corriger cela aussi chez OVH ? Je passe sur les autres points marqués en orange mais qui ne me sembles pas importants. Cordialement oracle7😉 0 Citer
Thierry94 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 Chez moi je n'ai pas coché SPF. Les ports 110 143 465 et 995 feraient mieux de ne pas être routés de la box vers le nas car il ne servent pas. Je suppose que tu accèdes à ta boite mail en Imaps (993) et au smtp en 587 (tls) et 25 pour la liaison entre serveurs mails 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 @Thierry94 OK, tu as raison, je les supprime. Pas d'autre idée par rapport au blocage par le serveur SMTP de mon FAI ? Cordialement oracle7😉 0 Citer
PPJP Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 Bonjour, Le port 25 est bloqué chez Orange. Il n'y a pas de possibilité de le débloquer. 0 Citer
Jcdusse44 Posté(e) le 9 mai 2020 Auteur Posté(e) le 9 mai 2020 Je suis chez Orange et j'envoie et reçois mes mails en passant par le relai smtp (cf copie d'écran que j'ai mise hier) 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 (modifié) @Jcdusse44 Là je suis perdu 😪 J'ai bien configuré le relai SMTP pour l'envoi de mail sur le port 587 avec l'authentification de mon FAI orange. Mais pour la réception de mail, rien ne marche et je ne comprends pas.🤔 Dans MailPlus, dans les paramètres de l'utilisateur, il y a bien de quoi configurer une réception pop3 mais je ne sais pas quoi mettre comme serveur Pop3. Celui de chez OVH ? As-tu aussi configurer cela ? Cordialement oracle7😉 Modifié le 9 mai 2020 par oracle7 0 Citer
Jcdusse44 Posté(e) le 9 mai 2020 Auteur Posté(e) le 9 mai 2020 (modifié) Non pas de pop3 seul imaps est coché. Je n'ai que mail serveur car mon syno est vieux (212+)... Tu n'as pas coché dkim et dmarc ? Modifié le 9 mai 2020 par Jcdusse44 0 Citer
Thierry94 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 (modifié) @Jcdusse44 le relai smtp à mettre avec authentification requise et port port 587 Serveur : smtp-msa.orange.fr Port : 587 Connexion sécurisée TLS Authentification requise (ton compte et mot de passe orange) Modifié le 9 mai 2020 par Thierry94 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 @Thierry94 et @Jcdusse44 Manifestement, les mails que j'essaie d'envoyer vers "userNAS@ndd.tld" depuis mon client orange restent dans la boite chez OVH. Je reçois même l'AR chez le client orange. Cordialement oracle7😉 0 Citer
Thierry94 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 (modifié) C'est quoi cette boite mail chez OVH normalement elle est sensée être sur ton NAS ! Je crois que tu mélanges tout ! Aujourd'hui avant migration vers le NAS ta boite mail réelle est ou ? chez Orange, chez OVH, ailleurs ? Demain tu veux avoir ton propre serveur mail sur ton NAS et héberger ta boite mail ? Il ne faut pas confondre serveur mail et client mail. Le serveur mail c'est celui qui gère les boites mail et qui sait dialoguer avec tous les autres serveurs mails du monde via le protocole SMTP pour l'envoi et la réception de mail ! Généralement le FAI assure ce service tout comme Google et autre fournisseurs ! Un client mail est une application qui permet de dialoguer avec un serveur mail pour accéder aux boites mails gérées par le serveur. Généralement les FAI, Google et les autres fournisseurs propose leur proipre application WEB client mail (gmail pour google). Il exsitent 2 protocles distincts entre les clients et les serveurs POP3 et IMAP avec pour chacun une version sécurisée et une non. POP3 est assez vieux et maintenant c'est IMAP qu'il faut utiliser. Dans ton cas Serveur mail Plus est le serveur mail hébergé sur ton NAS qui va dialoguer avec les autres via le port 25 Mail Plus est le client web fournit pas Synology mais tu peux tout à fait accéder à ton serveur mail avec le client de ton smartphone (email de Samsung, ..., ou celui de ton pc, courrier, Outlook, ... Modifié le 9 mai 2020 par Thierry94 0 Citer
Jcdusse44 Posté(e) le 9 mai 2020 Auteur Posté(e) le 9 mai 2020 @Thierry94: étrange tout fonctionne malgré le fait que je me sois planté dans le smtp 0 Citer
Thierry94 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 Normal mais ton relais était ouvert à tout le monde … tu risquais d'avoir des problèmes avec Orange ! 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 9 mai 2020 Posté(e) le 9 mai 2020 (modifié) @Thierry94 Je crains que OUI et là je suis plus que perdu et je ne voudrais pas abuser de ta patience à m'aider. Maintenant j'avais crée cette boite (offerte avec l'offre Smart10) pour (comme tu l'avais expliqué) ne pas perdre les mails au cas où mon serveur NAS serait indisponible. D'où aussi les lignes MX supplémentaires vers les serveurs mail OVH dans la zone DNS OVH. (voir la copie d'écran ci-avant). Du coup vis à vis de cela, je la garde ou je la supprime chez OVH ? Si je la supprime cela signifie qu'il faudrait aussi supprimer les sus-citées lignes MX et donc plus de sauvegarde des mails E/S durant l'indisponibilité du NAS. Nota : J'ai aussi rétabli la ligne MX dans la zone DNS du NAS "ndd.tld 3600 MX 10 mail.ndd.tld". Je n'avais pas vu de différence avec et sans. Cordialement oracle7😉 @Thierry94 Je viens de tester avec cette configuration de serveur SMTP : il y a 44 minutes, Thierry94 a dit : Serveur : smtp-msa.orange.fr Port : 587 Connexion sécurisée TLS Authentification requise (ton compte et mot de passe orange) Cela ne marche pas chez moi. Les mails n'arrivent pas chez le destinataire. Je suis donc revenu à cette configuration là : Serveur : smtp.wanadoo.fr Port : 587 Pas de Connexion sécurisée TLS Authentification requise (mon compte et mot de passe orange) qui au moins me permet d'envoyer des mails à défaut de pouvoir en recevoir pour l'instant. Cordialement oracle7😉 Modifié le 9 mai 2020 par oracle7 0 Citer
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