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DS214Play qui ne s'allume plus du tout. Que tester, que faire ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a une semaine j'ai éteint à distance mon NAS depuis DSM.
Le lendemain matin en le rallumant avec le bouton Power, celui-ci reste injoignable, non détecté avec Synology Assistant et clignote bleu.

J'essaye de l'éteindre avec le bouton power pour pouvoir procéder au test de la carte mère (allumer le NAS sans disque dur), mais celui-cine s'éteint pas.
Je décide donc de le débrancher.

Après l'avoir rebranché et retiré les disques, il refuse de s'allumer. De ce que j'ai lu cela peut provenir de l'alimentation à changer ou de la carte mère qui serait morte et donc à changer.

Malheureusement je n'ai pas d'autre alimentation de 12 v d'au minimum 5,5A.

J'ai connecté un câble molex 12v connecté à un adaptateur maison pour se brancher sur le NAS. Mais là aussi aucun signe de vie, pas même le ventilo qui tourne.
Mais ce test est-il probant ?

Que me conseillez-vous ?

Mon multimètre m'a lâché quand j'ai testé l'arrivée électrique du NAS (les options voltmètre et ampèremetre ne fonctionne plus).

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter !

Bonne journée,

Jérémy

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  • 2 semaines après...

J'ai racheté une nouvelle pile bouton si jamais c'était la précédent qui potentiellement vide, empêchait l'allumage du NAS mais sans résultat.

J'envisage de souder la résistance comme sur les processeurs C2xxx, bien que je ne vois pas pourquoi je serai impacté par ce bug.

J'ai vue que certain NAS ne démarrait plus car l'alimentation du +5volt ne se coupait pas lors de l'appuie sur le bouton power.

Mais je ne sais pas comment vérifier ce point, de plus je n'ai aucun câble dans le NAS, tout passe par la carte mère.

 

Avez-vous des idées ?

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Bonjour,

Il semble que le DS214-play ne fasse pas partie de la série à problèmes des processeurs C2000 d'Intel sortis en 2015, car en l’occurrence il s'agit d'un processeur Atom CE5335.
Souder la résistance, encore faudrait-il savoir où la mettre, ne me semble pas une bonne idée sauf si toutes les autres options ont échoué, car c'est sur l'exemple de séries-15
réparés par Synology qu'on a su où les placer et on n'a aucun exemple de DS214-play réparé.

Lors de l'essai de rallumage après avoir enlevé les disques, le Syno clignotait en bleu ? d'autres leds allumées ?
Expliquez-nous ce que vous avez fait avec le câble Molex... vous avez utilisé une alim PC et pris un des 12V de cette alim ?
Vous avez démarré cette alim avec un strap entre le fil Ps-on (fil vert) et la Masse (fil noir) ?
Vous l'avez raccordé au Syno avec le jack de l'alim d'origine ? Vous êtes sûr d'avoir bien respecté la polarité ? (+ au centre)
Vous avez bien raccordé le fil jaune +12V de la Molex et non pas le fil rouge qui ne fait que +5V ? (plus la masse sur le fil noir)

Sans voltmètre, il sera compliqué de vérifier tout cela avant de faire d'autres tests. On peut en trouver à 10/15€ facilement et c'est largement suffisant.

Attention le 5V dont il est question dans votre message d'aujourd'hui ne concerne que les modèles avec alimentations internes compatibles PC.
Dans le cas du DS214-play, l'alim externe est toujours allumée, et c'est au niveau des circuits de la carte mère que tout se passe. (en bas à gauche de la photo)
Les soudures du jack femelle sur la carte mère sont ok ? Pas de composants noircis, de condensateurs gonflés ou qui ont coulé ?
Avec l'alimentation présente, et si toujours pas de démarrage vous pourriez essayer un Reset. (bouton rouge à l'arrière)
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_reset_my_Synology_NAS

in_mainboard_front_3.jpg

Modifié par jacaj
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Le 17/05/2020 à 16:54, Darkjeje a dit :

Malheureusement je n'ai pas d'autre alimentation de 12 v d'au minimum 5,5A.

Vous n'avez pas besoin d'une alimentation de 5.5A pour faire le test de la CM puisqu'il n'y a pas de disques durs pour ce test. Une alimentation de 1.5A 2A devrait être suffisante.

Après, il est bien difficile de vous aider si vous n'êtes pas la possibilité de vérifier ce que vous injectez avec un multimètre.

Oubliez l'histoire de la résistance. Comme le fait remarquer jacaj, c'est applicable sur les séries 15 pour palier un problème de défaut de conception CPU, défaut qui n'existe pas sur le votre.

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Bonjour à tous les trois et merci beaucoup pour vos remarques et conseils !

Je vais tâcher de répondre le plus précisément à toutes vos questions 🙂

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Bonjour,

Il semble que le DS214-play ne fasse pas partie de la série à problèmes des processeurs C2000 d'Intel sortis en 2015, car en l’occurrence il s'agit d'un processeur Atom CE5335.
Souder la résistance, encore faudrait-il savoir où la mettre, ne me semble pas une bonne idée sauf si toutes les autres options ont échoué, car c'est sur l'exemple de séries-15
réparés par Synology qu'on a su où les placer et on n'a aucun exemple de DS214-play réparé.

Oui, c'est ce que j'en avais compris et c'est pourquoi je n'avais encore rien tenté avec cette résistance. J'oublie donc de suite. Merci

 

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Lors de l'essai de rallumage après avoir enlevé les disques, le Syno clignotait en bleu ? d'autres leds allumées ?

Que ce soit avec l'alimentation du Syno, la prise molex (que je détaillerai ci-dessous) ou l'alimentation de ma freebox (Output 12.0V 2,5A), aucune LED ne s'allume lorsqu' j'appuie sur le bouton Power, aucun mouvement non plus du ventilateur, ni aucun bip. Bref aucun signe de vie.

J'ai testé avec l'ancienne pile et la nouvelle pile CR1220.

 

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Expliquez-nous ce que vous avez fait avec le câble Molex... vous avez utilisé une alim PC et pris un des 12V de cette alim ?
Vous avez démarré cette alim avec un strap entre le fil Ps-on (fil vert) et la Masse (fil noir) ?
Vous l'avez raccordé au Syno avec le jack de l'alim d'origine ? Vous êtes sûr d'avoir bien respecté la polarité ? (+ au centre)
Vous avez bien raccordé le fil jaune +12V de la Molex et non pas le fil rouge qui ne fait que +5V ? (plus la masse sur le fil noir)

J'ai un câble jack male que j'ai connecté à une prise molex le fil jaune +12v de l'ord connecté au fil + du câble jack, et l'un des deux fils noirs de la masse connecté au fil - du câble jack.

Puis j'ai branché le câble mâle jack, à la prise femelle jack du NAS et j'ai tenté de l'allumé avec l'ancienne pile CR1220 (pas la nouvelle).

 

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Sans voltmètre, il sera compliqué de vérifier tout cela avant de faire d'autres tests. On peut en trouver à 10/15€ facilement et c'est largement suffisant.

Oui malheureusement le mien est mort quand j'ai voulu vérifier que j'avais bien mes 12 volts sur les soudures de la prise jack femelle sur le PCB.

Je pense que j'ai dû par erreur tester le voltage en mettant les bornes + et - de mon multimètre sur les deux soudures + du NAS. Mais j'en ai aucune idée.

Je verrai pour en racheter un.

 

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Attention le 5V dont il est question dans votre message d'aujourd'hui ne concerne que les modèles avec alimentations internes compatibles PC.
Dans le cas du DS214-play, l'alim externe est toujours allumée, et c'est au niveau des circuits de la carte mère que tout se passe. (en bas à gauche de la photo)

Oui c'est ce que je voulais dire. C'est que je ne vois pas comment vérifier si jamais c'était l'un des composants censé fermer ou ouvrir un circuit qui serait mort et donc empêcherait le NAS de comprendre qu'il doit s'allumer.

Ma femme m'a fait remarquer que ce n'était pas la première fois que j'avais du mal à le redémarrer une fois éteint. Mais pas à ce point quand même. On parle à l'époque de devoir appuyer plusieurs fois sur le bouton power pour lancer la bête.

Peut-être y a t'il un problème avec le bouton poussoir, ou un autre composant juste derrière jouant un rôle dans la transmission de l'information d'allumage.

 

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Les soudures du jack femelle sur la carte mère sont ok ? Pas de composants noircis, de condensateurs gonflés ou qui ont coulé ?

A première vue tout va bien de ce côté là. Mais voici deux photos pour un régard plus alerte que le mien.

 

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Avec l'alimentation présente, et si toujours pas de démarrage vous pourriez essayer un Reset. (bouton rouge à l'arrière)
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_reset_my_Synology_NAS

J'ai malheureusement déjà testé d'appuyer 4 secondes (ou plus) pour éventuellement entendre un son mais rien.

Je viens de retester avec l'alimentation de la freebox et la nouvelle pile CR1220, mais toujours aucun signe de vie.

Mon avis, c'est qu'un composant jouant un rôle dans la transmission de l'information d'allumage ne fonctionne pas. Car à ma connaissance, je devrai avoir à minima une diode d'allumée, le ventilo qui tourne ou un big.

Merci en tout cas pour toute l'aide que vous m'apportez.

Jérémy

20200530_155246.jpg

20200530_155444.jpg

Modifié par Darkjeje
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Avez vous vérifié que la pile de votre voltmètre n'est pas HS ? Sinon c'est plutôt inquiétant cette panne... il y a eu un court circuit ? ou vous l'avez branché en 220V sur un mauvais calibre ?

Au vu de la photo du bas, en bas à gauche, près du trou de fixation, une piste me semble bizarre, au niveau de la diode à 3 pattes marquée D13, un fil a été soudé ou la piste a fondu ? (flèche rose) Un gros plan bien net serait utile.
image.png.09691334f6c8190942e751d1f0e64892.png

Alim débranchée, il faut commencer par vérifier aux bornes du bouton marche/arrêt quand appuyé que la résistance est proche de zéro ohms.
Puis mesurer (quand vous aurez un multimètre en état) en position diode, les diodes D13 et D14 (~0,6 à 0,8 V dans un sens, non passant dans l'autre) et les transistors Q46, Q45,  qui devraient se comporter comme 2 diodes têtes bêche. (flèches vertes)
De la même façon il faudrait tester de l'autre coté du circuit: D5, Q20, Q21, Q22.
Voir cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=NPQuQ6-HABE    Dans votre cas il faudra tester plusieurs combinaisons, car on ne sait pas à priori ou est la base, qui relie les deux diodes équivalentes dans les transistors. (ou la patte inutile pour D13)
La référence de la puce à 8 pattes U41 serait utile (ou un gros plan)

Si les mesures précédentes sont ok, vous pouvez essayer de prendre les tensions aux bornes des 2 condensateurs chimiques violets qui sont dans cette zone avec l'alim branchée (attention aux courts circuits).
Et pourquoi pas, les rouges et bleus qui suivent, vers la gauche et le haut de la carte à comparer avec la tension sur le jack. Mais tout cela devient compliqué et risqué, surtout dans cette zone d'alimentations à découpage...

 

Modifié par jacaj
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  • 2 semaines après...

Bonjour jacaj

Le 30/05/2020 à 17:33, jacaj a dit :

Avez vous vérifié que la pile de votre voltmètre n'est pas HS ? Sinon c'est plutôt inquiétant cette panne... il y a eu un court circuit ? ou vous l'avez branché en 220V sur un mauvais calibre ?

Je l'ai testé avec un pile neuve sans changement et le fusible semble avoir en effet grillé.

Pourtant je ne l'ai branché sur du 220 qu'après avoir constaté qu'il ne semblait plus fonctionner et j'avais pris soin de bien vérifier le calibre.

Vue que je n'ai pas trouvé de nouveau fusible pour ce multimètre, je viens d'en racheter un nouveau.

Le 30/05/2020 à 17:33, jacaj a dit :

Au vu de la photo du bas, en bas à gauche, près du trou de fixation, une piste me semble bizarre, au niveau de la diode à 3 pattes marquée D13, un fil a été soudé ou la piste a fondu ? (flèche rose) Un gros plan bien net serait utile.
image.png.09691334f6c8190942e751d1f0e64892.png
 

Je pense qu'une poussière devait être sur la photo, car tout est bon pour cette diode il me semble.

Voici un gros plan.

20200607_191755.jpg

 

Le 30/05/2020 à 17:33, jacaj a dit :

Alim débranchée, il faut commencer par vérifier aux bornes du bouton marche/arrêt quand appuyé que la résistance est proche de zéro ohms.

Je tombe bien à zéro et j'ai bien kla sonnerie du multimètre quand je teste la continuité en appuyant sur le bouton. Ce qui n'est pas le cas lorsque je n'appuie pas.

 

Le 30/05/2020 à 17:33, jacaj a dit :

Puis mesurer (quand vous aurez un multimètre en état) en position diode, les diodes D13 et D14 (~0,6 à 0,8 V dans un sens, non passant dans l'autre) et les transistors Q46, Q45,  qui devraient se comporter comme 2 diodes têtes bêche. (flèches vertes)

Pour D13, mon mutlimètre m'affiche 212 et 1 dans l'autre sens. Les 212 me paraissent donc surprenant. J'obtiens 0 si les deux pointes rouge et noire sont chacune sur l'une date deux pates du bas avec signal sonore du multimètre.

Pour D14, mon multimètre m'affiche 156 et 1 dans l'autre sens. Les 156 me paraissent donc surprenant.

Pour Q45, j'ai :

-    663 avec la pointe noire sur l'unique borne de gauche et la pointe rouge sur la borne inférieure droite (1 en inversant les pointes)

- 1 449 avec la pointe noire sur l'unique borne de gauche et la pointe rouge sur la borne supérieure droite (1 en inversant les pointes)

-    682 avec la pointe noire sur la borne supérieure droite et la pointe rouge sur la borne inférieure droite (1 260 en inversant les pointes)

Pour Q46, j'ai :

-    472 avec la pointe noire sur l'unique borne de droite et la pointe rouge sur la borne inférieure gauche (1 en inversant les pointes)

-         1 avec la pointe noire sur l'unique borne de droite et la pointe rouge sur la borne supérieure gauche (1 en inversant les pointes)

- 1 455 avec la pointe noire sur la borne supérieure gauche et la pointe rouge sur la borne inférieure gauche (1 en inversant les pointes)

 

Le 30/05/2020 à 17:33, jacaj a dit :

De la même façon il faudrait tester de l'autre coté du circuit: D5, Q20, Q21, Q22.

Pour D5, mon mutlimètre m'affiche 164 et 1 dans l'autre sens

Pour Q20, mon mutlimètre m'affiche

- 1 950 avec la pointe noire sur l'unique borne de gauche et la pointe rouge sur la borne inférieure droite (734 en inversant les pointes)

- 1 339 avec la pointe noire sur l'unique borne de gauche et la pointe rouge sur la borne supérieure droite (1 en inversant les pointes)

-    757 avec la pointe rouge sur la borne supérieure droite et la pointe noire sur la borne inférieure droite (1 en inversant les pointes)

 

Pour Q21, mon mutlimètre m'affiche

-      1 avec la pointe noire sur l'unique borne de gauche et la pointe rouge sur la borne inférieure droite (1 en inversant les pointes)

- 693 avec la pointe noire sur l'unique borne de gauche et la pointe rouge sur la borne supérieure droite (1 en inversant les pointes)

- 714 avec la pointe rouge sur la borne supérieure gauche et la pointe noire sur la borne inférieure gauche (1 en inversant les pointes)

 

Pour Q22, mon mutlimètre m'affiche

-      1 avec la pointe noire sur l'unique borne de droite et la pointe rouge sur la borne supérieure gauche (1 en inversant les pointes)

- 547 avec la pointe noire sur la borne inférieure droite et la pointe rouge sur l'unique borne de droite (1 en inversant les pointes)

-      1 avec la pointe rouge sur la borne supérieure gauche et la pointe noire sur la borne inférieure gauche (1 en inversant les pointes)

 

Le 30/05/2020 à 17:33, jacaj a dit :

La référence de la puce à 8 pattes U41 serait utile (ou un gros plan)

Sa référence est 4435GM 40361G

 

Le 30/05/2020 à 17:33, jacaj a dit :

Si les mesures précédentes sont ok, vous pouvez essayer de prendre les tensions aux bornes des 2 condensateurs chimiques violets qui sont dans cette zone avec l'alim branchée (attention aux courts circuits).
Et pourquoi pas, les rouges et bleus qui suivent, vers la gauche et le haut de la carte à comparer avec la tension sur le jack. Mais tout cela devient compliqué et risqué, surtout dans cette zone d'alimentations à découpage...

Je préfère attendre ton retour avant de tenter plus compliqué et risqué si cela ne te dérange pas.

Merci pour ton aide ! 😉 

 

Modifié par Darkjeje
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Ok donc switch ok
Le multimètre en mesure de diodes doit être en millivolts

la diode D13 est une double diode schottky BAT54C, donc 0,2 V ou 200mV, c'est normal dans le sens passant, "I" est normal pour le sens non passant. > D13 OK 
Il y a normalement 2 diodes comme sur ce schéma, mais elles sont peut être reliées par le bas sur le circuit imprimé image.png.6d5d69bc1c3e06abcdd06b1fd5411bb1.png
Idem pour D14, diode schottky SK34 3A, qui sert à empêcher d'alimenter la carte en polarité inverse >D14 OK. A ce sujet il faudra être sûr que la polarité du jack n'est pas inversée depuis la molex, car cette diode bloque si jack câblé à l'envers.
Vérifier le + et le - par rapport au schéma de l'étiquette sur l'ancienne alim.

Pour les transistors Q45 et Q46 qui sont peut être des 1AM3, les valeurs sont à priori normales pour des composants non isolés des autres.

Idem ok pour D5 qui semble connecté au ventilateur

Q20 ok vu les conditions de mesure

Q21 semble ok, mais la droite et la gauche ont été inversés/mélangés ?

Q22 me semble anormal, mesures à refaire et confirmer. Si possible faire un très gros plan pour/ou décoder le marquage.
Car il se pourrait que ce soit un Mosfet fonctionnant comme la puce ci-dessous.
 

Le 4435GM est un transistor mosfet, qui doit servir à alimenter toute la carte à la façon d'un relais après un appui sur le bouton M/A, mais avec toute une logique entre les deux.
Il pourrait être en cause si le signal envoyé sur sa "Grille" ne déclenche pas le passage du courant entre Drain et Source. Il faudrait mesurer la tension de grille.

 image.png.da263bdc5bd4047e0d24d16ce9026267.pngUne solution un peu osée pourrait consister à souder un fil entre drain et source pour forcer une marche permanente, puis ensuite brancher le jack.
Cette vidéo, un peu trop technique (désolé) explique le fonctionnement probable du montage utilisé avec ce composant pour démarrer le Syno. 
https://www.youtube.com/watch?v=r3ggKO34lIM

Modifié par jacaj
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Merci pour la vidéo et tes explications détaillées !!!

Le 08/06/2020 à 00:55, jacaj a dit :

A ce sujet il faudra être sûr que la polarité du jack n'est pas inversée depuis la molex, car cette diode bloque si jack câblé à l'envers.
Vérifier le + et le - par rapport au schéma de l'étiquette sur l'ancienne alim.

J'ai connecté un résistance et une LED en série de l'alimentation électrique externe du NAS et j'ai bien le + qui sort du connecteur intérieur du jack, si jamais ce test est ce qu'il fallait faire.

 

Le 08/06/2020 à 00:55, jacaj a dit :

Q21 semble ok, mais la droite et la gauche ont été inversés/mélangés ?

Je confirme l'inversion, voici les bonnes descriptions :

 

Pour Q21, mon mutlimètre m'affiche

-      1 avec la pointe noire sur l'unique borne de droite gauche et la pointe rouge sur la borne inférieure gauche droite (1 en inversant les pointes)

- 693 avec la pointe noire sur l'unique borne de droite gauche et la pointe rouge sur la borne supérieure gauche droite (1 en inversant les pointes)

- 714 avec la pointe rouge sur la borne supérieure gauche et la pointe noire sur la borne inférieure gauche (1 en inversant les pointes)

Le 08/06/2020 à 00:55, jacaj a dit :

Q22 me semble anormal, mesures à refaire et confirmer. Si possible faire un très gros plan pour/ou décoder le marquage.

Voici les nouvelles mesures :

Pour Q22, mon mutlimètre m'affiche

- 1 avec la pointe noire sur l'unique borne de droite et la pointe rouge sur la borne inférieure gauche (558 en inversant les pointes)

- 1 avec la pointe noire sur l'unique borne de droite et la pointe rouge sur la borne supérieure gauche (1 en inversant les pointes)

- 1 avec la pointe rouge sur la borne supérieure gauche et la pointe noire sur la borne inférieure gauche (1 en inversant les pointes)

Et les photos de Q22 où je pense lire NX1S.

20200609_213425.jpg

20200609_213456.jpg

Le 08/06/2020 à 00:55, jacaj a dit :

Car il se pourrait que ce soit un Mosfet fonctionnant comme la puce ci-dessous.
 

Le 4435GM est un transistor mosfet, qui doit servir à alimenter toute la carte à la façon d'un relais après un appui sur le bouton M/A, mais avec toute une logique entre les deux.
Il pourrait être en cause si le signal envoyé sur sa "Grille" ne déclenche pas le passage du courant entre Drain et Source. Il faudrait mesurer la tension de grille.

Comment puis-je procéder à ce test de tension ?

 

Le 08/06/2020 à 00:55, jacaj a dit :

 image.png.da263bdc5bd4047e0d24d16ce9026267.pngUne solution un peu osée pourrait consister à souder un fil entre drain et source pour forcer une marche permanente, puis ensuite brancher le jack.
Cette vidéo, un peu trop technique (désolé) explique le fonctionnement probable du montage utilisé avec ce composant pour démarrer le Syno. 
https://www.youtube.com/watch?v=r3ggKO34lIM

Si je sais précisément où souder un fil, je veux bien tenter la chose. Faut-il avoir une longueur max de fil réduite ?

En gros, une fois soudé, si je branche l'alim s'est censé s'allumer et si depuis DSM je clique sur arrêter, DSM va fermer tous les programmes, mais le NAS ne s'éteindra que si je coupe physiquement ce fil. C'est bien cela ?

Encore merci pour ton aide. Je pensais pas trouver quelqu'un de si calé en électronique pour m'aider avec mon NAS §

Modifié par Darkjeje
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Bonsoir,

Donc les mesure indiquent que Q22 est soit un transistor "classique" défectueux ou alors un Mosfet ou équivalent, mais je n'arrive pas à trouver de correspondance correcte avec le marquage NX1. Le S souligné doit correspondre au fabricant que je ne trouve pas non plus.
A part refaire le schéma de principe, en partant du circuit imprimé, on saura difficilement ce qui est anormal dans ces circuits de démarrage.

On peut donc se focaliser sur le Mosfet 4435GM à partir de cette photo.  (Attention ! je décline toute responsabilités, en cas de mauvaise manip, court circuit, incendie, pandémie, tremblement de terre et fin du monde)

image.thumb.png.c6a201958a829effe15f3f32c5a9d7fa.png

1ere chose à vérifier par rapport à ce qu'indiquent les photos, mais il y a des pièges :
Tout débranché, en ohmmètre, d'abord confirmer que les liaisons rouges que j'ai dessinées sont bien effectives. + du jack vers le bas de la diode, haut de la diode vers les pattes violettes
Que le jack une fois branché donne bien +12v entre le + rouge que j'ai dessiné, et la masse qui peut être prise par exemple sur le blindage des prise USB, ou peut être en grattant le vernis là ou j'ai mis l'étoile (sous réserve de vérifier que cette zone est bien reliée à la masse)
ou sur le connecteur du ventilateur JP2, là ou arrive normalement le fil noir.

2éme manip pas trop risquée si on ne tremble pas, mesurer la tension de grille (ou Gate) du Mosfet sur la patte 4 colorée en vert, par rapport à la masse.
On peut supposer qu'il y a une tension (ex 10v) quand on n'appuie pas sur le bouton M/A, qui passe à 0V quand on appuie. (ou l'inverse) Attention pas de court circuit avec les autres pattes.
Il  y a de bonnes chances que ce changement de tension ne se fasse pas. Mais si il se fait, la puce Mosfet est peut être en cause.

3ém manip, la plus risquée, surtout si on n'est pas trop habitué aux soudures:
Relier les pattes violettes et bleues, par un fil (sur le modèle de celui figuré en jaune) pas trop épais (entre 0,5 et 1mm de diamètre devrait aller), avec deux belles soudures bien propres.
Puis relier le jack, mais sans le 220v, puis brancher le 220V.
Si ça démarre, c'est gagné, mais sans garantie. (ne pas brancher les disque pour cet essai, et si fait sans  ventilateur, débrancher rapidement)

Effectivement, il faudra débrancher à chaque fois qu'un arrêt est nécessaire (ou ajouter un interrupteur, mais c'est pour la suite)

A suivre...

Modifié par jacaj
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Bonjour Jacaj et merci pour ta super réactivité !

Pas de soucis, je me doute bien que tu déclines toutes responsabilités des mauvaises interprétation et ou manipualtion que je peux avoir 😉

Il y a 8 heures, jacaj a dit :


image.thumb.png.c6a201958a829effe15f3f32c5a9d7fa.png

1ere chose à vérifier par rapport à ce qu'indiquent les photos, mais il y a des pièges :
Tout débranché, en ohmmètre, d'abord confirmer que les liaisons rouges que j'ai dessinées sont bien effectives. + du jack vers le bas de la diode, haut de la diode vers les pattes violettes
Que le jack une fois branché donne bien +12v entre le + rouge que j'ai dessiné, et la masse qui peut être prise par exemple sur le blindage des prise USB, ou peut être en grattant le vernis là ou j'ai mis l'étoile (sous réserve de vérifier que cette zone est bien reliée à la masse)
ou sur le connecteur du ventilateur JP2, là ou arrive normalement le fil noir.

Du + du jack au bas de la diode, j'obtiens 3,33 en calibrant à 20 k.

Du haut de la diode aux 3 pattes violettes, j'obtiens 0 en calibrant à 20 k.

Du + du jack aux 3 pattes violettes, j'obtiens 0 en calibrant à 20 k.

J'ai testé du + du jack jusqu'à la masse du ventilateur et j'obtiens 12,21 volt.

 

Il y a 8 heures, jacaj a dit :

2éme manip pas trop risquée si on ne tremble pas, mesurer la tension de grille (ou Gate) du Mosfet sur la patte 4 colorée en vert, par rapport à la masse.
On peut supposer qu'il y a une tension (ex 10v) quand on n'appuie pas sur le bouton M/A, qui passe à 0V quand on appuie. (ou l'inverse) Attention pas de court circuit avec les autres pattes.
Il  y a de bonnes chances que ce changement de tension ne se fasse pas. Mais si il se fait, la puce Mosfet est peut être en cause.

J'ai connecté le multimètre en position voltmètre, pointe rouge (+) sur la gate du Mosfet et la pointe noire sur la masse du ventilateur, j'obtiens 12,0 volt.

Lorsque j'appuie sur le bouton Power, la tension reste à 12,0 volt (aucun changement).

Idem en appuyant sur le bouton vert C.

 

Il y a 8 heures, jacaj a dit :

3ém manip, la plus risquée, surtout si on n'est pas trop habitué aux soudures:
Relier les pattes violettes et bleues, par un fil (sur le modèle de celui figuré en jaune) pas trop épais (entre 0,5 et 1mm de diamètre devrait aller), avec deux belles soudures bien propres.
Puis relier le jack, mais sans le 220v, puis brancher le 220V.

Avant de tenter cette étape, je préfère avoir ton retour suite aux mesures ci-dessus.

Avant d'essayer je voulais savoir :

- si le file à connecter doit relier juste une patte violette à une seule patte bleue ou toutes les pattes violettes à toutes les pattes bleues ?

- est-ce mieux / dangeureux / faisable, de passer un fil de 21 cm (celui ci-dessous), afin de relier l'une des pattes violettes à l'une des pattes bleues, puis qu'une autre personne connecte le jack, puis que cette autre personne branche le 220v ?

Et si le ventilo et ou les diodes bleues s'allument alors on débranche le 220v et on peut passer à la soudure. Et si possible, une soudure intégrant un interrupteur.

Cela permettrait à mon sens de tester la solution sans prendre le risque d'une mauvaise soudure. Qu'en penses-tu ?

20200610_083335.jpg

 

Il y a 8 heures, jacaj a dit :

(ne pas brancher les disque pour cet essai, et si fait sans  ventilateur, débrancher rapidement)

Je test sans brancher les DD, pas de soucis. Par contre, je ne t'ai pas compris pour le ventilateur.

Faut tester avec ou sans ventilateur ?

Dans l'idéal, surtout si je tente avec un fil non soudé, tester avec le ventilateur me permettrait de voir si cela fonctionne, car les diodes bleus sont de l'autre côté du PCB et j'ai peur de pas voir leur allumage.

Merci encore pour toute ton aide très précieuse qui me permet de toucher à l'électronique.

Modifié par Darkjeje
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Il y a 1 heure, Darkjeje a dit :

1) Du + du jack au bas de la diode, j'obtiens 3,33 en calibrant à 20 k.
 

2) si le fil à connecter doit relier juste une patte violette à une seule patte bleue ou toutes les pattes violettes à toutes les pattes bleues ?

3) est-ce mieux / dangereux / faisable, de passer un fil de 21 cm (celui ci-dessous), afin de relier l'une des pattes violettes à l'une des pattes bleues, puis qu'une autre personne connecte le jack, puis que cette autre personne branche le 220v ?

4) Et si le ventilo et ou les diodes bleues s'allument alors on débranche le 220v et on peut passer à la soudure. Et si possible, une soudure intégrant un interrupteur.

5) Je test sans brancher les DD, pas de soucis. Par contre, je ne t'ai pas compris pour le ventilateur.Faut tester avec ou sans ventilateur ?
Dans l'idéal, surtout si je tente avec un fil non soudé, tester avec le ventilateur me permettrait de voir si cela fonctionne, car les diodes bleus sont de l'autre côté du PCB et j'ai peur de pas voir leur allumage.

Bonjour

1) 3,33 kohms, Ce n'est pas normal. J'ai mal deviné le schéma ou il y a un piège dans les pistes imprimées ou c'est le moins qui devrait être au centre du jack, ou il y a un composant hs entre les 2.
Il serait utile de faire un gros plan recto/verso (même échelle des 2 cotés, d'une zone un peu plus grande) du circuit de ma photo au dessus, bien à la verticale, et sans reflets, avec un éclairage à 45° par exemple, pour mieux reconstituer le cheminement des pistes, avant d'aller plus loin.

2) les 3 pattes violettes d'une part et les 4 bleues d'autre part sont surement reliées entre elles (les gros plans devraient le prouver) donc ce n'est pas grave si la soudure relie une ou 2 pattes du même coté. mais il ne faut pas toucher la patte verte.

3) Oui, la méthode est valide.

4) OK. Pour l'interrupteur, c'est possible mais, à cause de l'ampérage et du courant continu, le contact risque de charbonner assez vite. Il faudrait un interrupteur assez costaud.
L'idéal serait de commander la gate du Mosfet (si en bon état) séparée de son circuit de commande original (ou pas), mais c'est plus compliqué.

5) Le ventilateur permet de vérifier que c'est bien alimenté, donc on peut le brancher mais je pensais au refroidissement du processeur, qui ne peut rester alimenté longtemps sans ventilation. Donc il faut abréger le test hors boitier.

Le fil noir du ventilateur arrive sur quelle broche du connecteur sur ma photo ?

Modifié par jacaj
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il y a une heure, jacaj a dit :

1) 3,33 kohms, Ce n'est pas normal. J'ai mal deviné le schéma ou il y a un piège dans les pistes imprimées ou c'est le moins qui devrait être au centre du jack, ou il y a un composant hs entre les 2.
Il serait utile de faire un gros plan recto/verso (même échelle des 2 cotés, d'une zone un peu plus grande) du circuit de ma photo au dessus, bien à la verticale, et sans reflets, avec un éclairage à 45° par exemple, pour mieux reconstituer le cheminement des pistes, avant d'aller plus loin.

J'ai refais le test et j'ai toujours la même valeur.

Par contre j'ai 0 si je fais du + du jack vers le haut de la diode plutot que le bas, si jamais ça peut aider,...

Voici les photos. Hésite pas à me dire si je dois les refaire.

20200610_113037.jpg

20200610_113250.jpg

 

il y a une heure, jacaj a dit :

2) les 3 pattes violettes d'une part et les 4 bleues d'autre part sont surement reliées entre elles (les gros plans devraient le prouver) donc ce n'est pas grave si la soudure relie une ou 2 pattes du même coté. mais il ne faut pas toucher la patte verte.

3) Oui, la méthode est valide.

Pas de soucis, c'est noté. Merci !

 

il y a une heure, jacaj a dit :

4) OK. Pour l'interrupteur, c'est possible mais, à cause de l'ampérage et du courant continu, le contact risque de charbonner assez vite. Il faudrait un interrupteur assez costaud.
L'idéal serait de commander la gate du Mosfet (si en bon état) séparée de son circuit de commande original (ou pas), mais c'est plus compliqué.

Dans ce cas, le plus simple c'est que je test sans souder. Si ça fonctionne je soude le fil et je l'éteinds jamais.

Et si un jour je dois l'éteindre, alors je l'éteinds proprement avec DSM, puis je coupe le fil avec une pince coupante pour l'éteindre éléctriquement.

Puis pour le rallumer je resoude les deux bouts de fil.

Qu'en penses-tu ?

 

il y a une heure, jacaj a dit :

5) Le ventilateur permet de vérifier que c'est bien alimenté, donc on peut le brancher mais je pensais au refroidissement du processeur, qui ne peut rester alimenté longtemps sans ventilation. Donc il faut abréger le test hors boitier.

Pas de soucis. Je coupe dès que le ventilo et ou les LED s'allument.

 

il y a une heure, jacaj a dit :

Le fil noir du ventilateur arrive sur quelle broche du connecteur sur ma photo ?

Le fil noir du ventilo correspond au PIN le plus proche de la prise jack. Totalement à gauche.

J'attends ton retour avant de faire quoi que ce soit et testerait la technique du fil sur la gate au plus tôt ce soir quand j'aurai deux paires de mains 😉

Merci

Modifié par Darkjeje
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Désolé, mais il faut refaire les photos en resserrant et en étant bien à la verticale de la croix que j'ai placé pour diminuer le flou dans la zone intéressante et l'effet de perspective, même axe de l'autre coté de la carte. Voir le modèle en dessous.
Ce serait mieux avec l'éclairage un peu plus vertical pour diminuer les ombres, mais en évitant les reflets et en éclairant du coté du bas de la photo.  CF Flèche jaune.
image.png.a3bdb72086a3a1b9bbc2e13636c53783.png

Un truc m'échappe au niveau du branchement de la diode, j'attends les gros plans.

Il arrive qu'un Mosfet soit aussi utilisé en protection d'une inversion de polarité... https://www.youtube.com/watch?v=Kvl2-aLSBs8
mais c'est peu probable ici.

Ou alors la diode créé un court circuit en cas d'inversion, et on compte sur la protection de l'alim ou d'un fusible pour limiter les dégâts.
Le bas de la diode serait-il relié à la masse ? (0 à l'ohmmètre avec le fil noir du ventilateur) ou à la grille du Mosfet (patte verte) ?

Couper le fil pour éteindre ? mauvaise idée, il suffit de débrancher la prise. le fil peut rester.

Modifié par jacaj
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Est-ce mieux avec celles là ? Il y en a d'autre dans le poste ci-dessous 😉

20200610_150815.jpg

20200610_150825.jpg

20200610_151018.jpg

 

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Ou alors la diode créé un court circuit en cas d'inversion, et on compte sur la protection de l'alim ou d'un fusible pour limiter les dégâts.
Le bas de la diode serait-il relié à la masse ? (0 à l'ohmmètre avec le fil noir du ventilateur) ou à la grille du Mosfet (patte verte) ?

J'ai 0 à 20 k entre le bas de la diode et la masse.

J'ai 23,1 au calibre de 20 k entre la patte verte et la masse.

 

Il y a 1 heure, jacaj a dit :

Couper le fil pour éteindre ? mauvaise idée, il suffit de débrancher la prise. le fil peut rester.

Oui tout simplement,... 🙂 

Merci

Je ne peux malheureusement envoyer plus de photo (limite du forum).

20200610_151030.jpg

Modifié par Darkjeje
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Bon, trop difficile de reconstituer le circuit et retrouver le branchement de la diode à partir de photos.
Par contre on voit bien ou arrive le signal de contrôle de la grille.
Il passe par R442 et le point rouge.
Il faudrait me donner la valeur de cette résistance R442, avant d'aller à l'étape suivante.
Puis on pourra souder un fil sur le point rouge et faire contact à la masse avec l'autre extrémité. (fil fin ok)
Et si démarrage ok, souder définitivement le fil ou au choix insérer un interrupteur de faible puissance.
image.png.e44b947797f07f6512897f911088591c.png

Modifié par jacaj
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il y a 23 minutes, jacaj a dit :

Bon, trop difficile de reconstituer le circuit et retrouver le branchement de la diode à partir de photos.
Par contre on voit bien ou arrive le signal de contrôle de la grille.
Il passe par R442 et le point rouge.
Il faudrait me donner la valeur de cette résistance R442, avant d'aller à l'étape suivante.
Puis on pourra souder un fil sur le point rouge et faire contact à la masse avec l'autre extrémité. (fil fin ok)
Et si démarrage ok, souder définitivement le fil ou au choix insérer un interrupteur de faible puissance.
image.png.e44b947797f07f6512897f911088591c.png

Et je vais avoir du mal à t'aider car je ne sais pas suivre le chemin sur ce genre de PCB, les verts basiques du lycée était plus simple et plus gros 😁

j'ai 10,07 en calibre 20 k pour R442.

Le point rouge est soudable ?

C'est super petit 😱

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10Kohms c'est ok, pas de risque en mettant la patte verte à la masse.

Oui, c'est soudable, avec une loupe, une fer à souder fin, de la soudure fine et pas de café. Il faut l'étamer avant.
Sinon souder sur la patte verte mais sans déborder et toucher les autre pattes, sinon c'est la galère pour remettre en état sans pompe à dessouder.
Pour le fil, du fil a wrapper, du fil de transfo dont on a gratté le vernis, ou un petit fil récupéré sur un appareil en panne.
Un magasin d'électronique peut te fournir ça et parfois ils acceptent de faire la soudure.

Sinon choisir la première méthode qui consiste à relier les pattes violettes et bleues. Là le fil et les soudures peuvent être plus gros.

Modifié par jacaj
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il y a une heure, jacaj a dit :

10Kohms c'est ok, pas de risque en mettant la patte verte à la masse.

Oui, c'est soudable, avec une loupe, une fer à souder fin, de la soudure fine et pas de café. Il faut l'étamer avant.
Sinon souder sur la patte verte mais sans déborder et toucher les autre pattes, sinon c'est la galère pour remettre en état sans pompe à dessouder.
Pour le fil, du fil a wrapper, du fil de transfo dont on a gratté le vernis, ou un petit fil récupéré sur un appareil en panne.
Un magasin d'électronique peut te fournir ça et parfois ils acceptent de faire la soudure.

Sinon choisir la première méthode qui consiste à relier les pattes violettes et bleues. Là le fil et les soudures peuvent être plus gros.

Merci beaucoup. Je vais partir sur un test sans soudure pour voir.

Si la soudure des pattes revient au même que la micro soudure du point rouge, je préfère la 1ère qui sera moins compliquée.

Je te tiens au courant

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Ok, mais ce n'est pas tout à fait pareil dans le cas ou il faudra mettre un interrupteur.

Sur le point rouge ou la patte verte, un courant de commande minime passera et un tout petit switch peut suffire. Le Mosfet se chargera de laisser passer le courant d'alimentation.

Entre les pattes violettes et bleues, c'est peut être 2 ampères qui vont passer. Il faudra un inter qui les supporte, surtout avec les risques d'arcs à la coupure.

Sans inter, ça marche dans les deux cas.

Modifié par jacaj
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il y a une heure, jacaj a dit :

Ok, mais ce n'est pas tout à fait pareil dans le cas ou il faudra mettre un interrupteur.

Sur le point rouge ou la patte verte, un courant de commande minime passera et un tout petit switch peut suffire. Le Mosfet se chargera de laisser passer le courant d'alimentation.

Entre les pattes violettes et bleues, c'est peut être 2 ampères qui vont passer. Il faudra un inter qui les supporte, surtout avec les risques d'arcs à la coupure.

Sans inter, ça marche dans les deux cas.

Merci pour ces précisions.

Malheureusement, en reliant les pattes bleues aux pattes villettes ou en reliant le petit rond sur lequel tu as mis ton rond rouge à la masse du ventilo, aucune diode ne s'allume et le ventilo (dans le cas des pattes bleues et viuolettes reliées) n'a pas bougé 😞 

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