- 0
Débutant NAS / Photographe / Quoi choisir
-
Qui est en ligne 4 membres, 0 anonyme, 403 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Jean Mouette
Bonjour à tous, je suis photographe pro et pour le moment pour mon travail/stockage j'utilise 3 disques durs externes de 3.5 pouces sur dock (plus 3 autres disques de backup identiques que je garde séparément et que je mets à jour régulièrement manuellement). Ces disques sont de 4 to, 4 to et 3 to. Pour les fichiers récents/en cours j'utilise deux autres disques externes 2,5 pouces de 500 go montés en Raid. Sur tous ces disques sont uniquement stockés mes RAW/xmp. Je n'ai quasiment rien sur mon disque dur (à part le catalogue Lightroom principal). J'ai un MacBook Pro fin 2019 avec 16go de RAM.
Récemment je suis parti pour le boulot un peu moins de deux mois et j'ai du amener avec moi mes disques externes pour avoir accès à mes archives (pour des clients notamment), ce qui n'était pas du tout pratique: je dois emmener mes docks, tous les fils, les prises, etc. En plus c'est risqué pour l'intégrité des disques, ils peuvent tomber, heurter quelque chose, se faire voler, etc.
C'est pourquoi je cherche une solution pour pouvoir travailler sur mes fichiers de n'importe où avec mon ordi et une connexion internet. J'ai besoin de pouvoir stocker de gros volumes de données (idéalement de 10 à 20 To) de manière sécurisée, et de pouvoir effectuer au besoin des backups de ces données. Le tout pour un coût inférieur à 1000 euros 😅
Je me demandais si le NAS pouvait répondre à mes besoins 🧐
Si oui, quel modèle privilégier? Quel débit internet minimum faut-il ? Aussi quels sont les disques avec le meilleur rapport qualité prix (mes disques actuels - des Seagate Barracuda - ne semblent pas être compatibles avec l'utilisation NAS). Est-ce qu'il faut un onduleur ? - je suis à Paris. Ou installer son NAS chez soit ? Quid de la maintenance? Du coût de laisser tourner en continu le NAS. Faut-il acheter d'autre matériel? Etc.
Voila, j'espère avoir été clair, merci pour vos réponses et conseils !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
21 réponses à cette question
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.