hargael Posté(e) le 2 juin 2020 Posté(e) le 2 juin 2020 Bonjour à tous, j'ai profité du confinement pour enfin réaliser un vieux rêve : acheter un NAS. J'ai donc en ma possession un DS220j ainsi que 2 disques dur WD 3To tout neufs. Lors de ma première installation de DSM, j'ai constaté de nombreuses erreurs d'écriture sur un des disques. Après démontage et test du disque dans un PC, je m'aperçois qu'il est inutilisable (taille nulle, pas moyen de l'initialiser). Je suis donc en attente de remplacement, mais ça c'est un autre problème ! En attendant, j'essaie d'installer le NAS avec le disque dur restant (qui a l'air de marcher, lui). Mais à chaque installation, je reviens sur le statut "Pouvant être migré" dans Synology Assistant, et la page web me propose sans arrêt une migration (alors que le disque installé est vierge). Que je choisisse de migrer ou de réinstaller DSM, je finis toujours avec la led orange clignotante et ce statut. Quand je mets le disque dans un PC, je vois bien les partitions système créées par l'install, mais le volume principal n'est pas formaté. Je reteste en supprimant toutes les partitions, je remets dans le NAS, réinstalle, et tout pareil, même statut de migration. J'utilise le dernier DSM_DS220j_25426.pat récupéré sur le site officiel, avec l'assistant. Mon NAS est en direct sur ma box, et le PC portable à partir duquel j'installe aussi connecté en filaire directement sur ma box. J'ai tenté le double reset à l'arrière du NAS mais je n'obtiens jamais les 3 bips. Première question bête : est-il réellement possible de faire une première installation du NAS avec un seul disque dur ? Autres questions : le NAS n'aurait-il pas conservé en mémoire le fait qu'au tout premier démarrage j'avais bien 2 disques dont 1 HS ? Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à faire le double reset (3 bips ) ? Et enfin, comment puis- je m'en sortir ? Merci pour votre aide 0 Citer
_DR64_ Posté(e) le 2 juin 2020 Posté(e) le 2 juin 2020 il y a 2 minutes, hargael a dit : Première question bête : est-il réellement possible de faire une première installation du NAS avec un seul disque dur ? oui totalement il y a 4 minutes, hargael a dit : Et enfin, comment puis- je m'en sortir ? tu as essayé un "clean" depuis diskpart sur un pc ? Pour le reset : Recherchez le bouton RESET à l'arrière de votre Synology NAS (cliquez ici et consultez le Guide d'installation matérielle de votre Synology NAS si vous ne trouvez pas le bouton RESET). Utilisez un trombone pour appuyer doucement de manière prolongée sur le bouton RESET pendant 4 secondes, jusqu'à ce que vous entendiez un bip, puis relâchez immédiatement le bouton et appuyez une fois encore de manière prolongée sur le bouton pendant 4 secondes, jusqu'à ce que vous entendiez 3 bips supplémentaires. 0 Citer
firlin Posté(e) le 2 juin 2020 Posté(e) le 2 juin 2020 Bonjour hargael, Pour que ton install reparte il te faut supprimer toutes les partitions sur ton disque (les 3 partitions) . 0 Citer
hargael Posté(e) le 2 juin 2020 Auteur Posté(e) le 2 juin 2020 Je viens de faire un Clean du disque avec Diskpart, et une réinstall complète depuis Synology Assistant. Elle a l'air de s'être passée correctement (demande de nouveau mot de passe admin, install complète sans erreur), mais je retombe sur ce statut de migration. Le double reset ne fonctionne toujours pas, j'appuie 4s pour le premier reset, je lâche sur le bip et réappuie tout de suite pendant 4s, j'obtiens toujours le même bip, jamais les 3. Du coup je pense que le reset n'est pas complet, et qu'il reste une merdouille quelque part ... 0 Citer
hargael Posté(e) le 2 juin 2020 Auteur Posté(e) le 2 juin 2020 il y a 9 minutes, firlin a dit : Tu as supprimé les partitions ?? Yep 0 Citer
firlin Posté(e) le 2 juin 2020 Posté(e) le 2 juin 2020 tu as mis combien de disques dans ton nas ? 0 Citer
hargael Posté(e) le 2 juin 2020 Auteur Posté(e) le 2 juin 2020 il y a 20 minutes, firlin a dit : tu as mis combien de disques dans ton nas ? Un seul pour le moment, je suis en attente de remplacement du 2ème 0 Citer
firlin Posté(e) le 2 juin 2020 Posté(e) le 2 juin 2020 Si je dis pas de bêtise tu peux passer outre cette option. Tu sais faire une capture et poster ici ? 0 Citer
hargael Posté(e) le 2 juin 2020 Auteur Posté(e) le 2 juin 2020 il y a 5 minutes, firlin a dit : Tu sais faire une capture et poster ici ? Oui, il te faut quoi comme info ? 0 Citer
firlin Posté(e) le 2 juin 2020 Posté(e) le 2 juin 2020 la capture ou il te demande si tu veux migrer 0 Citer
firlin Posté(e) le 2 juin 2020 Posté(e) le 2 juin 2020 Ok, donc quand je vois cela tu n'as pas supprimer les partitions. Cache les adresse Mac du nas et les numéros de série ou supprime les photo 0 Citer
hargael Posté(e) le 2 juin 2020 Auteur Posté(e) le 2 juin 2020 Pourtant si, à chaque fois que je remets le disque dans mon PC, je supprime les partitions soit par le gestionnaire de disques de Windows, soit par un partitionneur 0 Citer
firlin Posté(e) le 2 juin 2020 Posté(e) le 2 juin 2020 Dans windows tu passes par quoi ? Ensuite il te faut crée un nouvelle partition si tu veux 0 Citer
_DR64_ Posté(e) le 2 juin 2020 Posté(e) le 2 juin 2020 Normalement : touche windows taper : cmd slectionner : ouvrir en tant qu'administrateur taper : diskpart Dans diskpart : taper : list disk taper select disk 1 2 ou 3 (numéro du disque concerné) taper : clean Retirer le disque Le remettre dans le NAS et faire l'installation ça fonctionne très bien. 0 Citer
Invité Posté(e) le 2 juin 2020 Posté(e) le 2 juin 2020 Salut, Je le fait avec le gestionnaire de disque de windows, c'est suffisant, pas besoin de re-créer une partition dessus. Il faut tout supprimer afin que le disque entier soit non-alloué : 0 Citer
hargael Posté(e) le 2 juin 2020 Auteur Posté(e) le 2 juin 2020 Sur la plupart des essais, j'ai utilisé le gestionnaire de disques de Windows, suppression de toutes les partitions (en général 2 petites créées par l'install lors de ma tentative précédente, le reste en non-alloué). Ensuite, j'ai testé en remettant le disque vierge dans le NAS, ou en créant d'abord une grosse partition NTFS. Le résultat est le même, l'install supprime tout et crée ses propres partitions. Ce matin, j'ai fait le clean via Diskpart comme conseillé, le disque a bien été nettoyé de ses partitions, mais le résultat est le même à la fin de l'install dans le NAS, toujours même statut. Je remarque qu'à chaque fois que je mets le disque dans mon PC, je vois que le NAS a créé 2 petites partitions (sans doute pour DSM ? et un backup ?) et laisse tout le reste en non-alloué. Je suppose que l'allocation du reste est sensée être faite lors de la création des volumes dans DSM ? ou est-ce que cet espace devrait aussi être alloué à la fin de l'install ? 0 Citer
firlin Posté(e) le 2 juin 2020 Posté(e) le 2 juin 2020 Par défaut le nas crée 3 partitions et il faut toutes les supprimer (même la mon alloué ). ces 3 partitions sont du type : 1er DSM 2eme le Swap et la dernière pour le volume 0 Citer
hargael Posté(e) le 2 juin 2020 Auteur Posté(e) le 2 juin 2020 (modifié) J'ai fait un nouvel essai tout à l'heure, j'ai fait quelques screens pour rendre les choses plus concrètes : J'ai sorti le disque dur du NAS et rajouté dans mon PC. J'ai chargé le gestionnaire de disques : (c'est donc le résultat de l'installation précédente). J'ai supprimé les partitions : J'ai réinstallé le disque dans le NAS et démarré l'assistant : Démarrage de l'install (dernier paquet récupéré sur le centre de téléchargement) L'install s'est "bien" passée (NB : je la fais toujours depuis un PC branché en filaire sur la box maintenant. Quand je le faisais depuis un autre PC en wifi, j'avais souvent des erreurs d'install) Je rafraichis l'assistant et je retrouve ce satané statut "Pouvant être migré" ... L'interface web, c'est pareil : et que je choisisse l'une ou l'autre des options, je repars pour un tour ... Modifié le 2 juin 2020 par hargael 0 Citer
Invité Posté(e) le 2 juin 2020 Posté(e) le 2 juin 2020 Salut, Pour l’installation tu n'a pas essayé avec le navigateur ? j'ai jamais utilisé Syno Assistant pour l'installation, uniquement pour trouvé le NAS, ensuite un double clique dessus ouvre l'assistant web. Une fois installé quelle résultat as tu si tu essaye de te connecter a http://Adresse_ip_nas:5000 ? ( Dans ton cas si dessus http://192.168.1.150 ) A tu fait un test SMART sur le disque dur afin de confirmer son bon fonctionnement ? 0 Citer
hargael Posté(e) le 2 juin 2020 Auteur Posté(e) le 2 juin 2020 Si si, j'ai déjà fait l'install via l'interface web, le résultat est le même, on me repropose sans arrêt une migration. Je ne crois pas avoir fait de test SMART du disque, je ne me souviens plus. Je vais en (re)faire un. 0 Citer
firlin Posté(e) le 3 juin 2020 Posté(e) le 3 juin 2020 Bonjour hargael, Merci pour les capture je comprend mieux, Donc pour faire simple tu fais une 1er install et quand tu rafraichis. il te dit migration. Fait un test smart de ton disques il est possible voir de forte chance que celui-ci est un problème aussi d’où le message 0 Citer
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