Aller au contenu

certains dossiers et fichiers de mon NAS n'apparaissent pas sous Windows 10

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis l'installation de Windows 10 (2 semaines), certains dossiers et fichiers de mon NAS n'apparaissent pas depuis l'explorateur de fichiers.

(pour info je rencontre le même problème avec certains fichiers et dossiers présents sur ma Freebox Revolution)

Que cela ne tienne, je me suis alors dit que je vais passer par "connecter un lecteur réseau". Mais la aussi même problème, Windows ne trouve rien en faisant le mappage du réseau.

Pour contourner ce dernier problème j'ai alors activé le "Support de partage de fichiers SMB1.0/CIFS"  puis redémarrer le système.

Aucun changement depuis l'explorateur de fichiers mais par contre en connectant le mappage du réseau, mon NAS et ma Freebox apparaissent bien.

Étant donné que j'ai pu lire que le protocole SMB1 est obsolète car vieux de 30 ans, j'aimerai bien pouvoir trouver une autre solution...

Merci de votre aide

@mario2711

Pour activer/désactiver SMB toutes versions sous Win10 dans une fenêtre de commande PowerShell ouverte en mode administrateur, tapes au choix une de ces commandes :

·         SMB v1

o    Vérifier présence SMB1 : Get-WindowsFeature FS-SMB1

o    Désactiver SMB1 : Disable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName smb1protocol

o    Activer SMB1 : Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName smb1protocol

·         SMB v2/v3

o    Vérifier présence SMBv2/v3 : Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol

o    Désactiver SMBv2/v3 : Set-SmbServerConfiguration -EnableSMB2Protocol $false

o    Activer SMBv2/v3 : Set-SmbServerConfiguration -EnableSMB2Protocol $true

Si ton NAS n'apparaît pas dans l'explorateur WIN10, essaies en ajoutant dans ton fichier "host" (sous "C:\Windows\System32\drivers\etc") une ligne du type : @IP_de_ton_NAS   Nom_de_ton_NAS (par ex : 192.168.x.x    monNas). NetBios étant "capricieux" parfois, cela suffit à lui forcer la main pour qu'il mappe correctement ton NAS ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7

Merci tout d'abord pour votre aide

Citation

Justement tu as quoi comme réglages dans "Panneau de configuration / Services de fichiers / SMB/AFP/NFS / SMB / Paramètres avancés" ?

Voir le fichier en pièce jointe de la capture d'écran que je viens de faire

En fait j'ai réussi en activant provisoirement le SMB1 de Windows 10, ensuite j'ai crée un accès rapide  de mon NAS (\\NAS). Puis j'ai redémarré mon PC, désactivé le SMB1, redémarré le PC et la miracle l'accès rapide mon NAS que j'avais crée fonctionne toujours.

Par contre comme ma Freebox fonctionne avec ce protocole SMB1, je vais donc devoir l'activer en permanence pour pouvoir y accéder depuis l'explorateur de Windows.

Dernier point que je veux voir avec vous et que je ne comprends pas, pourquoi en accédant à mon NAS Synology depuis le raccourci "emplacement réseau" de Windows (voir photo n°1) je n'ai pas accès à tous les fichiers et dossiers de mon NAS alors que lorsque j'y accède depuis l'accès rapide que je viens de créer (voir photo n°2) j'ai accès à tout le contenu...

En tout cas, merci pour tout 

Capture1.JPG

photo n°1.JPG

photo n°2.JPG

Modifié par mario2711

@mario2711

Bonjour,

Il y a 12 heures, mario2711 a dit :

désactivé le SMB1, redémarré le PC et la miracle l'accès rapide mon NAS que j'avais crée fonctionne toujours.

Pas sûr que cela tienne dans le temps, notamment à cause des mises à jour régulières sous WIN10. A suivre ...

Sinon :

1. Pour le NAS, je réglerai dans paramètres avancés pour "Protocole SMB maximum" à "SMB3".
  2. Pour la différence d'affichage, ce qui est bizarre c'est que :
    1. dans le premier cas tu sembles accéder comme un utilisateur "normal" propriétaire du NAS qui ne vois que ce qu'il a droit de voir,
    2. dans le second cas, tu semble, accéder comme un "administrateur". Preuve en est : on voit le dossier "homes" que seul un administrateur peut voir et qu'aucun autre utilisateur ne peut.
  3. Moralité : vérifies bien les droits attribués sur tes dossiers partagés. Je ne vois que cela, a priori et en première approche ...

Cordialement

oracle7😉

Dans le premier cas, c'est le "Périphérique médias NAS" (client DLNA) qui te répond, et il ne voit que les trois répertoire DLNA standard (music, video et photo)... Dans le deuxième cas, c'est "l'ordinateur NAS" qui répond, et tu vois tes répertoires partagé.

C'est comme chez moi aussi ...

image.png.890e8145043ffce5fb2a1cd249f76589.png

Vive la simplicité de Windows !!!!!!

Sauf que DNLA ce n'est pas QUE Windows 😆

DLNA pour Digital Living Network Alliance est une norme créée en 2003 par un groupe de constructeurs (Microsoft, Nokia, Samsung, Sony...) qui s’étend aujourd’hui à un peu moins de 250 fabricants.

Un grand MERCI pour votre aide qui va m'être très utile.

Je vais regarder ça de plus près et si besoin je reviens vers vous

Dernière petite question, mais qui concerne l'accès à sa Freebox, savez-vous s'il existe une solution pour y accéder sous Windows 10 hormis activer le protocole SMB1?

Lionel

Modifié par mario2711

Citation

ou en http avec freeboxOS    http://mafreebox.freebox.fr 

oui en effet cela marche très bien ainsi mais que ce soit avec le Freebox OS ou en passant par le DSM Synology le problème reste le même à savoir que si, par exemple, on veut modifier un fichier Word il faut le télécharger, faire la modification que l'on souhaite et enfin l'uploader.

L'avantage en passant par l'explorateur de Windows c'est que notre fichier Word on peut le modifier directement.

Ce que je ne trouve vraiment pas pratique c'est que lorsque l'on est pas chez nous sur notre propre réseau, je ne sais pas s'il existe un moyen de faire apparaître les dossiers et fichiers (par exemple pour moi sur le NAS Freebox ou sur le NAS Synology) avec l'explorateur de Windows pour pouvoir les modifier directement sans avoir à les télécharger au préalable...

Modifié par mario2711

Il y a 16 heures, mario2711 a dit :

Ce que je ne trouve vraiment pas pratique c'est que lorsque l'on est pas chez nous sur notre propre réseau, je ne sais pas s'il existe un moyen de faire apparaître les dossiers et fichiers (par exemple pour moi sur le NAS Freebox ou sur le NAS Synology) avec l'explorateur de Windows pour pouvoir les modifier directement sans avoir à les télécharger au préalable...

Cette nouvelle demande n'a plus aucun rapport avec la question initiale ....

Pour répondre à ce besoin, deux solutions :

• Passer par un VPN : cela permet de se connecter à son NAS comme si on est sur son réseau local (et donc de faire de montages de disques réseaux comme en local)
  • Utiliser Webdav