oracle7 Posté(e) le 13 juin 2020 Partager Posté(e) le 13 juin 2020 @Kramlech Tu crois que cela vaut le coup d'ouvrir un ticket chez Synology pour ce point d'interface qui a disparu ? Cordialement oracle7😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 13 juin 2020 Partager Posté(e) le 13 juin 2020 Dommage que ce ne soit pas mentionné dans les tutoriels, c’est la partie la plus importante dans la configuration d’un serveur mail. Je ferai un bref résumé de ce qu’il faut configurer ce soir si j’ai le temps. N’hésitez pas à abuser de Wikipedia sur ce sujet, le plus important étant de comprendre à quoi ça sert. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 13 juin 2020 Partager Posté(e) le 13 juin 2020 Pour le DKIM je ne peux aider puisque je suis sous Mail Server et non MailPlus Server. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 13 juin 2020 Partager Posté(e) le 13 juin 2020 @alan.dub Bonjour, Merci de ta proposition. C'est sympa 😀 Entre temps, en fouillant la toile, je viens de découvrir qu'a priori on peut s'en sortir en créant une clé DKIM pour son propre domaine chez notre ami Google : voir ici. Le guide semble bien fait et très explicite. Cordialement oracle7😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 13 juin 2020 Partager Posté(e) le 13 juin 2020 Bonjour, pour générer la clé DKIM c'est dans Domaine => Général => Avancé... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 13 juin 2020 Partager Posté(e) le 13 juin 2020 @pluton212+ Bonjour, Désolé, mais ce chemin n'existe pas sur MailPlus Server (Mail Server peut-être ...) : Cordialement oracle7😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 13 juin 2020 Partager Posté(e) le 13 juin 2020 (modifié) Clic sur Domaine => "modifier" => Général => Avancé Modifié le 13 juin 2020 par pluton212+ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 13 juin 2020 Partager Posté(e) le 13 juin 2020 (modifié) @pluton212+ Effectivement avec ce chemin c'est bien mieux ! MERCI beaucoup. De toutes façons, l'idée de passer par Google aurait pu être bonne si j'avais eu un compte super-administrateur. Comme ce n'est pas le cas, j'oublie donc ce que j'avais cru être une solution. Cordialement oracle7😉 Modifié le 13 juin 2020 par oracle7 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 13 juin 2020 Partager Posté(e) le 13 juin 2020 (modifié) au passage le catchall récupère tous les mails envoyés sur *@domaine même ceux non déclarés... Modifié le 13 juin 2020 par pluton212+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 13 juin 2020 Partager Posté(e) le 13 juin 2020 @pluton212+ Oui j'ai vu cela, et comme je n'ai pas tout compris sur la finalité de cette option, je n'ai pas coché la case pour l'instant. Tu peux STP m'expliquer de quoi il en retourne exactement? Cordialement oracle7😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 14 juin 2020 Partager Posté(e) le 14 juin 2020 Tu envoies un mail avec un utilisateur qui n'existe pas (mail_inconnu@tonndd.xyz) et le catchall te le livre sur l'adresse mail valide que tu renseignes dans les paramètres. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 14 juin 2020 Partager Posté(e) le 14 juin 2020 (modifié) Le SPF sert à indiquer les adresses des hôtes autorisées à envoyer des emails pour vos domaines. C'est l'un des mécanismes le plus important lorsqu'on met en place un serveur mail. Comme la configuration sur un NAS Synology est souvent faite avec un seul domaine et un seul serveur principal, l'adresse à définir correspond à l'enregistrement MX du domaine. L'intérêt de choisir cet enregistrement est que le SPF suivra implicitement les modifications des MX : v=spf1 mx -all ou v=spf1 +mx -all (l'opérateur "+" est implicite devant les directives qui en sont dépourvues) J'en ai vu qui utilisaient des SPF un peu exotiques comme "v=spf1 mx a 1.2.3.4 -all" où "a" est l'enregistrement racine A du domaine et "1.2.3.4" l'adresse IP publique. Lorsque tous pointent vers la même adresse IP, c'est évidemment redondant et totalement inutile (voire dangereux). Attention à l'opérateur devant la directive "all", si vous êtes en phase de configuration ou de test de votre serveur, utilisez l'opérateur "~" (tilde) qui vous évitera des blocages intempestifs : v=spf1 mx ~all Bien sûr il est possible d'ajouter d'autres serveurs que vous voulez autoriser à envoyer des mails pour vos domaines, il existe alors différentes façon des les déclarer. Dans le cas d'un serveur MX de secours chez OVH, ce dont il est question dans ce sujet, on inclut l'enregistrement SPF d'OVH et rien de plus : v=spf1 mx include:mx.ovh.com -all Si vous utilisez plusieurs domaines et que l'enregistrement SPF est identique pour tous ces domaines, la directive "redirect" permet de faire pointer l'enregistrement d'un domaine vers celui d'un autre domaine. Ainsi, en cas de modification du SPF, la modification sera appliquée à tous les autres domaines : v=spf1 redirect=spf.domain.tld D'où la bonne pratique de le faire même si vous ne possédez qu'un seul domaine pour anticiper l'acquisition d'autres domaines ultérieurement : spf.domainA.tld TXT "v=spf1 mx -all" domainA.tld TXT "v=spf1 redirect=spf.domainA.tld" domainB.tld TXT "v=spf1 redirect=spf.domainA.tld" domainC.tld TXT "v=spf1 redirect=spf.domainA.tld" domainD.tld TXT "v=spf1 redirect=spf.domainA.tld" ... Pour terminer, vous pouvez résoudre récursivement les enregistrements SPF (TXT) pour vérifier les hôtes autorisés. Un exemple avec mx.ovh.com : > nslookup -type=TXT mx.ovh.com mx.ovh.com text = "v=spf1 ptr:mail-out.ovh.net ptr:mail.ovh.net ip4:8.33.137.105/32 ip4:192.99.77.81/32 ?all" > nslookup mail-out.ovh.net Name: mail-out.ovh.net Address: 87.98.222.13 > nslookup mail.ovh.net Name: mail.ovh.net Address: 193.70.18.148 Concernant l'enregistrement DMARC, il sert à indiquer la politique de filtrage à appliquer aux messages et à définir les destinataires des rapports. Là chacun configure selon ses besoins. Pour ma part, j'applique une politique stricte : _dmarc.domain.tld TXT "v=DMARC1; aspf=s; adkim=s; p=quarantine; pct=100; ruf=mailto:posmaster@domain.tld; rua=mailto:posmaster@domain.tld!100M;" Si vous voulez des détails, je ne vais pas paraphraser Wikipedia. Modifié le 14 juin 2020 par PiwiLAbruti 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry94 Posté(e) le 14 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2020 Merci @PiwiLAbruti pour ces informations … c'est maintenant un peu moins nébuleux pour moi ! Au test mail-tester mon serveur à 10/10 (les paramètres de la zone DNS SPF, DKIM et DMARC ont été modifiés il y a 24h) mais je rencontre toujours des problèmes de réception des mails gmail Concernant la surveillance de la connexion avec le serveur google (ping toutes les minutes) aucune interruption sur la journée d'hier 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 14 juin 2020 Partager Posté(e) le 14 juin 2020 Le problème est que la réputation de ton domaine et de ton adresse IP est devenue mauvaise à cause de l’absence des enregistrements DNS requis. Il faut être patient et attendre que Google améliore cette réputation. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 14 juin 2020 Partager Posté(e) le 14 juin 2020 Le 13/06/2020 à 10:50, alan.dub a dit : Perso, ça a été mon plus gros problème à la mise en place de mon serveur mail : attendre que la propagation se fasse ! J’ai du perdre deux mois à chercher pour rien, de mémoire, à cause de ça 😅 Supprimer, recommencer, supprimer, recommencer... ainsi de suite 😅 Souvenirs souvenirs (page 2) 😅 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 14 juin 2020 Partager Posté(e) le 14 juin 2020 @pluton212+ Merci pour l'explication. Tu confirme ce que je craignais : avec cette option activée c'est la porte ouverte aux usurpateurs. Il suffit ensuite d'une seconde d'inattention et un clic malheureux dans un eMail de ce genre pour se retrouver dans la panade 😩 Alors, NON pour moi cela restera désactivé. @PiwiLAbruti Excellente explication, tu devrais en produire plus souvent des comme celle-là ! 🤭 En tout cas MERCI. C'était très enrichissant ! @alan.dub Il y a 1 heure, alan.dub a dit : Perso, ça a été mon plus gros problème à la mise en place de mon serveur mail : attendre que la propagation se fasse ! Cela aura été aussi le mien ! A l'usage, c'est une vraie plaie ce truc 🤥 Cordialement oracle7😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 14 juin 2020 Partager Posté(e) le 14 juin 2020 Oui mais une fois que la propagation faite et que tout fonctionne, avoir un serveur mail... c'est plutôt cool 😎 Enfin surtout pour se la pèter... j'en conviens 😅 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 15 juin 2020 Partager Posté(e) le 15 juin 2020 Il y a 13 heures, oracle7 a dit : @pluton212+ Merci pour l'explication. Tu confirme ce que je craignais : avec cette option activée c'est la porte ouverte aux usurpateurs. Il suffit ensuite d'une seconde d'inattention et un clic malheureux dans un eMail de ce genre pour se retrouver dans la panade 😩 Alors, NON pour moi cela restera désactivé. Ça permet de bloquer les adresses insistantes. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry94 Posté(e) le 15 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) le 15 juin 2020 Que faut-il faire faire pour que l'adresse mail postmaster@domain.tld soit utilisable sur le serveur ? L'envoi à cette adresse est refusé car utilisateur root inconnu l'ajout d'un alias postmaster est également refusé 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 15 juin 2020 Partager Posté(e) le 15 juin 2020 Tu n’es pas obligé d’utiliser postmaster. N’importe quelle adresse fonctionnera. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 15 juin 2020 Partager Posté(e) le 15 juin 2020 Faudrait que je le rajoute ça moi d’ailleurs à mon champ DMARC. Mais ça ne m’a jamais posé de problème... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 15 juin 2020 Partager Posté(e) le 15 juin 2020 @Thierry94 il y a 22 minutes, PiwiLAbruti a dit : Tu n’es pas obligé d’utiliser postmaster. N’importe quelle adresse fonctionnera. @PiwiLAbruti a raison, j'ai mis personnellement l'@Mail que j'utilise (configurée) sur le serveur MailPlus Server. Cela marche nickel. En ce qui concerne l'enregistrement SPF, je te conseille d'y inclure toutes les @IP du serveur SMTP relais que tu utilises. Comme cela il n'y a plus de messages dans mail-tester.com comme quoi ton serveur SMTP n'est pas authentifié pour utiliser ton @MAIL. Par ailleurs si cela peut aider, voici 3 sites (il y en a sûrement d'autres) qui permettent respectivement de tester individuellement les enregistrements SPF, DKIM et DMARC. Après ces tests et ajustements éventuels, pour ma part, j'ai obtenu du premier coup un 10/10 avec mail-tester.com. SPF : https://www.kitterman.com/spf/validate.html? DKIM : https://www.dmarcanalyzer.com/fr/dkim-4/verification-de-dkim-record/ DMARC : https://www.dmarcanalyzer.com/fr/dmarc-4/verification-de-dmarc-record/ Le dernier site permet aussi la vérification SPF mais le premier suscité me paraît mieux. Ce n'est que mon avis ... Cordialement oracle7😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 15 juin 2020 Partager Posté(e) le 15 juin 2020 Tu es chez quel fai et ton rdns à quelle forme @oracle7 ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 15 juin 2020 Partager Posté(e) le 15 juin 2020 (modifié) @pluton212+ Bonjour, Je suis chez Orange et je n'ai pas pu modifié le rDNS car inaccessible chez eux pour devancer ta question. C'est d'ailleurs ce que me dit le rapport de mail-tester.com dans un message tagué orange mais non bloquant Cordialement oracle7😉 Modifié le 5 juillet 2021 par oracle7 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 15 juin 2020 Partager Posté(e) le 15 juin 2020 (modifié) Et tu as un 10/10 sans le rdns ? tu utilises le smtp orange ? Modifié le 15 juin 2020 par pluton212+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés