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Posté(e)

@Gimgel

Bonjour,

Il y a 2 heures, Gimgel a dit :

si ce domaine ne pointe pas vers l'ip publique de ma livebox, comment MPS peut il récupérer et envoyer des emails ?

Effectivement, tu as raison.

Maintenant, très franchement ne ne connait pas ce cas de figure avec un domaine chez Orange.

Je t'invites à prendre contact avec eux, ils t'en diront sans doute bien plus sur ce point précis que je ne le peux actuellement. Désolé de ne pouvoir t'aider plus avant (au moins sur ce point).🥴

D'un autre cotè, à toi de voir, mais ne serait-il pas judicieux de prendre un autre domaine (chez OVH par ex pour moins de 10€/an) pour gérer tes affaires privées et donc bien les dissociées de ton coté professionnel. Pas de mélange de genre, c'est aussi pas mal, non ? Mais tu as peut-être aussi un intérêt à conserver cette proximité des deux environements par ailleurs ?

Je crois qu'il te faut bien trivialement "peser les patates" vis à vis de ce que tu veux faire effectivement. En tout cas, si j'étais toi, je me poserais la question (ce n'est que mon humble avis et il n'engage que moi).

Cordialement

oracle7😉

Posté(e)

@oracle7

Bonjour,

J'ai un peu avancé car je suis d'un naturel têtu 😆 ... j'ai testé avec un domaine pris chez OVH. J'ai tout reparamétré dans MPS avec ce nouveau domaine pour tester, et bien sur idem dans la zone DNS de l'espace client d'OVH. Grâce à ton lien qui explique le DynHost chez OVH j'ai paramètre le DDNS pour qu'il pointe vers mon IP dynamique Orange. Dans le Panneau de Configuration de mon Syno qui héberge mon serveur MPS dans la catégorie Accès Externe-DDNS , j'ai entré le DynHost d'OVH afin que mon Synology mette à jour automatiquement l'IP publique lorsqu'elle change ( puisque cette fonction n'est pas possible directement dans la gestion Livebox qui ne propose pas OVH dans sa liste de DNS dynamiques possibles ... ).

Du coup dans ma zone DNS de l'espace client OVH je n'ai pas renseigné d'entrée de type A, je n'ai paramètre que l'entrée MX avec mail.monnomdedomaine.ovh , et ai paramétré le DynHost avec ce même sous domaine mail.monnomdedomaine.ovh. Et là PAF ça marche, je peux recevoir des mails. 

Pour pousser la démonstration jusqu'au bout, j'ai forcé un changement d'IP depuis l'espace de gestion de la livebox ... la encore nickel : le Synology détecté le changement d'IP, le transmet au DDNS d'OVH qui applique le changement, et le courrier continue a être reçu sans intervention de ma part sur la zone DNS d'OVH.

Au total tu avais raison : c'est bien le DDNS du fournisseur de domaine d'Orange Pro qui manque à l'appel pour recevoir l'information d'un changement de mon IP publique.Et si j'avais cette possibilité cela m'éviterait de renseigner une entrée A pointant sur mon IP publique dans la zone DNS d'Orange Pro et de devoir la changer "manuellement" lorsque mon IP publique change.

Et oui tu as aussi raison quand tu me dis que cela serait plus logique de prendre un autre fournisseur de domaine comme OVH ... je pense que c'est la solution pour laquelle j'opterai en transférant mon domaine actuel de chez Orange Pro vers OVH par exemple ( parce que j'ai déjà paramètre mes adresses mail depuis un moment avec ce nom de domaine donc je préfère le garder).

En tout cas je te remercie encore de cet échange très interessant car il m'a permis de comprendre un peu plus certaines choses sur ce sujet ... et moi j'aime quand je progresse !

Peut être à bientôt sur un autre sujet ( continue tes tutos ils sont très instructifs ! )

Cordialement

Gimgel

Posté(e)

@oracle7,

Joyeuses fêtes à toi aussi et merci d'assurer le "SAV" de ce superbe tuto.

Le 26/12/2020 à 20:59, oracle7 a dit :

Moi, j'ai "NATé" les ports en question :

image.png.7723ece5c46cb9c881a756c92722d7be.png

Le 26/12/2020 à 20:40, TuringFan a dit :

J'ai la même chose et le problème persiste...

Le 26/12/2020 à 20:59, oracle7 a dit :

Dis-moi aussi, ce problème n'est pas spécifique à un ou deux fournisseurs @gmail, @orange, ou autre ?

Comportement systématiquement observé depuis différentes adresses orange et gmail.

Le 26/12/2020 à 20:59, oracle7 a dit :

Revérifies -ta configuration de MAilPlusServer sur le NAS, il y a des chances qu'il ne réponde pas aux serveurs d'OVH, du coup les mails restent chez eux.

Il  a de façon certaine un problème de communication entre mon serveur et celui d'OVH ... Je vais donc revoir la configuration du serveur, la one DNS OV étant la même que toi donc bonne. Je vais aussi écrire au support Syno.

Je vous tiens au courant,

Posté(e)

Bonjour,

J'avais le même soucis que @TuringFanquand j'avais installé Mailplus Serveur la première fois, est ce que tu as trouvé une solution ? J'arrivais à envoyer des mails mais je ne pouvais pas les réceptionner.

J'ai fais l'acquisition de mon routeur et je suis dans la même configuration que vous.

Si j'ai bien compris il faut faire des règles NAT même si la livebox est en DMZ ? Mes connaissances sont un peu limites au niveau du DNS serveur, est ce qu'il faut l'installer sur le routeur ou le NAS ?

Je me remet sur ce tuto très bientôt et à l'année prochaine.

Posté(e)

@Arnaud01500

Bonjour,

Il y a 2 heures, Arnaud01500 a dit :

Si j'ai bien compris il faut faire des règles NAT même si la livebox est en DMZ ?

OUI, même si en théorie cela n'est pas nécessaire vu que la LiveBox est dans ce cas (DMZ) totalement transparente mais en pratique force est de constater qu'il faut quand faire du NAT. Je ne sais expliquer pourquoi.

Il y a 2 heures, Arnaud01500 a dit :

Mes connaissances sont un peu limites au niveau du DNS serveur, est ce qu'il faut l'installer sur le routeur ou le NAS ?

Il est préférable d'installer le DNS serveur sur le Routeur qui est le pilote et la porte d'entrée de tout les sous-réseaux locaux et au final c'est plus simple et plus logique.

Cordialement

oracle7😉

Posté(e)

Bonjour @Arnaud01500,

Bonne année !

Le 31/12/2020 à 15:02, Arnaud01500 a dit :

est ce que tu as trouvé une solution ?

Toujours pas ... J'échange également avec le support Synology à ce sujet.

Le 31/12/2020 à 15:02, Arnaud01500 a dit :

J'ai fais l'acquisition de mon routeur

C'est un véritable investissement mais que je trouve personnellement très utile : cela va te faciliter la vie pour pleins de sujets (VPN, gestion wifi, DNS, transfert de ports, etc.)

Le 31/12/2020 à 15:02, Arnaud01500 a dit :

Si j'ai bien compris il faut faire des règles NAT même si la livebox est en DMZ ?

Finalement il semblerait que non : tu peux regarder ce post qui en parle.

Le 31/12/2020 à 15:02, Arnaud01500 a dit :

Mes connaissances sont un peu limites au niveau du DNS serveur, est ce qu'il faut l'installer sur le routeur ou le NAS ?

En ligne avec @oracle7  tu peux théoriquement l'installer au choix sur le NAS ou le Routeur mais dans la pratique beaucoup plus logique sur le Routeur. A priori tu y configurera une zone privée uniquement puis pour la zone publique (plus complexe à configurer toi même) le plus simple est de paramétrer le DNS chez ton Registrar (OVH chez moi par exemple).

Posté(e) (modifié)

Bonne année !

Je me suis lancé dans le tuto, j'ai commencé à essayer de paramétrer une zone DNS locale sur mon NDD. Mais j'utilise ce NDD pour héberger un site web. Si je crée une zone DNS lorsque je rentre mon NDD j'arrive sur l'interface de gestion de mon routeur au lieu d'arriver sur mon site. J'aimerais en fait pouvoir héberger mon serveur de messagerie avec mon NDD pour un site Wordpress pour créer une page contact. Est ce que je suis sur la bonne voie ?

Modifié par Arnaud01500
Posté(e)

Bonjour @oracle7,

Quand j'installe une zone DNS locale sur le même NDD1 que mon site. Je n'ai plus accès à mon site www.NDD1 et j'arrive directement sur l'interface de gestion du routeur. J'ai regardé pour faire une redirection mais le NDD1 est déjà utilisé je pense par webstation.

J'avais un 2eme NDD2 donc j'ai essayé de l'utiliser pour installer, ça fonctionne. Mais je veux utiliser NDD1 pour avoir mon serveur de messagerie mail par la suite avec le même NDD1 que le site.

 

 

Posté(e) (modifié)

@Arnaud01500

Bonjour,

Il manque à une ressource importante à ta zone DNS locale pour le domaine ndd1.tld.

C'est une ligne du style : " *.ndd1.tld. CNAME 86400 ns.ndd1.tld. "

Avec ce "wilcard", tous tes domaines de second niveau (xxxx.ndd1.tld) sont dirigés vers ton NAS si bien évidemment ns.ndd.tld pointe bien sur l'@IP locale de ton NAS (par exemple 192.168.1.x). Donc ton www.ndd1.tld devrait t'amener sur ton site Web.

De même, chez OVH tu devrais avoir aussi dans la zone DNS de ton domaine ndd1.tld une ligne du type : " *.ndd1.tld. 0 CNAME ndd1.tld. "

Par ailleurs, suis bien le TUTO pour ajouter à cette zone DNS locale les enregistrements "MX"  et "A" nécessaires pour MailPlusServer.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Posté(e)

Bonjour,

Après 6 mois, est-ce que la solution est toujours stable et sans rejet ?

A l'époque, j'avais suivi le tutoriel 

 Mais comme son auteur, j'ai fini par l'arrêter car je commençais à avoir beaucoup de blocage des serveurs de mes destinataires...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai créé la ligne sur OVH avec le wildcard, il faut que j'attende un peu avant la propagation.

J'ai désinstallé DNS serveur de mon NAS pour l'avoir uniquement sur le Routeur.

J'ai aussi complètement désactivé le DHCP de la livebox pour utiliser les DNS de celui du routeur.

 

Au niveau de mon réseau, quand je rentre la commande depuis mon PC : 

nslookup nas-forum.com ipdunas

J'ai la réponse DNS request timed out.

Il y a un paramétrage qui m'échappe.

Modifié par Arnaud01500
Posté(e)

Bonjour @oracle7,

Je n'ai pas avancé dans la mise en place de la messagerie. J'ai vu tes posts sur le tuto DNS serveur qui montre des captures de ton paramétrage de routeur mais ça n'a pas suffit.

Pour l'instant je n'ai pas créé de zone, quand je fais la commande nslookup nas-forum.com ipdunas depuis mon PC j'ai toujours une réponse DNS request timed out. Est ce que c'est normal ?

 

 

Capture.jpg

Posté(e) (modifié)

@Arnaud01500

Bonjour,

Coté routeur c'est bon (à la vue de tes copies d'écran).

Il y a 4 heures, Arnaud01500 a dit :

Pour l'instant je n'ai pas créé de zone, quand je fais la commande nslookup nas-forum.com ipdunas depuis mon PC j'ai toujours une réponse DNS request timed out. Est ce que c'est normal ?

Si tu ne crées pas de zone comment veux tu que ton DNS Serveur te réponde ?

Pourtant @fenrir est clair dans son TUTO, je le cites :

Le 29/01/2017 à 01:58, Fenrir a dit :

Si vous n'obtenez pas de réponse ("timeout" ou encore "No response from server") c'est que vous n'arrivez pas à contacter le serveur DNS, dans ce cas il faut vérifier qu'il est bien lancé, que c'est la bonne IP, que le firewall autorise bien le trafic ...)

Donc crées déjà a minima le cache DNS local avec comme redirecteurs FND et Cloudfare (80.64.169.12 et 1.1.1.1) et en limitant la liste des IP sources tel que :

image.png.14ad59cdfa849880d577a6bb1139c600.png

Ajoutes éventuellement le sous-réseau 10.0.0.0/255.0.0.0 si tu comptes faire du VPN.

Ensuite, tu crées ta zone DNS locale avec entre autres, en ressources a minima telque :

  • ns.ndd.tld A 86400 @IPduNAS
  • ndd.tld NS 86400 ns.ndd.tld
  • nas.ndd.tld A 86400 @IPduNAS ---> pour accéder directement au NAS (DSM)
  • *.ndd.tld CNAME 86400 nas.ndd.tld ---> pour accéder directement aux applications du NAS

Et tu limites les IP sources comme précédemment.

Enfin tu crées une vue LAN qui pointe vers ta zone master avec toujours les mêmes limitations d'IP sources.

Refais tes tests nslookup et cela devrait le faire.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Posté(e)

Bonjour @oracle7,

J'ai réappliqué le tuto et je suis de nouveau confronté à certaines difficultés.

  • Quand je paramètre la liste d'ip source un sous réseau de type 192.168.1.0 passe pas mais 192.168.0.0 passe.
  • Une fois que j'ai appliqué tout ça, je n'ai plus accès à mon site sur mon NDD. Par contre j'y ai accès en 4G sur mon téléphone.
  • Je ne maîtrise pas encore assez les requêtes pour pouvoir paramétrer mes DNS.

Le problème à la base serait de créer un formulaire de contact sur Wordpress, mais j'ai besoin d'une messagerie avec mon nom de domaine pour pouvoir envoyer et recevoir les mails. Je vais chercher s'il y a un autre moyen de créer une messagerie avec mon nom de domaine.

 

 

Posté(e)

@Arnaud01500

Bonjour,

En conclusion, je constate par déduction que tu as à la fois résolu ton problème de DNS Serveur et celui d'adresse de messagerie.

Content d'avoir pu t'aider avec mes petites connaissances.

Cordialement

oracle7😉

Posté(e)

Hello @oracle7 !

J'ai bien suivi ton tuto et j'arrive à envoyer des e-mail donc c'est top !

Problème : je n'arrive pas à en reçevoir 😅

Sur Gmail, j'ai des réponses du type "le domaine XYZ est introuvable". Tu sais d'où ça peut venir ?

PS : J'ai une Box Orange Fibre et mon domaine est hébergé par OVH.

Posté(e) (modifié)

@AlexisG

Bonjour,

Merci pour ton retour, c'est étonnant car s'il y a bien une origine qui m'a toujours transmis les eMail c'est gmail. Mais bon, ...

A tout hazard, regardes mes échanges précédents avec @TuringFan (en page 3 de ce post), tu auras peut-être matière à solutionner la chose.

Sinon, il te faut vérifier ta zone DNS chez OVH car certainement tes eMails restent bloqués intempestivement chez eux. Si ce n'est pas un problème de configuration chez OVH, alors peut-être que la solution sera de mettre en place une récupération de type pop3 mais normalement il ne devrait pas y avoir besoin.

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Posté(e)
Le 09/01/2021 à 18:06, oracle7 a dit :

A tout hazard, regardes mes échanges précédents avec @TuringFan (en page 3 de ce post), tu auras peut-être matière à solutionner la chose.

@oracle7 Merci pour le conseil. Je ferai ça le week-end prochain car du coup ce week-end je me suis consacré au DNS / Reverse Proxy.

Pour information, voilà le message que j'ai :

image.png.2cd93875c32cbd2ae2def0ced1cd1049.png

Posté(e) (modifié)

@AlexisG

Bonjour,

Je soupçonne (vu ton message d'erreur) mais je peux me tromper, que ton serveur SMTP que tu utilises en relay est mal configuré au niveau de MPS. Si par hasard c'est un gmail, alors c'est pas gagné, je crois qu'il y a des choses à faire avant, sur le compte gmail associé pour que cela marche. Je te dit cela sous toutes réserves.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Posté(e)

@oracle7 Je viens de me créer la fameuse "adresse e-mail de secours" chez OVH de type AlexisG@mondomaine.tld qui est la même que j'essaie que paramétrer via ton tuto sur mon NAS.

A présent que reçois bien les e-mails mais uniquement sur OVH / pas sur MailPlus.

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