Aller au contenu

Changement de disque pour un disque plus gros

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ce nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant un peu sur le net et sur ce forum.

Je possède un NAS Synology DS214Play, qui me satisfait pleinement, et que j'ai paramétré afin de déporter certaines bibliothèques (iTunes, Photos, etc.), stocker des fichiers, ainsi que sauvegarder certains dossier des différents ordinateurs de la maison en utilisant Cloudstation.

Je possède actuellement 2 disques de 4To chacun. Lorsque j'ai configuré le NAS pour la première fois, il me semblait judicieux vu mon utilisation (mais j'avais certainement tort) de ne pas utiliser de RAID. Je ne connaissais pas bien non plus le mode SHR des Synology, aussi j'ai opté pour la création de 2 volumes indépendants (un volume par disque). Je me retrouve donc avec le Volume 1 sur lequel j'ai toutes mes données dessus (ainsi que les données du système ?). Puis j'ai configuré Hyper Backup avec de faire des sauvegardes hebdomadaires de la plupart des dossiers du Volume 1 sur le Volume 2.

Cependant, avec ce type de configuration, j'ai plusieurs questions :

- Que se passe t'il si le disque comprenant le Volume 1 crashe ? Est-ce qu'il sera possible de remplacer le disque facilement, et de me retrouver avec mon système comme auparavant ?

- Comment procéder si je veux augmenter la capacité des disques ? Disons que je veuille changer le disque du Volume 1 pour passer de 4 à 8To ? Je suppose que si je change ce disque, vu qu'a priori le système est installé dessus (à moins que je me trompe ?), rien ne va fonctionner lorsque je vais installer le nouveau disque non ?

- Est-il possible en l'état actuel de ma configuration de changer de type de RAID sans perte de données ou sans devoir tout réinstaller ?

Merci d'avance pour votre aide.

Il y a 10 heures, Fragger008 a dit :

Volume 1 sur lequel j'ai toutes mes données dessus (ainsi que les données du système ?).

Bonjour,

Le système DSM (et les réglages) est sur tous les disques qui font partie d'un groupe de stockage. (donc ici sur les deux disques)

Par contre les paquets (et leurs configurations) sont installer dans un volume (sans doute le Volume 1 dans ton cas).

Il y a 10 heures, Fragger008 a dit :

Que se passe t'il si le disque comprenant le Volume 1 crashe ?

Tu perd toutes les données et les paquets.