Aller au contenu

Virtual Hosts multi-sites web + Enlever /wordpress de l'URL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'avais posté ce message dans une autre section mais toujours sans réponse, il semblerait qu'il soit passé inaperçu.

Je vous expose mon problème :

J'ai installé webstation avec ses dépendances, j'ai accès à mon site web en local et en externe avec mon nom de domaine (grâce au ddns fourni par syology où j'ai associé l'IP de ma box avec mon nom de domaine).

J'ai également installé le paquet wordpress depuis le centre de paquet (je sais, c'est mieux l'installation "manuelle" mais j'y viendrai plus tard). Tout marche, c'est nickel.

Problème Wordpress :

Sauf que ! J'ai voulu enlever le /wordpress de l'url de mon site en suivant ce tuto https://youtu.be/eIofxSb4Aa0  mais le problème c'est que mon site web wordpress subit un "defacing", i.e une déformation, je ne sais pas comment décrire ça autrement lorsque j'utilise un virtual host. Je vous joindrai une capture d'écran du defacing si besoin est. Je pense effectivement que c'est dû au virtual host et ses versions des servers Nginx ou Apache ou de la version du profil PHP (j'ai coché toutes les options mais rien n'y fait).

Par ailleurs, même avec le defacing le /wordpress dans l'url persiste. En fait si je change url website dans wordpress > general settings. Le /wordpress persiste lorsque j'accède à mon nom de domaine, e;g : search bar "domainname.com" redirige vers "domainname.com/wordpress", de plus l'espace de wordpress directory juste au dessus de url website dans general settings est grisé et inchangeable sauf avec le tuto où je supprime des lignes dans wp-config et où je change des permissions.

Mais tout cela crée encore plus de problèmes parce que quand bien même je change url website dans general settings. Il n'y a que la page d'accueil qui reste accessible et quand je tente d'ouvrir une autre page la redirection génère une erreur puisque : domainname.com/subpage est différent de domainname.com/wordpress/subpage, c'est un problème avec les links mais de toute façon peu importe l'url je n'arrive plus à accéder au reste du site.

Je voudrais donc une configuration propre de wordpress où les changements se font uniquement via l'interface web de wordpress dans les paramètres, pas de magouille dans les fichiers de config où je commente des lignes et change des permissions. Soit l'un soit l'autre, ce que je veux dire c'est qu'après moi je m'y perds quand je reviens dessus et je ne me souviens de ce que j'ai fait le jour où j'essaie de changer un truc ou de refaire la même chose qu'il y a six mois, surtout si je fais une mise à jour manuelle de wordpress qui me change les fichiers de configurations et qu'après il n'y a plus rien d'accessible.

Problème virtual hosts multi-sites :

Bref ! L'autre jour j'ai arrêté le paquet wordpress pour repasser au site web normal à son installation, c'est-à-dire celui-ci :

image.png.05a08e8998d1633adf5988d273e9a0f7.png

En suivant ce tutoriel par exemple :

How To Host Your Own Website on Synology - https://youtu.be/p4Q94m5lOoE

Tout marche jusque ici, puis j'ai essayé d'héberger plusieurs sites web comme dans ce tuto Host Multiple Websites on Synology - https://youtu.be/Fpo9GRd80S8 (suite du précédent tuto) avec les virtual hosts. N'ayant pas de noms de domaine/sous-domaines pour les virtual hosts j'ai opté pour un nom d'hôte "local" comme ici dans le tuto https://youtu.be/3pOxPxGZd7M pour wordpress, juste pour tester

image.png.9c16769b3983e494c53be43eb3193c77.png

Mais avec des noms d'hôte ou même avec des redirections de ports rien n'y fait. J'ai accès au premier site web, celui du dossier /web, mais pas à ceux que j'ai dans les sous-répertoires : /web/website1 et /web/website2, ni avec un nom d'hôte ni avec une redirection de ports.

Voilà des images pour vous aider peut-être à résoudre mon problème, pour ma part j'ai tenté beaucoup de choses mais je n'ai pas réussi, étant complètement novice dans le domaine.

image.png.6e4651c5a430387625a037488ede3f28.pngimage.png.14ad560536af66f7f80ecfca547da198.pngimage.png

image.thumb.png.41621f63696383fb3b24384160ed7d4b.png

En vous remerciant d'avance. Je suis désolé si je pars un peu dans tous les sens pour exposer mon problème, j'espère tout de même avoir été clair dans mes explications. Si besoin d'autres informations je suis à votre disposition. Et désolé si ma question est stupide mais je suis un petit nouveau dans le domaine web et hébergement.

Un grand merci d'avance en espérant que vous réussirez à m'enlever cette épine du pied.

Il y a 4 heures, Andrea a dit :

Mais avec des noms d'hôte ou même avec des redirections de ports rien n'y fait. J'ai accès au premier site web, celui du dossier /web, mais pas à ceux que j'ai dans les sous-répertoires : /web/website1 et /web/website2, ni avec un nom d'hôte ni avec une redirection de ports.

Voilà des images pour vous aider peut-être à résoudre mon problème, pour ma part j'ai tenté beaucoup de choses mais je n'ai pas réussi, étant complètement novice dans le domaine.

image.png.6e4651c5a430387625a037488ede3f28.png

Bonjour,

1er point, si tu souhaites juste aller sur le dossier en tapant directement dans l'url: 192.168.1.1/website1 ou ndd.fr/website1

Le virtual host n'est pas nécéssaire, c'est le fonctionnement par défaut.

2nd point le nom d'hôte doit être "ndd.fr" (par ex: truc.fr vers le website1 et machin.fr vers le website2)

Après si tu souhaites faire du reverse proxy, il faut dans le virtual host choisir un port. Par exemple 8880 vers web/website2 et dans le reverse proxy xxx.ndd.fr vers localhost 8880.

A noter qu'il peut y avoir plusieurs virtual host qui pointent vers le même dossier.

Modifié par maxou56

Bonjour 

Alors... perso je n’utilise par WordPress mais en plus de faire du reverse proxy j’utilise le dossier partagé « web » pour héberger, comme toi, d’autres sites.

Ce qui m’amène et tes Virtual Host. Normalement dans le nom d’hôte tu dois indiquer quelque chose comme blablabla.ndd.tld

Par la suite, tu peux (c’est même conseillé) de faire ton certificat LE et forcer le https via le htaccess.

Apres... comme dit je n’utilise pas WordPress donc il y a peut être des nuances qui m’échappent 😉

Modifié par alan.dub