mourad068 Posté(e) le 1 septembre 2020 Posté(e) le 1 septembre 2020 Bonjour, J'ai créé plusieurs utilisateurs sur mon nas : Moi, mon épouses et un accès pour mon enfants. Chaque utilisateur ayant bien sûr des accès et permissions différents aux dossiers partagés. Lorsque j'accède aux fichiers partagés, sur l'ordinateur familial, avec mon compte sur le NAS via le gestionnaire de fichiers en saisissant mon identifiant et mon mot de passe, j'ai bien accès aux répertoires correspondants à mon profil, mais le problème c'est que si quelqu'un utilise l'ordinateur après moi, comme le gestionnaire de fichiers ne redemande pas de se reconnecter au NAS (apparemment même en fermant le gestionnaire de fichiers, on reste connecté) il aura accès à tous les répertoires correspondant à mon profil et non ceux correspondant à son profil!!! Comment faut-il faire pour ne pas avoir se problème ? Il faudrait par exemple qu'en refermant le gestionnaire on puisse se déconnecter du NAS, mais je ne sais pas comment faire. Merci d'avance pour votre aide mourad068 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 1 septembre 2020 Posté(e) le 1 septembre 2020 @mourad068 Bonjour, Je ne vois pas d'autre solution que de te déconnecter du NAS lors que tu as terminé pour ton compte. Ainsi celui ou celle qui viendras derrière toi devra obligatoirement se connecter avec ses propres identifiants et mdp. Là plus de problèmes ! C'est très simple et très efficace. Cordialement oracle7😉 0 Citer
mourad068 Posté(e) le 1 septembre 2020 Auteur Posté(e) le 1 septembre 2020 Bonjour @oracle7, J'ai fait l'essai en me déconnectant du nas par l'intermédiaire de mon navigateur internet (firefox), malheureusement le gestionnaire de fichiers permet toujours d'accéder nas!! Il faudrait que le gestionnaire de fichiers se déconnecte lui aussi du nas, il doit y avoir une astuce, mais laquelle ? Cordialement mourad068 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 2 septembre 2020 Posté(e) le 2 septembre 2020 (modifié) @mourad068 Bonjour, Je dois être un peu "bouché", donc pour comprendre ta démarche, qu'est-ce que tu appelles "le gestionnaire de fichier" ? Si c'est l'Explorateur Windows, alors c'est normal que celui-ci "voit" tous tes dossiers partagés du NAS (dans : Réseau / NomDuNAS / ....). Maintenant, si tu as correctement définit les droits de chaque utilisateur sur chacun de ces dossiers partagés (dans : Panneau de configuration / Utilisateurs / Utilisateur X / Permissions), alors un "Utilisateur X" quelconque n'accèdera, ou pas, qu'aux dossiers selon que tu auras coché ou non les cases : "Pas d'accès" ou ("Accès en L/E" ou "Accès en LS"). Donc au final pour compléter ma réponse précédente, il faut surtout que tu quittes la session Windows quand tu as finis. C'est ce à quoi je pensais en parlant de se déconnecter du NAS mais ce qui était en fait une évidence pour moi, m'a fait être incomplet dans mon propos, désolé 🤥). Ainsi le nouvel utilisateur (qui aura bien évidemment le même ID/mdP sur Windows ET sur le NAS) quand il se connectera sur ta machine familiale, sera du coup dans sa propre session Windows et il ne pourra accéder QUE à ce qu'il aura droit. En espérant avoir été plus clair cette fois. Cordialement oracle7😉 Modifié le 2 septembre 2020 par oracle7 0 Citer
Messages recommandés