Aller au contenu

Plusieurs disques, plusieurs Raid ? Et gestion des emplacements du dossier Photo ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS214+ depuis quelques années, je viens de recevoir mon nouveau nas 4 baies DS420+.
Je ne suis pas du tout expert, j'ai plusieurs interrogations.

J'ai deux disques de 4 To et 2 disques de 2 To.

J'aimerais stocker des photos sur les disques de 4 To configurés en Raid 1 ou SHR, de la musique sur un disque 2 To configuré en Raid 0 et des vidéos sur le dernier disque 2 To configuré en Raid 0. Ce qui me laisserait environ 8 To de stockage...

Première question : est-ce possible et si oui, comment ? On met les premiers disques, on les configure en Raid 1 et à l'insertion des suivants il sera possible de les configurer en Raid 0 ?

Deuxième question : serait-il ensuite possible d'indiquer au nas que les photos seront stockées sur le Raid 1 de 4 To pour pouvoir utiliser DS Photo et Moments ?

OU.

Vaut-il mieux oublier tout ça, mettre les 4 disques dans le nas, tout configurer en SHR et commencer à utiliser le nas sans se prendre la tête ?

Je suis allé sur la page du comparateur de Raid de Synology, en SHR avec mes disques, le comparateur indique 8 To d'espace disponible et 4 To utilisés pour la protection... Qu'est-ce que ça veut dire ? Que 4 To de données au hasard sur mes disques ne seront pas récopiées en miroir ?

À bientôt j'espère.

Il y a 2 heures, Synononology a dit :

sur un disque 2 To configuré en Raid 0

Il faut au moins deux disques pour faire du Raid 0 ... Pour un seul disque, il faut du SHR sans protection de données (conseillé).

Deuxième question : serait-il ensuite possible d'indiquer au nas que les photos seront stockées sur le Raid 1 de 4 To pour pouvoir utiliser DS Photo et Moments ?

Oui : pour chaque répertoire partagé, tu peux indiquer sur quel disque il se trouve.

Vaut-il mieux oublier tout ça, mettre les 4 disques dans le nas, tout configurer en SHR et commencer à utiliser le nas sans se prendre la tête ?

Oui, trois fois oui !!! Tu auras la même capacité que celle que tu aurais eu avec ce que tu voulais faire, et en plus tu n'auras qu'un seul volume en (équivalent ) RAID 5.

le comparateur indique 8 To d'espace disponible et 4 To utilisés pour la protection... Qu'est-ce que ça veut dire

Cela me parait clair : sur les 12 To, tu en a 8 disponibles, et 4 qui sont utilisés pour la protection RAID 5 (voir ici si tu ne sais pas ce qu'est le Raid 5)

Attention toutefois de bien construire le SHR avec les 4 disques, et si ce n'est pas possible, de commencer à le construire avec les 2To. En effet, si vous commencez par les 4To, vous ne pourrez pas y rajouter les 2To car le SHR ne peut accepter de disque plus petit que le plus petit de la construction initiale. On peut toujours augmenter, jamais diminuer.

Bonjour,

Merci pour vos conseils. J'ai donc opté pour la configuration en SHR qui semblait être la plus simple. J'ai bien suivi le conseil de Mic13710 (Merci !) en mettant d'abord les disques de 2 To puis les disques de 4 To. La vérification de cohérence de parité a pris pas mal de temps, surtout pour les disques 4 To mais j'avais lu que c'était normal.

Le comparateur du site de Synology m'indiquait 8 To d'espace disponible et 4 To utilisés pour la protection. Après ces opérations je me retrouve plutôt avec 7,26 To de capacité totale, 1,11 Go de « capacité utilisée » et 6,97 To de « capacité disponible »... Est-ce normal ?

Modifié par Synononology

il y a 50 minutes, Synononology a dit :

Le comparateur du site de Synology m'indiquait 8 To d'espace disponible et 4 To utilisés pour la protection. Après ces opérations je me retrouve plutôt avec 7,26 To

Oui c'est normal.

https://www.tech2tech.fr/pourquoi-la-capacite-des-disques-dur-nest-jamais-celle-annoncee/