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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu, suite à un déménagement je viens de rebrancher mon Syno DS215j et quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Au démarrage j'ai la led orange clignotante, le bip sonore toutes les 4 secondes, la led LAN qui clignote, la led disk1 allumée stable, et la led disk2 éteinte.

Quand je tente d'accéder au Syno via mon macbook, je vois bien le Syno et je peux y accéder, je vois mes fichiers, tout "semble" normal, je ne me saurai rendu compte de rien s'il n'y avait pas eu le bip sonore.

Je n'utilise mon Syno que comme disque de backup en réseau, pas d'utilisation plus avancée.

Suite à la lecture de plusieurs autres threads, je crois comprendre i) que mon DSM serait compromis ? ; et ii) en regardant la led éteinte du disk2 je me dis qu'il y a peut-être un problème sur ce disque ?

Une idée pour faire un diagnostique plus précis, et/ou pour résoudre le problème ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

Bonjour jrmyx,

Normalement pour un premier message sur le forum il est conseillé passer par la case présentation, certains y sont sensible.

Quand tu vas sur ta page administration de ton nas tu n'as pas de messager d'erreur à droite de celle-ci

Idem si tu vas dans le gestionnaire de stockage tu as quoi comme information ?

As tu vérifier que ton disque était bien mis dans les connecteur ?  (normalement il est visé sur des équerre alu )

Posté(e)

Merci Firlin pour ta réponse, et desolé de ne pas avoir fait les choses dans les règles, j'ai découvert cette communauté ce matin, et cherchant des solutions à mon problème...

Je viens de réaliser que suite à mon déménagement j'ai recuperé une mauvaise alimentation pour mon DS215j, impossible de mettre la main sur l'alimentation initiale, mais j'ai l'intuition que cela pourrait être le problème (peut-être que l'alimentation utilisée actuellement n'est pas assez puissante et que cela fait paniquer le Syno... ?).

Je vais essayer de résoudre ce premier problème avant d'aller plus loin.

Merci !

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Je suis toujours aussi novice, mais j'avance doucement dans la compréhension de mon problème.

J'ai maintenant pu accéder au DSM, et il semblerait que ce soit mon disque 2 qui soit corrompu, "échec de partition système".

J'ai fait une mise à jour du DSM (6.2) à l'instant, ça ne mange pas de pain...

Le disque 2 est maintenant en statut "initialisé" (au lieu de "échec de partition système").

Si je comprends bien il faut que je change physiquement ce disque : faut-il que je prenne précisément le même modèle que mon disque 1 (je suis en SHR avec protection de données) ? Est-il possible de prendre un disque plus volumineux, en prévision du jour où je changerai aussi le disque 1 en augmentant sa taille de stockage ?

Merci pour vos lumières !

 

Posté(e)

Bonjour jrmyx,

As tu fait un test smart long de ton disque qui pose probleme ? ( Gestionnaire de stockage\HDD/SSD, selection du disque et onglet infos santé \ smart).

Il y a 15 heures, jrmyx a dit :

Si je comprends bien il faut que je change physiquement ce disque

il faut voir ce que dit le test smart

Il y a 15 heures, jrmyx a dit :

Est-il possible de prendre un disque plus volumineux, en prévision du jour où je changerai aussi le disque 1 en augmentant sa taille de stockage

Oui tu peux monter un disque plus gros par contre tu ne verras d'effet que quand tu aura changer l'autre disque.

Posté(e) (modifié)

Merci encore une fois pour ta réponse Firlin !

J'ai lancé un test long smart hier soir à 21h, et j'attends toujours la fin... (progression 90%, j'approche du but). Je viendrai poster ici le résultat bien sûr.

Ok pour le disque plus gros, donc si je veux passer de 2x 3To à 2x 8To, il faut que 1) je remplace mon disque défectueux avec un 8To, puis 2) que je remplace dans un second temps le premier disque fonctionnel de 3To. C'est bien ça ? Je n'ai jamais fait ça, donc un peu de stress de perte de données, mais j'imagine qu'il doit y avoir des tutoriels très clairs à suivre.

 

Modifié par jrmyx
Posté(e)

Toujours à 90% de mon test long smart... (ça fait au moins 12 heures que je suis à 90%)

Je vais continuer de laisser tourner, mais si ce soir j'y suis toujours je vais peut-être interrompre, non ?

Posté(e)

Bonjour jrmyx,
Oui, et dans ces cas tu peux le considérer comme HS pour ton nas
Après il peut te servir pour autre chose mais pas pour des données important


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

Toujours à 90%...

Bon je vais donc interrompre le test smart, et remplacer le disque par un disque similaire (WD Red) mais de plus grande capacité, en attendant le remplacer l'autre disque plus tard.

Merci encore Firlin !

Modifié par jrmyx

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