thrymartin Posté(e) le 12 novembre 2020 Posté(e) le 12 novembre 2020 Hello, Je ne trouve plus son lancement manuel (ça se lance évidemment toujours au changement / ajout de disque) il ya comme choix, *défragmenter (btrfs) *smart (par disque) *nettoyage des données (pas sur tous les NAS) : est ce que ça vérifie aussi la parité ? J'ai peut être mal compris, mais il semble que ça contrôle toutes les données, y compris les redondances, donc si c'est bon AVANT de retirer un disque pour le remplacer, alors tout ira bien. Que faire à la place, avant de retirer un disque pour le remplacer, quand on a tous les disques à "SAIN", aucun secteur défectueux mais 2 disques avec des erreurs de raw-read-error ... (je ne vais pas détailler, mais avec les 2 ça marche, si on retire un, on perd des données) Autrement dit : comment être sur que tous les disques du système ont toutes les données dans des endroits sains ? Par exemple, est ce qu'un smart étendu, s'il repère une erreur de lecture, va (ou est-ce que ça va le faire après) recréer une donnée manquante à l'aide de la redondance ? ce qui règle le problème au changement de disque par exemple. merci 0 Citer
thrymartin Posté(e) le 16 novembre 2020 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2020 (modifié) SI il y avait eu un moyen, et qu'on m'avais répondu la dessus, ça m'aurait évité la galère actuelle, parce que je l'aurai testé avant d'ajouter un disque la c'est la galère qu'est ce que j'ai fait qu'on me réponde pas ? parce que j'ai du mal a croire que personne ne détient la réponse qui pourrait aider ceux qui pourraient avoir de mauvaises surprises alors que tout leur indiquait un fonctionnement normal, avant un remplacement (ou pour savoir s'il faut remplacer) ou un ajout de disque. ça me semble évident qu'il faille tester avant un remplacement ou avant un ajout, mais on n'a plus que les infos de base, qui disent que tout va bien (sinon, je n'en serais pas la) je suis sur que ce contrôle de parité était au menu (de l'avoir déjà déclenché pour vérification), or je ne le vois plus dans les menus. quand au test smart rapide, tout allait bien et le étendu se bloque à 90% (j'ai fais une recherche, ça a l'air courant, au moins pour les WD Red) La j'ai plus qu'à croiser les doigts alors merci Modifié le 16 novembre 2020 par thrymartin 0 Citer
Kramlech Posté(e) le 16 novembre 2020 Posté(e) le 16 novembre 2020 Il y a 6 heures, thrymartin a dit : le étendu se bloque à 90% Au vu des nombreux cas signalés de blocage à 90% des tests étendus (et confirmé par mon expérience personnelle), blocage à 90% = disque sur la mauvaise pente, à changer rapidement !!!! 0 Citer
thrymartin Posté(e) le 16 novembre 2020 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2020 il y a 37 minutes, Kramlech a dit : Au vu des nombreux cas signalés de blocage à 90% des tests étendus (et confirmé par mon expérience personnelle), blocage à 90% = disque sur la mauvaise pente, à changer rapidement !!!! c'est sur un autre NAS, juste 2 baies, du coup j'ai pas essayé ailleurs. mais voila, quel disque changer ? parce que "d'apres DSM" ils sont OK, c'est bien la le problème, y a rien qui avertit réellement c'était le pourquoi de ma question : comment tester un remplacement AVANT le remplacement ? 0 Citer
thrymartin Posté(e) le 30 novembre 2020 Auteur Posté(e) le 30 novembre 2020 déjà je me répond à ma première question, tellement bateau que n'importe qui aurait pu répondre (même moi c'est dire) : le contrôle est passé de "volume" à "groupe de stockage", et "nettoyage des données" me crevait tellement les yeux que bon... à force de le chercher ailleurs... et ça garanti au moins qu'une fois fini, les données éventuellement illisibles soient déplacées dans de bons endroits du disque (ce qui ne présage rien sur la suite si on a 2 disques faiblards...) Après, il faudra que je regarde ce "hot spare", parce que le "risque" en cas d'ajout est raisonnable, mais pas du tout si on remplace un disque, la c'est du travail sans filet ... pour ma dernière question, la seule chose qui ne disparaisse pas sont les échecs de raw/read... "maintenant je sais" comme dirait Gabin : à la première erreur, on vire le disque sans état d'âme ... et si on en a 2 ... ou 3 ben ça sent le roussi. seul problème : les IronWolf qui affichent n'importe quoi, en smart, il faut apparemment utiliser leur logiciel, inclus dans le gestionnaire de stockage, dans HDD j'ai bon ? 0 Citer
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