anorec Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 Bonjour, Mon NAS s'est éteint brutalement sans raison, ou plutot il a planté car il est branché sur onduleur. Il a redémarré au bout de quelques minutes de lui-même et fait en ce moment une vérification de parité. Voici la notification de l'évènement système: "En raison d'une panne anormale de l'alimentation ou du ré assemblages du groupe de stockage, le groupe de stockage 1 a procédé automatiquement au data scrubbing pour assurer la cohérence des données. Pour l'annuler, accédez au Gestionnaire de stockage > Groupe de stockage > Data Scrubbing." De quoi je dois m'inquiéter? 0 Citer
firlin Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 Bonjour anorec, Si tu veux mon avis la pile de ton onduleur est HS faut la remplacer. Ou bien tu as mal configurer l’arrêt de ton nas avec l'onduleur. 0 Citer
anorec Posté(e) le 24 novembre 2020 Auteur Posté(e) le 24 novembre 2020 L'onduleur n'a qu'un an donc ça m'étonne un peu mais pourquoi pas. La configuration je l'ai déjà testée donc ça fonctionne. De plus ça arrive assez régulièrement que le NAS bascule sur l'onduleur sur des micro coupures/chutes de tension (démarrage de la pompe a chaleur notamment) . Et là, coup de chance, j'étais juste à côté du NAS quand il s'est coupé et il n'y a pas eu de coupures de courant. J'ai pas remarqué non plus de micro coupures. Vraiment étrange et du coup je pense plus à un problème matériel du NAS (alimentation ou autre?) 0 Citer
firlin Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 Le 11/24/2020 à 6:44 PM, anorec a dit : Vraiment étrange et du coup je pense plus à un problème matériel du NAS (alimentation ou autre?) Développer Si tu avais l'alimentation du nas qui avait un problème il ne redemanderait plus. Après il faut voir quel type d'onduleur tu as et tous les combien tu as des micro-coupure.Car il est possible que ton onduleur n'est pas de temps de charger entre les coupures 0 Citer
anorec Posté(e) le 24 novembre 2020 Auteur Posté(e) le 24 novembre 2020 (modifié) L'onduleur est un APC Backups 950 sans possibilité de changer la batterie (j'ai pas fait très attention lors de l'achat...) Le NAS m'indique que la batterie est chargée à 100% et qu'il pourrait tenir 1700s. Pour les micro-coupures c'est à peu près toutes les 30min mais c'est plus des chutes de tension que des micro-coupures. Parfois j'entends le relais de l'onduleur mais c'est pas systématique. Modifié le 24 novembre 2020 par anorec 0 Citer
firlin Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 on peut la remplacer par contre il faut démonter tous l'onduleur cf https://download.schneider-electric.com/files?p_File_Name=AHUG-9MQ5LD_R0_FR.pdf&p_Doc_Ref=SPD_AHUG-9MQ5LD_FR&p_enDocType=User guide Que te dis le moniteur des ressources du nas au sujet de coupure ? 0 Citer
anorec Posté(e) le 24 novembre 2020 Auteur Posté(e) le 24 novembre 2020 (modifié) Je ne vois rien de particulier dans le moniteur de ressources. Je dois regarder dans quel onglet? Dans les journaux j'ai juste: "Avertissement: System booted up from an improper shutdown" Pour l'onduleur, ça doit être possible de tout démonter mais je ne suis pas sûr d'en être capable^^ Modifié le 24 novembre 2020 par anorec 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 @anorec Bonsoir, J'ai vu que tu avais testé DSM7. Tu l'as installé sur ce NAS ? 0 Citer
anorec Posté(e) le 24 novembre 2020 Auteur Posté(e) le 24 novembre 2020 Non je suis toujours en DSM6 j'avais testé DSM7 sur une machine virtuelle d'un sympathique forumeur. 0 Citer
anorec Posté(e) le 24 novembre 2020 Auteur Posté(e) le 24 novembre 2020 DS916+ 8Go: 4x4To WD Red (WD40EFRX) dont 3 disques ont plus de 40k heures. 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 Quelques pistes que tu as peut-être explorées: As tu vérifié la pile interne du NAS ? Tu as fait des tests sur tes disques ? J'ai eu des arrêts brutaux à cause d'un câble SATA défectueux et aussi par un ventilateur défectueux. Les deux problèmes ont été réglés en changeant ces composants. Bon courage 0 Citer
anorec Posté(e) le 24 novembre 2020 Auteur Posté(e) le 24 novembre 2020 Je ne sais pas trop comment tester la pile? Pour les disques je fais un test smart étendu tous les 6 mois et le dernier date de septembre et tout était normal. 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 Le 11/24/2020 à 9:00 PM, anorec a dit : Je ne sais pas trop comment tester la pile? Développer Ce n'est pas très cher de la changer. Mais 4 ans ce n'est pas vieux. Pour les câbles SATA je les avais intervertis avec ceux d'un autre équipement. Quant au ventilateur j'avais trouvé que cela se produisait plutôt par grande chaleur. Si tu as installé le monitoring du NAS (voir Tuto de .Shad) tu peux vérifier la température du système. Tu peux essayer déjà de régler la vitesse du ventilo (dans le panneau de config/alimentation) 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 (modifié) Le 11/24/2020 à 9:00 PM, anorec a dit : Je ne sais pas trop comment tester la pile? Développer La pile ne devrait pas provoquer de redémarrage (plutôt des problèmes de démarrages...) Sinon pour tester, tu démontes le NAS et avec un voltmètre elle doit faire un peu + de 3V. Le problème à eu lieu une seule fois ou plusieurs? Dans les tests à faire. Regarder dans les logs (journaux et dans HDD/SSD journaux) et moniteurs de ressources avant le rebut si il n'y avait quelques choses d'anormal. Tu peux aussi testé la Ram avec "Synology Assistant" (sur mac ou PC). Testé la batterie de l'onduleur, par exemple tu arrête le NAS (et autres périphériques de branchés dessus), puis tu branche par exemple une petite lampe (ou quelque chose qui ne consomme pas trop), puis tu débranche l'onduleur pour voir si il tient. Le 11/24/2020 à 9:22 PM, Jeff777 a dit : Pour les câbles SATA je les avais intervertis avec ceux d'un autre équipement. Développer Il n'y a pas de câbles sata sur le DS916+, c'est une carte fille avec les 4 ports. Modifié le 24 novembre 2020 par maxou56 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 Le 11/24/2020 à 9:25 PM, maxou56 a dit : Il n'y a pas de câbles sata sur le DS916+, c'est une carte fille avec les 4 ports. Développer Ah je ne savais pas. 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 Sur ton DS218+ et DS212+ c'est pareil 😉 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 24 novembre 2020 Posté(e) le 24 novembre 2020 Euh oui tu as raison. Le pb je l'avais eu avec un DS207+ 🤐 0 Citer
anorec Posté(e) le 25 novembre 2020 Auteur Posté(e) le 25 novembre 2020 Le 11/24/2020 à 9:25 PM, maxou56 a dit : La pile ne devrait pas provoquer de redémarrage (plutôt des problèmes de démarrages...) Sinon pour tester, tu démontes le NAS et avec un voltmètre elle doit faire un peu + de 3V. Le problème à eu lieu une seule fois ou plusieurs? Dans les tests à faire. Regarder dans les logs (journaux et dans HDD/SSD journaux) et moniteurs de ressources avant le rebut si il n'y avait quelques choses d'anormal. Tu peux aussi testé la Ram avec "Synology Assistant" (sur mac ou PC). Testé la batterie de l'onduleur, par exemple tu arrête le NAS (et autres périphériques de branchés dessus), puis tu branche par exemple une petite lampe (ou quelque chose qui ne consomme pas trop), puis tu débranche l'onduleur pour voir si il tient Développer Merci pour ces conseils. J'ai testé l'onduleur et il semble tenir une coupure de courant (j'ai paramétré l'arrêt du NAS au bout de 2min). J'ai eu une micro coupure en fin de nuit (j'ai reçu la notification par mail) et le NAS n'a pas redémarrė. Je testerai la pile plus tard et je la changerai préventivement. Je n'ai rien lu d'anormal dans les journaux système/HDD. Ça ne s'est produit qu'une seule fois pour l'instant donc à suivre... 0 Citer
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