Chris_B Posté(e) le 9 décembre 2020 Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 Bonjour J'ai un DS418Play avec les 2Gb d'origine. Je me pose la question de l'utilité de rajouter de la mémoire (+4Gb). Dans le DSM, je n'ai jamais vu la mémoire dépasser les 40% d'utilisation. C'est plutôt une ligne droite. Au contraire du CPU qui monte allègrement au 100%. Mais j'ai lu quelque part que la vraie mesure est la mémoire swap. Elle est à 2Gb avec 550 Mb d'utilisé. Quel est votre avis ? Est que cela rendrait le NAS plus fluide ? Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 9 décembre 2020 Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 Il n'y a pas de règle absolue, tout dépend de l'utilisation du NAS (nombre d'utilisateurs, paquets, Docker, ...). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 9 décembre 2020 Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 +1 Et la SWAP n'a pas grand chose à voir là dedans. En gros l'OS vient mettre en SWAP tout ce dont il n'a pas besoin dans la mémoire vive. Le seul cas où c'est pertinent de regarder le SWAP, c'est si la mémoire est saturé car là, l'OS peut SWAPPER à la place de mettre en RAM les éléments dont il a besoin. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 Ce qui me surprend c'est de voir l'utilisation de la mémoire plus moins fixe, à moins de 40%, alors que certaines taches devrait être plus gourmande comme reindex ou DS Video. Est-ce que DSM réserve de la mémoire pour d'autres tâches comme des backups ? Par exemple avec DS Video sur le mac de faire une avance rapide et pourtant la mémoire ne monte pas en charge Docker n'est pas possible sur un DS418Play. En tout cas pas directement... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 9 décembre 2020 Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 il y a 21 minutes, Chris_B a dit : Ce qui me surprend c'est de voir l'utilisation de la mémoire plus moins fixe, à moins de 40%, alors que certaines taches devrait être plus gourmande comme reindex ou DS Video. Est-ce que DSM réserve de la mémoire pour d'autres tâches comme des backups ? Je ne sais pas. Es-tu vraiment sûr qu'il s'agit de tâche nécessitant beaucoup de mémoire ? il y a 22 minutes, Chris_B a dit : Par exemple avec DS Video sur le mac de faire une avance rapide et pourtant la mémoire ne monte pas en charge Je ne suis pas à 100% sûr de moi mais il me semble que ce genre de chose n'impacte pas, ou peu la mémoire. C'est plus le CPU et les disques qui le sont. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 (modifié) on est bien d'accord, le CPU est dans le rouge, mais vu que je peux pas agir sur le CPU... Modifié le 9 décembre 2020 par Chris_B 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 9 décembre 2020 Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 (modifié) il y a 32 minutes, Chris_B a dit : on est bien d'accord, le CPU est dans le rouge, mais vu que je peux pas agir sur le CPU... Pour schématiser, voici ce que tu es en train de dire : "Bonjour, mon moteur est mort, est-ce utile de changer mes pneus ?" Modifié le 9 décembre 2020 par niklos0 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 oui sur un ordi (pc ou mac), le fait de rajouter de la ram peut le rendre non pas plus rapide mais plus fluide. et ça peut diminuer l'impact des goulots d'étranglement. En lisant vos réponses, je comprends que ce n'est pas le cas sur un NAS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 9 décembre 2020 Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 il y a 1 minute, Chris_B a dit : oui sur un ordi (pc ou mac), le fait de rajouter de la ram peut le rendre non pas plus rapide mais plus fluide. Oui, si et seulement si tu fais swapper l'OS avec la RAM que tu as déjà. C'est pareil sur le NAS et dans ton cas, tu ne swappes pas. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 Screenshot 2020-12-09 at 15.05.12.pdfScreenshot 2020-12-09 at 15.04.56.pdf Voici mes chiffres, sans activité. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 9 décembre 2020 Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 Ca confirme ce que je disais. Ajouter de la ram ne servirait à rien. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris_B Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 bon ok c'est clair. Merci pour ton avis. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés