Aller au contenu

Groupes dégradés sur mon 415+

Messages recommandés

NOTE de la modération :

Ce message et les suivants ont été extraits d'un autre fil car hors sujet. L'entame peut être de ce fait incompréhensible. Il s'agit d'un NAS dont les deux groupes de stockage sont dégradés. Voir à partir des vues du gestionnaire de stockage.

Pareil, même problème, mais avec un DS415+.

J'ai compris 1 truc : on ne peut pas mettre de disque d'une taille inférieure. Mais ce n'est pas ton cas, ni le mien.

Pour le reste, l'interface est incompréhensible et ne donne aucune indication utilisable. En tout cas pour des gens qui viennent d'un monde ou 1 disque = 1 espace de stockage = 1 volume. Je continue mes recherches et je partagerai avec plaisir, mais ce serait une bonne idée pour Synology d'utiliser des enfants de 6ème pour repenser leur interface.

Merci Mic

Si je comprends bien, il faut modifier le système de fichiers sur le nouveau disque. Pourquoi le syst existant ne serait pas adapté sur des disques "agréés" par Synology?.

Comme je disais, Synology devrait demander de l'aide à des gamins de 6è. Je ne pense pas qu'entrer des commandes UNIX soit à leur portée. 🙂 

Je ronchonne mais le bon côté de la chose c'est l'entraide. On en a besoin en ce moment. Merci encore ! 

il y a 53 minutes, pompone a dit :

Si je comprends bien, il faut modifier le système de fichiers sur le nouveau disque.

Qui a parlé de changer de système de fichier ? Le but est simplement d'étendre via un terminal un volume qui n'a pas été étendu par DSM.

P.S. : sur ce forum il est d'usage que les nouveaux passent par la section des présentations avant de poster. Il n'est pas trop tard 😉

Argh, la présentation... 

Je ne m'appelle pas Henri, c'est déjà un début non ? 🙂 

Et vue cette référence, je fais partie de ceux "que les moins de 20 ans..." et aussi ceux pour qui cette chanson (celle de Ballavoine) fut contemporaine de leur jeunesse. Ca dit à peut-près mon age. Pour le reste, ... je me suis lancé dans le NAS pour 2 choses :

1. sauvegarde des précieuses photos des gamins + sauvegarde Time Machine des ordis
  2. serveur video

J'ai donc un DS415+ de 2015 environ avec au départ 3x3To + 1To et maintenant 2x3To + 1To. Et j'essaie de rajouter ce @# *¨^Ùµ§5!!! disque de 3To. Mais je ne comprends rien aux différences de volumes, groupe de stockage et HDD, ou plutôt je m'arrache les cheveux pour trouver la correspondance entre les supports physiques et les supports logiques. 

Belle tentative, mais quand je parle de section des présentations, c'est qu'il y en a une faite uniquement pour ça 😃 C'est ici ; https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

Ma jeunesse à moi, c'est la version d'Aznavour. Je ne savais pas que Bellavoine l'avait reprise. Mais passons.

A mon tour je ne comprends rien à votre stockage. D'abord 3x3 + 1, puis 2x3 + 1, comment sont montés ces disques : un seul groupe de 3x3 + 1 sur lequel vous voulez changer un disque de 3To ? un seul groupe de 2x3 + 1 sur lequel vous voulez rajouter un disque pour augmenter votre stockage ? Ou bien 3 disques, 2 de 3To et 1To, avec un volume sur chacun et vous voulez rajouter un quatrième volume ?

Des captures d'écran seraient plus parlantes.

Vue générale

Capture d’écran 2020-12-13 à 15.55.17.png

Capture d’écran 2020-12-13 à 15.56.12.png

Capture d’écran 2020-12-13 à 15.56.38.png

Capture d’écran 2020-12-13 à 15.56.59.png

Le Seagate est neuf. Je l'ai d'abord configuré en extension du groupe 3 mais tout comme Samsab en début de post, le NAS n'a pas voulu accepter l'extension. Le chiffre stockage était toujours de 989Go, soit le volume/disque d'origine.

Donc j'en suis là et le Seagate est en attente.

1. J'ai essayé de faire "ajouter un disque" au groupe 1, mais c'est en grisé donc je ne peux pas.
  2. Je voudrais bien lancer la réparation du volume 1, mais je crains de tout perdre puisqu'il n'y a pas d'autre disque dans ce groupe pour servir de filet.

C'est là, où je voudrais bien comprendre le lien entre logique et physique. Si "dégradé" implique une dégradation physique du(des) disque(s) alors il faut un secours physique. Dans le doute, je n'ai rien fait.    

Il manque les vues développées pour les groupes. Je vais me débrouiller sans.

A première vue, c'est un peu le souk dans votre stockage.

Pour que je comprenne, vous avez actuellement un groupe de stockage 1 dégradé. Il est constitué de deux disques de 3To (les 2 et 3). Et un groupe de stockage 3 dégradé, constitué d'un seul disque de 1To (le 4).

Sur ce dernier, il est en SHR avec protection des données et vous aviez un disque en miroir mais vous l'avez retiré. Pourquoi ? C'est en tout cas pour cette raison qu'il est noté dégradé. Votre NAS doit bipper .....

Sur le premier groupe, il est évident que votre disque 3 a un problème. Est-ce le nouveau disque que vous tentez de mettre en place ? Si oui, l'avez vous testé avant de le mettre en place ?

Il y a 2 heures, pompone a dit :

Le Seagate est neuf. Je l'ai d'abord configuré en extension du groupe 3 mais tout comme Samsab en début de post, le NAS n'a pas voulu accepter l'extension. Le chiffre stockage était toujours de 989Go, soit le volume/disque d'origine.

Je n'avais pas tout lu.

Donc, effectivement, vous avez tenté d'ajouter le disque de 3To au disque de 1To. En fait, ça avait fonctionné mais c'est votre méconnaissance du RAID qui vous a fait croire le contraire. En rajoutant un disque dans un SHR sans protection des données (ce que vous aviez à l'origine) ça n'augmente pas la capacité du groupe. Ca le transforme en un groupe SHR avec protection des données. Vous aviez donc au final le même stockage de 1To avec un disque de 1To et un autre de 3To dont seulement 1To était utilisé, les 2To restants n'étaient pas exploitables puisque impossible à mettre en miroir. Il n'y avait rien d'anormal à cette situation. Il aurait fallu ensuite remplacer le 1To par un 3To pour pouvoir exploiter la totalité du stockage, soit 3To.

Maintenant que votre groupe est passé en SHR avec protection des données, la seule solution officielle est de tout reconstruire. A moins que vous rajoutiez un autre disque de 1To ou plus pour reconstruire le groupe.

Il y a 2 heures, pompone a dit :

Je voudrais bien lancer la réparation du volume 1, mais je crains de tout perdre puisqu'il n'y a pas d'autre disque dans ce groupe pour servir de filet.

C'est au contraire ce que vous devez faire le plus vite possible (reconstruire votre SHR avec protection des données), car comme vous le dites, vous n'avez plus de filet. Si le seul disque sain tombe en panne, vous perdrez toutes vos données.

Le souk, oui. Typique du gars qui n'a pas compris comment fonctionne le placard.

Groupe 1 dégradé en effet, mais 1 seul disque de 3To. Le Seagate n'est affecté à rien.  QUESTION : comment l'affecter au Groupe 1 ? J'ai essayé "ajouter un disque" (le Drive 3 donc), mais comme c'est en grisé, je ne peux pas. 

Le Drive 3 est le nouveau disque Seagate tout neuf que j'ai testé en SMART. 

Pour le groupe 3, c'est clair. 

Le disque 3 est marqué comme désactivé. Il faut le sortir du NAS et le formater sur un PC pour casser les partitions existantes. Vous le remontez et normalement vous devriez pouvoir réparer votre groupe 1. Attention : comme vous avez 2 groupes dégradés, il faudra bien associer le disque sur le groupe 1.

@pompone vous y mettez un peu de mauvaise volonté.

Votre groupe initial comportait 2 disques. Vous en avez retiré un pour une raison qui vous regarde. Dès lors, la seule option possible c'est de réparer ce qui a été cassé.

Le message de votre capture était pourtant assez clair. Je le reproduis ci-dessous. Il ne dit rien d'autre que de remplacer le disque défaillant et de cliquer sur réparer pour lancer la réparation du groupe. Quand vous dites je cite : "ce n'est pas une incitation a aller plus loin", c'est bien évidemment tout le contraire puisqu'on vous dit fort justement de procéder rapidement à la réparation sinon vous risquez de perdre vos données si le disque restant tombe lui aussi en panne.

Il y a 4 heures, pompone a dit :

Capture d’écran 2020-12-15 à 14.27.41.png

Je voudrais bien que ce soit de la mauvaise volonté, mais c'est malheureusement davantage une ignorance que j'admets.

Ceci dit, je maintiens que l'expression écrite de Syno n'est pas claire. "Un volume est dégradé. Il nécessite réparation." Jusque là tout est clair. Mais le message disant "attention, vous risquez de perdre toutes vos données." (en procédant à la réparation) n'incite pas aller plus loin parce que dans le même temps, rien n'indique que le nouveau disque est disponible pour que la réparation puisse se faire sans crainte. Bref, il manque un truc là.

Mais bon, je viens du Mac hein 😉. Tout est clairement exprimé dans l'univers Apple.

J'ai une autre question pour le 2nd groupe dégradé: est ce que je peux mettre un 2To pour seconder l'existant (1To), alors qu'il y avait avant un 3To ? Ce groupe est vide. 

Non. Pour fusionner les disques, il faudrait détruire le groupe 1 (donc perte des données plus quelques nombreuses autres pertes) pour l'intégrer au groupe 3. Je suppose que ce n'est pas ce que vous souhaitez.

Vous ne pouvez pas non plus ajouter le disque du groupe 3 (après destruction du groupe et donc là aussi perte des données) avec le groupe 1 car il faut que le disque soit au moins de capacité équivalente au disque le plus petit avec lequel le groupe 1 a été constitué à l'origine. A moins que le groupe de départ ait était créé avec des 1To, ce ne sera pas possible.

Sauvegarde de quoi vers quoi. Une règle pour les sauvegardes c'est de les faire sur un appareil dans un autre lieu. Des sauvegardes entre groupes ou volumes d'un même NAS ne sont pas vraiment des sauvegardes.

Sauf à ne pas vouloir faire de la sécurisation des données (RAID ou SHR), avoir plusieurs groupes sur un NAS n'a pas vraiment d'intérêt pour un particulier.

1. Sauvegardes de 2 Mac(s) via Time machine;
  2. sauvegardes de photos, films des gosses
  3. sauvegardes bibliothèque musicale (itunes)
  4. serveur video ; j'ai encodé pas mal de DVD/BD et là, c'est sans back up. Seul le NAS contient tous les films. J'ai pensé faire un back up au cas où le NAS tombe en panne (carte mère), ce qui m'est arrivé, mais ça nécessiterait un autre système.

Les sauvegardes 1, 2 et 3 sont des redondances. J'ai d'autres sauvegardes sur disque, ailleurs.