geoff42000 Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 (modifié) Bonjour à tous, J'ai déballé hier mon nouveau NAS (un DS220+), et je l'ai installé à la place de mon DS214se. Et là surprise (pas vraiment en fait), il me dit que mon réseau n'est pas optimisé pour du gigabit... Je n'ai jamais vraiment été limité par mon réseau car mon ancien NAS était vieux, et mon PC à une carte réseau me limitant à 10mo/sec quand je fais des transferts. Aujourd'hui mon réseau limite mon NAS, seulement je ne sais pas quel est le maillon faible (hors PC). Concernant le message que j'ai eu, je suppose qu'il parle bien de mon réseau local, mais pas de mon PC ? Description de mon réseau : 1 : Fibre free depuis peu de temps avec freebox fibre Pop 2 : Un câble RJ45 de bonne qualité 3 : Un switch Ethernet 16 ports (il date de plus de 10 ans, et je n'ai pas vu d'information de débit dessus, je regarderai à nouveau ce soir) 4 : Un petit (environ 10cm) câbles RJ45 dont je suis moins certain de la qualité... 5 : Un RJ45 mural (je ne connais pas la qualité, mais ils ont été installés il y a 3 ans lors de la construction de la maison, je pense que c'est de la bonne qualité) allant dans chaque pièce 6 : Le câble RJ45 fournit avec le NAS 7 : Mon NAS Je pense que le soucis vient du point 2 ou 3... Pour vérifier ça, je peux brancher le NAS en direct sur la freebox pour vérifier si ça vient des points 3, 4 ou 5. Si le réseau est meilleur, il faut savoir d’où ça vient, je peux alors les shunter un par un les éléments pour savoir lequel est le coupable. Sur le papier c'est facile, mais comment tester mon réseau (sans tenter de transfert avec mon PC puisqu'il est limitant aussi) pour faire ces tentatives ? Merci d'avance (encore) pour votre aide ! Geoffrey Modifié le 19 décembre 2020 par geoff42000 Sujet résolu 0 Citer
firlin Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 Bonjour jeoff42000Pour savoir si un câble est de bonne qualité il doit y avoir noté dessus : cat5, cat6, voir cat7Ensuite je vérifierai que ton switch est bien en gigabyte (1Gb) et pas en 10/100MbEnsuite tu peux avoir du câble de téléphone au niveau des prise murale, en clair le constructeur a « ronié » sur la qualité du câble monté et donc fait des économiesPour le vérifier il faut démonter un prise murale Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer
Juan luis Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 Bonjour, Il est fort possible que ce soit le switch qui doit être un 10/100. Tu peux faire un test en branchant directement le NAS sur la BOX Free. 0 Citer
geoff42000 Posté(e) le 16 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 16 décembre 2020 Merci pour vos indications. Je crois que je n'ai rien de noté sur le switch. Les câbles il faudra que je vérifie. Par contre il n'y a rien pour tester le réseau en branchant directement le nas sur la box ? C'est bête, mais je ne sais pas comment vérifier l'état du réseau avec le nas. 0 Citer
Juan luis Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 il y a 46 minutes, geoff42000 a dit : Merci pour vos indications. Je crois que je n'ai rien de noté sur le switch. Les câbles il faudra que je vérifie. Par contre il n'y a rien pour tester le réseau en branchant directement le nas sur la box ? C'est bête, mais je ne sais pas comment vérifier l'état du réseau avec le nas. Il faut aller dans le menu de la freebox , http://mafreebox.freebox.fr aller dans paramètres et regarder dans le menu switch . 0 Citer
geoff42000 Posté(e) le 16 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 16 décembre 2020 il y a 14 minutes, Juan luis a dit : Il faut aller dans le menu de la freebox , http://mafreebox.freebox.fr aller dans paramètres et regarder dans le menu switch . Et d'ici je pourrais regarder le débit du réseau entre ma freebox et les différents périphériques connectés ? 0 Citer
Juan luis Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 (modifié) il y a une heure, geoff42000 a dit : Et d'ici je pourrais regarder le débit du réseau entre ma freebox et les différents périphériques connectés ? Exactement , tu pourras observer les débits et l' état de chaque port du switch Modifié le 16 décembre 2020 par Juan luis 0 Citer
geoff42000 Posté(e) le 16 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 16 décembre 2020 Super, merci. je regarde ça ce soir. 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 3 heures, geoff42000 a dit : 5 : Un RJ45 mural (je ne connais pas la qualité, mais ils ont été installés il y a 3 ans lors de la construction de la maison, je pense que c'est de la bonne qualité) allant dans chaque pièce J'espère que tu n'es pas comme chez moi (maison d'une dizaine d'années) : Prises RJ45 partout, avec du bon vieux cable PTT derrière ... 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 @StéphanH Bonjour, il y a 49 minutes, StéphanH a dit : Prises RJ45 partout, avec du bon vieux cable PTT derrière ... Et tu n'as pas envisagé de remplacer tout cela par du câble Ethernet ? Tu y gagnerais en qualité de réseau c'est sûr ! Cordialement oracle7😉 0 Citer
Invité Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 il y a une heure, StéphanH a dit : Prises RJ45 partout, avec du bon vieux cable PTT derrière ... Le câble PTT n'a pas le nombre de pairs nécessaires pour du gigabit, il faudrait changer tout sa pour du cable cat6 mini. 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 @EVOTk Bonjour, Juste pour préciser, je dirai même plus : du Cat 6a ! Cordialement oracle7😉 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 Quel est le modèle du switch ? Les câbles utilisés doivent au minimum être en Cat.5e pour faire passer du 1GbE. Quel est le débit affiché actuellement dans les paramètres réseau du NAS ? 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 Bonjour, Indépendamment de faire passer du 1Gbe, je précise que je parlais de CAT 6a pour un éventuel usage pour une alimentation en POE de caméras par exemple car le Cat 6 n'est pas suffisant. Cordialement oracle7😉 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 @oracle7 On faisait du PoE bien avant le Cat.6a. Il ne faut pas confondre la catégorie du câble (qui est une indication de fréquence minimale supportée) avec le blindage auquel le PoE est très sensible. 0 Citer
Invité Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 1 heure, oracle7 a dit : je précise que je parlais de CAT 6a pour un éventuel usage pour une alimentation en POE Surtout pour pouvoir faire du 10G, contre 1 Giga max sur le 5e et 6 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 @PiwiLAbruti, @EVOTk Bonsoir, Merci d'avoir redonné de l'huile pour ma lanterne... 🤗 Cordialement oracle7😉 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 16 décembre 2020 Posté(e) le 16 décembre 2020 (modifié) Il y a 8 heures, EVOTk a dit : Le câble PTT n'a pas le nombre de pairs nécessaires pour du gigabit Bonsoir, Ça dépend du câble PTT (par exemple le PTT 298 a 4 paires, il est possible d'avoir du Gigabit dessus, ça dépend de la distance, des perturbations..., j'ai testé jusqu'à 2.5Gbit/s sur env 15-20M, par contre le 5Gbit/s ça passe pas 😆) Mais c'est du secours/bidouille quand on a pas le choix... Modifié le 16 décembre 2020 par maxou56 0 Citer
geoff42000 Posté(e) le 17 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 17 décembre 2020 (modifié) J'ai réussi à trouver la référence de mon switch, ce n'est en effet pas du gigabit ! J'en récupère un demain, je verrais si c'était le seul mauvais élève ! EDIT : c'est un peu hors sujet, mais je voulais éviter d'ouvrir trop de sujets... Je trouve que mon DS220+ (avec 2 Seagate Ironwolf 4To 5900tr) vibre beaucoup comparé à mon ancien NAS avec 2 WD red... Même quand il ne travaille pas. C'est bizarre, non ? Sachant que côté processeur et disques dans le moniteur de ressources je suis a 1% d'utilisation, et 19% pour la mémoire. C'est peut-être juste que ce NAS est plus puissant, je ne suis pas habitué. ^^ Modifié le 17 décembre 2020 par geoff42000 0 Citer
geoff42000 Posté(e) le 19 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2020 Pour vous répondre, j'ai changé hier soir mon switch, les vitesses correspondent maintenant à du gigabit, enfin ! J'ai en parallèle contacté mon constructeur pour demander des infos sur le câblage de ma maison, c'est du MTV Grade 3, blindé (général et par paire). Je ne connais pas ces câbles, mais a semble un peu mieux que du cat6 (point de vue fréquence en tout cas). 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 19 décembre 2020 Posté(e) le 19 décembre 2020 (modifié) @geoff42000 Bonjour, Si cela peut te rassurer, ton constructeur ne s'est pas moqué de toi, le câble Grade 3 TV est un câble de très grande qualité, bien supérieur à ce que l'on peut trouver habituellement dans le commerce de détail. Le câble Grade 3 TV (Grade 3 Sat) comprend trois paires à 900 Mhz (mieux que la Cat7 à 600 Mhz) et une paire dédiée vidéo à 2 200 Mhz capable de véhiculer un signal de TV par satellite et bien sûr TNT ou câble (CATV). Pour l'informatique, il autorise le Gigabit avec des connecteurs de Cat6 et le 10 Gbits avec des connecteurs de Cat6a. Là tu est paré pour des années ... Cordialement oracle7😉 Modifié le 19 décembre 2020 par oracle7 0 Citer
geoff42000 Posté(e) le 19 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2020 Super, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais tu confirmes et expliques très bien ! Merci beaucoup à tous, je pense qu'on peut considérer le sujet résolu. 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 19 décembre 2020 Posté(e) le 19 décembre 2020 (modifié) @geoff42000 Bonjour, Dans ce cas, tu peux éditer (3 points en haut à droite) ton premier post et insérer [RESOLU] dans le titre. EDIT : tu m'as grillé 😛 Cordialement oracle7😉 Modifié le 19 décembre 2020 par oracle7 1 Citer
maxou56 Posté(e) le 19 décembre 2020 Posté(e) le 19 décembre 2020 (modifié) @geoff42000 Bonjour, HS, mais avec ce type de câble, tu peux faire passer en même temps sur le même câble, Le téléphone (1paire), TNT/SAT (1paire) et du 100Mbit/s (2paires), via des adaptateurs. Modifié le 19 décembre 2020 par maxou56 0 Citer
Messages recommandés